Aller au contenu

ASCOM ou pas ASCOM, là est ma question...


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(Désolé, c'est un peu long...)

 

Dans ma démarche d'initiation à l'astronomie, j'arrive à la page Logiciels... J'en ai accumulé un certain nombre depuis quelques années (au fil des logiciels offerts avec du matériel et des promos) et j'en suis à l'étape "tri très sélectif" avant usage ou poubellisation. :p

 

Je n'ai pas une très grande expérience dans l'utilisation des logiciels d'astronomie (c'est un euphémisme...) et j'apprécierais votre aide pour clarifier un peu tout cela.

 

Je ne voudrais pas que ce topic devienne un débat philosophique sur ASCOM, je sais que cette plateforme a ses détracteurs et ses utilisateurs ;) ..., et en côtoyant quelques astrophotographes, j'ai remarqué que chacun avait son cocktail de logiciels, très perso., en dehors duquel point de salut!

 

A la base je veux faire de l'imagerie avec deux lunettes (une pour l'APN et une pour le guidage) montées sur une G11 Gemini. Dans ce topic je ne vise ni la partie imagerie, ni l'autoguidage (j'ai un système autonome), mais la partie pointage de cible, pilotage de la monture et commande des focusers.

 

J'ai acheté Starry Night Pro Plus parce que je voulais avoir une idée de la tête et des proportions de ce que je compte imager. Avec la visualisation du field of view sur des photos à l'échelle j'ai une approche sympa.

 

Comme ma G11 a un Gemini, je suis allé voir du coté de la plateforme ASCOM et j'ai téléchargé, en plus de la plateforme, les pilotes pour le Gemini, pour les deux focusers (Feather Touch et Focus Master de TV).

 

J'ai initialisé la plateforme sous Starry Night, j'ai lu que, comme j'avais plusieurs appareils à commander, il fallait passer par le POTH, ce que j'ai configuré et je me retrouve avec la possibilité de commander ma monture au travers de cette plateforme.

 

Cela semble fonctionner, à part que des fois lorsque dans Starry Night je demande un "slew" vers une étoile particulière (clic droit sur un objet), la G11 n'y vas pas, Starry Night ne dit rien et j'ai un msg " *Interrupted* " sur la raquette du Gemini...

 

Un exemple : je suis en position initiale, sur la Polaire, je lui demande d'aller sur Capella, il ne veut pas... Sur Betelgeuse, il y va... Aldebaran, Castor, Mirfak, OK Elnath KO :confused: (j'ai pensé à une histoire de safety limit mais alors ce serait bien qu'il y ait un msg qui le dise...). Dans ce cas précis je faisais des essais dans mon salon, sans lunette, et il était 18:30). C'est d'autant plus bizarre que sur un goto ne devrait-il pas plutôt attaquer par l'autre coté du méridien?

 

==> Une idée sur cela?

 

Comme j'ai remarqué que Starry Night ne proposait pas (enfin pas que j'ai vu) des fonctions simples comme "retour à la position initiale" : CWD, bien utile pour les débutants lorsqu'on ne sait plus trop où on en est... j'ai acheté le petit logiciel de Daniel Görliech : Gemini Control Center.

 

GCC fonctionne bien, en plus il propose aussi un système de pointage (plus rustique, mais qui semble efficace). Au fait il n'a pas voulu non plus aller voir Capella et ne m'a pas dit non plus pourquoi (enfin je n'ai pas vu), seulement " *Interrupted* " sur la raquette.

 

Notez qu'une demi-heure après les deux y allaient allègrement?...

 

Bien sûr pour passer de Starry Night au GCC il faut que je fasse un "Deconnect" et que je me reconnecte sur l'autre logiciel, pas dur, mais ce serait si bien de tout avoir au même endroit.

 

==> Alors GCC ou Starry Night, où les deux à la fois (GCC pour le contrôle de la monture et Starry Night pour la préparation des photos?...).

 

Ma première "vrai question" concerne la plateforme ASCOM, j'ai fait la mise à jour vers la 5.5.1 sans problèmes, pour mon Gemini, dans l'écran du Setup je vois (en bas à gauche) "Version 4.2.27",

 

==> comment savoir si c'est la dernière version pour le Gemini?

 

==> Pour le pilote Feather Touch ma version est 4.2.4, même question?

 

==> Pour le pilote Focusmaster TeleVue ma version est 1.04 même question?

 

==> Pour le pilote du Poth ma version est 5.05 même question?

 

Là où ça se corse un peu c'est que dans la page des drivers Telescope/Mounts (5ième paragraphe) il y a un chapitre Gemini Telescope .Net (1.0.0.0)?

 

==> quel rapport avec mon pilote pour le Gemini cité plus haut?

 

Dans les autres Logiciels, j'ai

 

- Prism 7.0 (qui fait tout et même plus, mais qui au niveau des photos des objets, même s'il est loin du GCC est vraiment sans comparaisons avec Starry Night).

- MaxIm DL qui est aussi une usine à gaz

- AstroSky

- C2A

 

Et quelques autres...

 

En résumé, et en plus des questions posées au dessus, avec quoi démarrer pour se faire plaisir, ne pas passer sa nuit à courir après les vrais ou faux bugs et pouvoir regarder le ciel entre deux séries de prises plutôt que de terminer sa nuit avec la rémanence de l'écran du PC incrustée dans la rétine?... :rolleyes:

 

Merci

 

Guy

(merci d'être arrivé là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.