Aller au contenu

Theophilus le 19/04

JiBé

Messages recommandés

Posté

Comme il a fait à peu près beau hier soir, je suis allé observer la lune et suis tombé sur Theophilus et sa région (Rükl p.119, carte 46). C’était très beau car le sol de cette région, Sinus Asperitatis, est magnifiquement torturé et accidenté et la lunaison se prêtait bien à un tour d’observation de cette région. De 88 à 240x, ça a été beau tout le temps et, comme j’y ai passé plus de 3 heures, j’ai eu le temps de voir le soleil se lever, dégageant ainsi le massif montagneux situé à l’intérieur de Theophilus (6 pics bien distincts) et faisant apparaître les superbes gradins internes de ce grand cirque de 100km de diamètre. Le double cratère, Toricelli et Toricelli R, avec sa forme en trou de serrure, est super visible, magnifique. À la position 6°S, 25°E, la petite faille non identifiée apparait nettement vers 180x dans les trous de turbu. Elle se termine juste à côté de Theophilus G et GA.

L’extrémité de la rainure Hypatia commence à être visible. On s’approche du Premier Quartier, c’est cool, s’il continue à faire ce temps, je vais me régaler !!!!! Logiquement ce soir, c’est Rainure pour tout le monde (carte 35).

Un coup d’œil sur Saturne mais l’humidité commence à monter. Bien vu 4 satellites dont 2 proches des anneaux, dans leur plan. Aucune nuance de couleur sur ce disque planétaire. Par contre, le trait d’or qui coupe la planète en deux : super cool !!!!

Une fois de plus, les oculaires anciens ont été de la fête et ont montré tout leur piqué, super !!!!! (avec une effluve de teinte Sépia de temps en temps, le pied !!!).

Observer la lune pendant des heures permet de bien voir le soleil se lever et des détails apparaissent au fur et à mesure que d'autres s'estompent, baignés de lumière solaire. Moi, j'aime beaucoup voir ça, on a l'impression que l'observation est vivante !!! J'observe assis, bien calé contre la rambarde de l'escabeau, comme ça, pas de fatigue !!!! Cela permet de tenir des heures entières.

Lundi 19/04 de 20h30 à 00h00 en deux sessions. Turbu 7. Vent 0. Lune levée après le méridien, lunette parfaitement en température. Ce soir à l’Alifant, c’était gala, une fois de plus …

De notre envoyé spécial JiBé, en direct de Theophilus, actuellement en route pour Arago. Nous lui souhaitons Bon vent !!! (Sur la lune, ça va être compliqué). :D

Invité Scopy
Posté

Un enthousiasme toujours contagieux lorsqu'il s'agit d'observation lunaire avec la mythique lunette ... un croa bien agréable, merci Jibé :) !

• 3 semaines plus tard...
Posté
C’était très beau car le sol de cette région, Sinus Asperitatis, est magnifiquement torturé et accidenté et la lunaison se prêtait bien à un tour d’observation de cette région. De 88 à 240x, ça a été beau tout le temps et, comme j’y ai passé plus de 3 heures, j’ai eu le temps de voir le soleil se lever, dégageant ainsi le massif montagneux situé à l’intérieur de Theophilus (6 pics bien distincts) et faisant apparaître les superbes gradins internes de ce grand cirque de 100km de diamètre.
Se lever ? C'est à dire, dans l'intérieur du cratére ?

Une fois de plus, les oculaires anciens ont été de la fête et ont montré tout leur piqué, super !!!!! (avec une effluve de teinte Sépia de temps en temps, le pied !!!).

Juste de temps en temps ? Mais pourquoi ? La teinte dépend des conditions variables de l'atmosphère ?

Quelques belles observations, la Lune en vedette révélée par la mythique (et discréte, ici) lunette. :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté
Se lever ? C'est à dire, dans l'intérieur du cratére ?

Juste de temps en temps ? Mais pourquoi ? La teinte dépend des conditions variables de l'atmosphère ?

Quelques belles observations, la Lune en vedette révélée par la mythique (et discréte, ici) lunette. :rolleyes:

Bonjour,

je réponds avec beaucoup de retard car j’ai eu un pb technique grave et ne récupère mon ordi qu’aujourd’hui.

S’agissant de l’effluve sépia, il s’agit d’une sensation indescriptible que la lunette délivre très régulièrement sur les objets brillants. Est-ce dû à des reliquats de traitement de l’objectif ou des ocs Manent et Cooke ? Est-ce dû à l’incidence des rayons sur le verre ? Est-de dû à la correction d’une longueur d’onde bien précise, est-ce voulu ou non ??

Je ne saurais le dire …

C’est plus fréquent quand je suis au foyer direct (sans RC) ; il n’y a à ce moment que des optiques anciennes qui bossent et elles manifestent le charme de la belle époque de cette manière. C’est irremplaçable, pour tout l’or du monde je ne pourrais me passer d’un instrument qui délivre cette sensation. Elle nimbe de magie chaque image. Indescriptible … Cette sensation ne se fait pas au détriment du contraste ou de la définition, elle est en plus. Un bonus, en quelque sorte …

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.