Aller au contenu

Redémarrage en douceur & bilan

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(22ème CROA: 15.01.10)

Redémarrage en douceur & bilan

2010, une nouvelle année qui commence, en ce mois de janvier, cela fait une année que j’observe avec le 203mm, après une année, quelque soit la saison, la température, les conditions atmosphériques, les soucis rencontrés, je peux en dire que du bien, et je suis entièrement satisfait de cette année 2009, je reste sur ma faim en ce qui concerne le nombre de sortie, météo pas toujours clémente entre autre. Il y a aussi les nouveaux accessoires qui restent inutilisés pendant plus d’un moi, en raison de mauvais temps, je fais allusion à un Nagler 13mm et un filtre UHC, acheté début décembre.

En ce début d’année, la météo est très étrange, soit il fait beau le matin, soit l’après-midi, soit pas du tout, en tout cas, jamais la nuit. En ce vendredi, le beau temps c’est maintenu toute la journée, avec quelques nuages par-ci par-là. 22h15, alors que le tube est dehors pour la mise en température, je sors le reste du matériel. La neige recouvrant le sol, je sors pelle à la main, pour dégagé une zone, dans le jardin, afin de m’y installer. Habillé de ma combinaison de ski, j’affronte les -5°C, aisément, en sachant que j’ai vécu pire, et que d’autre encore pire, je m’en plains pas.

Tout mis en place, réglages effectués, je commence avec la petite boule orange : Mars.

Trouvé au Panoptic 24mm, je passe au Nagler 13mm, puis a l’Andromed 5mm, et c’est là que ça bloque, il y a pas mal de turbulence, j’y suis revenu plusieurs fois au long de la soirée, mais il y a rien à faire.

Je pointe Sirius, j’avais lu que c’était une étoile double, mais rien vu de tel, j’ai comme un doute sur l’info. Quoi qu’il en soit avec le 13mm, l’étoile a un éclat incroyable, et à 5mm, ben il y a de la turbulence. Je pars de là pour calibrer les cercles coordonnés, je vérifie en pointant M42. Là, je me rappelle d’un CROA de Dédé, à l’affiche le Nagler 13mm et M42. Le Commencement, Panoptic 24mm, dans le champ, M42, M43 et NGC 1977, tous déjà vu dans le passé, mais là, je suis surpris par NGC 1977, très léger la seul fois que je l’avais observé, ce soir cette nébuleuse est très marquée. Je visse le UHC, puis l’O III, afin de voir la différence, peu marqué. En revanche, au 13mm, le passage UHC, O III est incroyable. Une vue croustillante, un piqué magnifique, des étoiles très fines, un mot : magnifique.

Retour sur Siruis, n’ayant pas de plan pour la soirée, je regarde ma liste d’objet, dans la constellation du Grand Chien. Je commence par M41, notez que je fais les Messier à revers : M43, M42, M41, plaisir mise à part. M41, également dit l’amas d’Aristote, est un amas ouvert, je reste au 24mm. Je reste dans les amas ouverts, direction NGC 2362, pour un amas ouvert, une partie des étoiles sont concentrées dans la zone centrale, comme le serait un amas globulaire, avec certes moins d’étoiles. Le contraste est frappant en passant de M41, qui est très étalé à NGC 2362.

NGC2360, son repérage est un peu plus compliqué, des étoiles à foison, dans le champ du 24 mm, l’amas ouvert ressort difficilement.

Je note quelques infos dans mon cahier, regarde ma liste d’observation, regarde le ciel, quelques avions sont de vol, et me dit que je vais aller faire un tour vers M1 (qui est également l’objet du mois de Webastro), mais, j’ai oublié de remettre le cache sur l’oculaire, il a givré, je me dis bon, ben je repéré avec le nagler 13mm, mais également oublié de mettre le bouchon. Je les mets donc dans ma poche.

Mars prend de plus en plus d’altitude, est suivi de très près par la constellation du Lion, qui est couper en deux par un arbre.

Je ressors mes oculaires, mais rien à faire, le givre reste, alors que plus tôt dans la soirée, j’avais appliqué la technique pour le 24mm.

C’est ainsi que je décide de mettre fin à la soirée, il est 00h30. Petite anecdote : En enlevant les 2 contre poids, ils sont restés « collés » par le froid, hallucinant, déposés à l’intérieur, ils étaient séparés ce matin. Pareil pour le trépied, les pieds gelés. J’ai déposé le tout sur des sacs plastiques, pour éviter qu’en fondant, givre et neige foutent en l’air le parquet.

Première sortie de l’année, une petite soirée que j’aurais bien voulu faire durée, mais voilà, le givre, c’est le givre, et une soirée qu’elle quelle soit, reste une sortie, c’est mieux que rien.

Merci de votre lecture et à une prochaine.

Posté

Salut le voisin Suisse :)

Première sortie de l’année, une petite soirée que j’aurais bien voulu faire durée, mais voilà, le givre, c’est le givre, et une soirée qu’elle quelle soit, reste une sortie, c’est mieux que rien.

