Aller au contenu

Peux t-on vraiment avoir la certitude qu'une planette est habitable?


ced

Messages recommandés

Invité shf
Aprés avoir lu un article dans ciel et espace ce mois ci il y fait alusion que nous ne somme pas prés d'avoir la technologie pour avoir la certidude que exoplanete est habitable cela serai t-il vraix ?

Nous découvrons certes des planètes dans la zone habitable mais nous n'avons pas la certidute que celle ci soit téllurique d'une par leur masse de plusieur fois celle de la terre donne plus de chance que celle ci soit gazeuse et d'autre par l'analyse admosphérique et la composition des planetes via la spectrocopie ne semble pas certaine et les avis change constament.Les planete que nous découvrons tourne en seuleent quelque jour autour de leur etoile qui sont trop prés pour etre dans la zone habitable je pense que nous ne somme pas assé patient et que nous devrions peux etre gardé un oeil sur moin de systeme mais analysé plus longuement de facon a trouvé des planete dont la révolution est plus important c'est peux etre la que nous aurons plus de chance de trouvers quelques chose.J'atend vos avis avec impatiente

 

A pareille question (intéressante s'il en est), j'ai envie de répondre : peut-on avoir la certitude qu'une exoplanète est inhabitable ? (réponse de Normand :be:).

 

Pour moi, CED pose la question (ou je comprends mal) : existe-t-il ailleurs des conditions telles que la vie comme nous la connaissons sur terre (et qui plus est au niveau humain) soit possible ?

 

Donc en partant d'un point de vue homocentrique (que je ne critique pas du tout, et la question est pertinente, ou pourrait extrapoler dans le sens : trouverons-nous des "lieux stellaires" que par exemple nous pourions coloniser (sans aucune acceptation négative) !

 

L'état actuel de la recherche (et nous n'avons guère pour l'instant que la spectroscopie) pour répondre à cette interrogation, ne permet sans doute pas de donner une réponse à cette question au niveau des exoplanètes. Tout au plus, en affinant la méthode, trouverons-nous un faisceau de présomptions incomplètes qui nous diront, oui, les conditions sont fort semblable à ce que nous connaissons sur terre, et il y a une certaine probabilité que la vie puisse s'y être développée, et encore....: tant qu'on n'y va pas voir, par sonde spatiale habitée ou non, nous n'aurons pas la certitude, pas plus qu'avec ou sans un programme SETI qui suppose à un niveau bien différent, que la vie existe sur ces exoplanètes...

 

Qui plus est, l'éloignement de ces exoplanètes - en années lumières - (et c'est déjà dingue en fonction des moyens dont nous disposons pour les mettre en évidence) est tel qu'on peut à juste titre se poser la question : existent-elles toujours à notre toute petite échelle de notre temps humain, en avril 2010 ?

 

La majorité des exobiologistes se consacrent à des choses plus "pragmatiques" dirai-je, notre environnement immédiat, Mars, Jupiter, leurs satellites et peut-être le reste du système solaire, pour lequel, en matière d'exploration spatiale, c'est beaucoup plus facile et reste à notre échelle de temps, et ils recherchent, non pas la vie humaine (les petits hommes verts de Mars :be: ou les Sélénites de Jules Verne, Mellier, Huxley etc...), mais peut-être des formes de vie bactérienne ou sub-bactérienne qui pourraient se développer sur ces planètes dans des conditions fort proches de celles de notre planète, y compris et surtout, les conditions extrêmes que nous rencontront sur terre (et je puis vous assurer que ces gens travaillent en "symbiose" en quelque sorte avec nos biologistes "terrestres" qui s'intéressent aux formes de vie existantes dans certaines conditions extrêmes pûrement terrestre (fonds abyssaux, bactéries anaéorobies, résistantes à des températures extrêmes dans les deux sens, aussi à des niveaux radiatifs extrêmes -radioactivité, rayons X etc... etc....)

 

Néanmoins, ce genre de débat débouche sans doute, à un second niveau, sur le problème de la définition de la vie qu'on le veuille ou non...

 

Et passera sans doute par la création en laboratoire terrestre , rien que des conditions nécessaires à la vie, et à l'observation de la naissance de la vie, et là, on devient beaucoup plus proche de la thermodynamique....

 

Et, beaucoup plus loin, pourquoi ne pas imaginer une autre forme de vie à base par exemple, de silicium, au lieu de carbone, sans doute dans des conditions physiques (pression, température etc...) différentes ?

 

Amitiés:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.