Aller au contenu

Quel contreplaqué choisir pour fabriquer mes dobsons?


einstein39

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Comme je n'ai pas grand chose a faire cet été je vais fabriquer l'ossature de mes deux dobsons dont les miroirs n'attendent que de prendre l'air

 

Le premier est un 300mm ouvert à 4 et le second un 360mm ouvert à presque 6...

 

Un problème se pose quand au choix du contreplaqué : épaisseur et type.

 

J'ai lu pas mal de trucs sur l'épaisseur au niveau des anneaux de la cage (environ 20mm) et au niveau du rocker. Pour le reste du 5mm doit convenir.

Vaut il mieux prendre du contreplaqué extérieur et le vernir ou le peindre ou peut on se contenter de prendre de l'intérieur et lui appliquer le même traitement?

 

J'attends vos retours d'expériences. seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur contreplaqué, c'est le contreplaqué de hêtre. C'est le plus dur. Le nec plus ultra, c'est la marque Delignit. Assez difficile à trouver. On peut le commander chez les marchands de bois ou de matériaux.

Ensuite, il y a le bouleau. Beaucoup plus tendre. Surtout, ne pas prendre d'Okumé ou autres bois exotiques!

3 ou 4 couches de vernis marine le protégeront parfaitement.

 

Pour l'anneau secondaire, si c'est un mono-anneau, pour un 300 ou 360, une épaisseur de 20 mm suffit amplement. Tu peux même prendre du 15mm.

Si c'est un double anneau, tu peux prendre beaucoup plus fin (il faut que la cage reste légère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.