Aller au contenu

Des huppes fasciées dans mon jardin!!

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Lasilla, merci pour ces jolis clichés, c'est un piou piou espiègle surtout à la reproduction ou il n'a peur de rien !! Mon collègue m'a ramené une vidéo qu'il a réalisé derrière sa baie vitrée ou justement une huppe fasciée agresse la vitre mais plutôt façon "j'lacherai pas l'affaire mon pti gars..." elle s'y acharne pendant un bon 1/4 d'h:b: et vas y les coups d'bec, les déploiements d'ailes et tout le touttim...

Bon après reflexion je pense en fait qu'elle s'attaquait à son propre reflet (concurrent potentiel).... bref encore une histoire de donzelle quoi....:be: dommage que je ne sache pas mettre une video sur le fofo...

C'io;)

Salut à tous, il m'est arrivé la même chose il y a une quinzaine en plein Toulouse :b: Cet oiseau est venu plusieurs fois "attaquer" la baie vitrée. Brigitte (mon basset hound) n'a pas du tout apprécié, mais est resté prudemment à quelques mètres, courage fuyons :p. Belle bestiole en tout cas.

Posté
Bon après reflexion je pense en fait qu'elle s'attaquait à son propre reflet (concurrent potentiel)
Un animateur de la LPO m'a indiqué qu'en collant des stickers sur les fenêtres, les oiseaux ne s'y cognaient plus. Est-ce parce qu'ils reconnaissent un autre oiseau ? Ou parce qu'ils "voient" la vitre ?

Pas encore tenté, mais j'ai eu une belle empreinte de pigeon il y a peu sur la fenêtre du salon... :-/

Posté

j'ai constaté qu'effectivement quand les fenêtres de la véranda sont bien propres, il y a plus d'oiseaux qui se cognent dedans... une fois j'ai dû enterrer un merle...

par contre, il y a un grand pyracantha sur le côté d'une des fenêtres qui sert de "maison" à une tripotée de ziozios

y a tout, protection grâce aux épines de l'arbre, petits fruits oranges en abondance grâce aux abeilles qui elles se servent largement un peu avant, eau et en hiver graines et graisse... en bref, c'est "ziozioland" :p

et bien, eux, ne se cognent presque jamais

ce qui est le plus mignon, c'est que parfois, il y a un sacrée "discussion" dans l'arbre, ça piaille de partout et assise dans la véranda, ça continue mais quand je passe en bas de l'arbre, d'un coup tout le monde se tait et d'un coup, ça repart en fanfare :be:

la Nature est bien la plus belle des choses qui existe...

Posté
Un animateur de la LPO m'a indiqué qu'en collant des stickers sur les fenêtres, les oiseaux ne s'y cognaient plus. Est-ce parce qu'ils reconnaissent un autre oiseau ? Ou parce qu'ils "voient" la vitre ?

Pas encore tenté, mais j'ai eu une belle empreinte de pigeon il y a peu sur la fenêtre du salon... :-/

Vi, les stickers peuvent jouer ce rôle "d'indicateur d'obstacle" et vi,les oiseaux ils peuvent reconnaitre d'autres oiseaux.

Pour les pigeons un stickers en forme de rapace sur la vitre, et plus jamais ils n'oserons roder et décorer ta vitre:be:

Autre exemple : tu as un rouge gorge dans le jardin et que tu installes un faux rouge gorge sur une branche (pas la peine de recréer façon musée Grevin, juste un truc de la même taille avec une grosse tache rouge devant) le propriétaire des lieux l'attaquera à coup d'bec !! L'est hyper territorial !

@+:)

Posté
Non seulement j'ai eu le temps de les photographier, mais j'ai eu le temps de les admirer, d'aller chercher leur nom sur le web, de retourner les photographier... ca a bien durer 10 min!!Il faut croire que mon jardin est comme ma cuisine: on y mange bien :D

Et j'ai entendu leur chant, aussi... bizarrement, je l'ai trouvé tout ténu pour un si bel oiseau (il fait la taille d'un merle).

Sur le coup, je ne pensais pas à un couple car ils sont effectivement identiques en tout point (même la taille), mais en les regardant faire, il était évident qu'ils étaient "liés"... :wub:

Lasilla, méfie toi de ces oiseaux de mauvaise augure!

ils risquent fort de t'entraîner dans le monde passionnant de l' ornithologie ;)

Posté
Salut à tous, il m'est arrivé la même chose il y a une quinzaine en plein Toulouse :b: Cet oiseau est venu plusieurs fois "attaquer" la baie vitrée. Brigitte (mon basset hound) n'a pas du tout apprécié, mais est resté prudemment à quelques mètres, courage fuyons :p. Belle bestiole en tout cas.

tu m'étonnes:D, une attaque de huppe fasciée ça doit pas être très sympathique.... tépanation obligatoire:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.