Aller au contenu

Fabriquer un support de laser.


jerome40000

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens vous présenter le petit dispositif que j’ai bricolé afin d’assurer le bon maintien d’un laser vert sur mon chercheur droit équipant mon Dobson.

 

J’ai dégoté un support mural de détecteur de mouvement infrarouge (on en trouve souvent dans les bacs « tout à 5€ » chez les grandes enseignes). Au dos, j’ai découpé l’empreinte d’un support de sommier de literie afin qu’il s’adapte au mieux. Puis, un coup de cyanoacrylate (Super Glue). Puis j’ai « coffré » les vides avec de l’emballage plastique d’essuie-glaces achetés dernièrement, histoire de « fignoler » le tout (je suis un peu maniaque je crois…).

Enfin, j’ai fixé cet ensemble sur le pied du chercheur droit avec deux colliers « Colson », un de chaque côté du petit pied carré. Et voilà, c’est terminé !

 

Il ne reste plus qu’à appliquer le laser sur l’équerre et caler correctement l’ensemble en orientant le tout sur un même point de mire visé par le chercheur droit. En hiver, on conservera le laser au chaud dans sa poche, et il suffira de le poser sur l’équerre et d’appuyer sur le bouton poussoir (et oui, le laser vert n’aime pas le froid !). Le reste du temps, le laser pourra être fixé par deux petits élastiques le temps de la soirée d’observation.

 

Pour conclure, je peux vous assurer que ce petit dispositif fonctionne très bien (il faut dire qu’il n’y a rien de sorcier !). Quant à l’utilité d’un laser vert, je ne vais pas de nouveau me risquer dans des louanges. Je dirai juste que employé à bon escient, et modérément si l’on fait de l’observation en groupe, c’est une aide au pointage indéniable, qui est d’autant plus appréciable quand on a des problèmes de dos (vive les visées au zénith !! - les utilisateurs de Dobson comprendront sans aucun doute les contorsions cervicales évoquées par ce sous-entendu).

 

A bientôt !

Jérôme ;)

Modifié par kiwi74
Retrait de la balise [Soleil]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérôme,

 

Je viens de retirer la balise "soleil" et de déplacer ton post dans la rubrique "les bricoleurs" plutôt que "matériel général".

 

Merci de faire attention la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé pour l'erreur de rubrique...

Par contre, j'ai mis la balise "Soleil" sans trop savoir ce que cela signifiait : peux-tu m'éclairer (oui, je sais, jeu de mots facile...).

 

Merci, Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis pour t'aider ;)

 

En fait, la balise "soleil" sert à identifier principalement les sujets ayants pour objets le soleil, tout simplement ;)

 

Si un jour tu fais une photo de soleil, ou tu parles d'un matériel spécifique sur le soleil, là tu y mets la balise "soleil".

 

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis pour t'aider ;)

 

En fait, la balise "soleil" sert à identifier principalement les sujets ayants pour objets le soleil, tout simplement ;)

 

Si un jour tu fais une photo de soleil, ou tu parles d'un matériel spécifique sur le soleil, là tu y mets la balise "soleil".

 

Voili voilou :)

 

ok, c'est noté !!! Merci des explications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.