Et bien, c'est déjà ça, hier soir nous étions dans la brume, avec HGT nous avons hésiter à savoir si monter prendre de l'altitude pour passer au dessus de cette purée de pois :confused:

Finalement on est resté au chaud devant du pétillant et des galettes des rois :burp:

mais là, je suis surpris par NGC 1977, très léger la seul fois que je l’avais observé, ce soir cette nébuleuse est très marquée. Je visse le UHC, puis l’O III, afin de voir la différence, peu marqué. En revanche, au 13mm, le passage UHC, O III est incroyable. Une vue croustillante, un piqué magnifique, des étoiles très fines, un mot : magnifique.

:rolleyes: J'ai toujours dit, un nag ça vous change tout :wub:

Merci Ktatonic et au plaisir de te lire.

Posté

Merci Ktatonic pour ce croa...je vois que bien que nous soyons "peu" éloignés l'un de l'autre, tu bénéficies d'une "meilleure" météo....l'altitude peut être !?

Christian

Posté

La neige recouvrant le sol, je sors pelle à la main, pour dégagé une zone, dans le jardin, afin de m’y installer. Habillé de ma combinaison de ski, j’affronte les -5°C, aisément, en sachant que j’ai vécu pire, et que d’autre encore pire, je m’en plains pas.

J'ai cru que tu m'avais vu hier soir :be: C'est bien ça l'astro à la montagne: la pelle, la combi de ski, -5°, tout pareil chez moi! :p

Tout mis en place, réglages effectués, je commence avec la petite boule orange : Mars. Trouvé au Panoptic 24mm, je passe au Nagler 13mm, puis a l’Andromed 5mm, et c’est là que ça bloque, il y a pas mal de turbulence, j’y suis revenu plusieurs fois au long de la soirée, mais il y a rien à faire.

Pareil encore, grosse turbu hier soir :confused:

Je pointe Sirius, j’avais lu que c’était une étoile double, mais rien vu de tel, j’ai comme un doute sur l’info.

Tu as bien lu, mais dédoubler Sirius c'est mission impossible, trop lumineux (c'est pareil avec Antarès)

mais, j’ai oublié de remettre le cache sur l’oculaire, il a givré, je me dis bon, ben je repéré avec le nagler 13mm, mais également oublié de mettre le bouchon. Je les mets donc dans ma poche.

Les miens ne quittent ma poche que pour les moments d'observation, puis retour immédiat au chaud, ça marche bien, jamais de givre.

On aura donc eu la même "première"! Ca valait quand même le coup ;)

Merci Ktatonic, sympa ton CROA! :)

Posté

Bravo Ktatonic pour ce 1er CROA de 2010.

Beaucoup de premières sorties astro de l'année ce vendredi soir, idem pour les combi de ski..

Au plaisir de te lire

Posté

Et bien, c'est déjà ça, hier soir nous étions dans la brume, avec HGT nous avons hésiter à savoir si monter prendre de l'altitude pour passer au dessus de cette purée de pois :confused:

Finalement on est resté au chaud devant du pétillant et des galettes des rois :burp:

Ben, c'est bien aussi

:rolleyes: J'ai toujours dit, un nag ça vous change tout :wub:

C'est l'effet Televue, incroyable, le fait que l'oculaire soit noir et vert fluo, ça fait la différence. :D

Merci Ktatonic pour ce croa...je vois que bien que nous soyons "peu" éloignés l'un de l'autre, tu bénéficies d'une "meilleure" météo....l'altitude peut être !?

Christian

Peut-être l'altitude, oui, je suis à plus de 1000m, bon il arrive aussi que tu aies eu du beau et moi du mauvais, comme quoi.

J'ai cru que tu m'avais vu hier soir :be: C'est bien ça l'astro à la montagne: la pelle, la combi de ski, -5°, tout pareil chez moi! :p

Pareil encore, grosse turbu hier soir :confused:

Tu as bien lu, mais dédoubler Sirius c'est mission impossible, trop lumineux (c'est pareil avec Antarès)

Les miens ne quittent ma poche que pour les moments d'observation, puis retour immédiat au chaud, ça marche bien, jamais de givre.

On aura donc eu la même "première"! Ca valait quand même le coup ;)

Ha ouais, d'accord, ben je vais allé lire ton CROA.

Invité Scopy
Posté

Un très agréable croa de reprise :) !! Merci Julien !

Posté
Je pointe Sirius, j’avais lu que c’était une étoile double, mais rien vu de tel, j’ai comme un doute sur l’info.
Elle est double, mais difficile.

Première sortie de l’année, une petite soirée que j’aurais bien voulu faire durée, mais voilà, le givre, c’est le givre
Bizarre, quand même, un oculaire dans la poche, ça marche bien en principe, pour le dégivrage/désembuage...

Merci de votre lecture et à une prochaine.

De rien, et à la prochaine. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.