Aller au contenu

Résonnance...


PAB

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai une petite question (à peu près 50% des messages commencent comme ça, n'est-ce pas ? ;) )

 

Pourquoi certains phénomènes de résonnance orbitale donnent lieu à des configurations

orbitales instables (par exemple, le "nettoyage" par Jupiter de la ceinture d'astéroïdes,

créant ainsi les lacunes de Kirkwood ), alors que d'autres phénomènes, au contraires, semblent

être une garantie de stabilité ? (comme par exemple la résonnance 3/2 entre Neptune et les

Plutinos ).

 

Qu'est-ce qui différencie ces deux cas (par exemple) ?

Quel est le facteur qui intervient ? (visiblement pas le rapport des masses).

 

Autre question (en rapport avec la précédente, a priori).

Est-il possible qu'un satellite naturel se mette en résonnance autour de sa planète de la

même façon que Mercure autour du soleil ? (c'est-à-dire des périodes de révolution/rotation

dans le rapport 2/3 ). Dans les système solaire, tous les satellites ont été "verrouillés"

sur un rapport de 1 par les marées gravitationnelles...

Alors, pourquoi ce cas si particulier de Mercure ? Est-ce dû à l'excentricité de son orbite ?

 

Merci au grand sage qui me répondra ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par PAB@24/08/2005 - 07:36

Bonjour à tous !

 

J'ai une petite question (à peu près 50% des messages commencent comme ça, n'est-ce pas ? ;) )

[...]

 

Merci au grand sage qui me répondra ! ;)

 

... Hmmm... Apparemment, pas de grand sage sur le forum... ;)

 

Je resterai donc avec mes interrogations... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de grand sage ici :)

Je te conseille "Planètes et satellites" d'André Brahic, mais en le feuilletant rapidement je n'ai pas trouvé de réponse à tes questions.

Pour dire qqc d'intéressant, je dirai juste que Saturne, Uranus ety Neptune sont liés par des résonnances, pas seulement neptune et Pluton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi-vi, ça, je sais aussi. Il y a aussi des résonnances entre l'inclinaison des axes de rotation (Hmm... la nutation :?: ) entre Jupiter et saturne.

Vénus et la Terre son aussi couplées (mais sur des rapports non entiers; genre 113/85 ).

Il faudrait que je retrouve cet article de Sciences& Avenir... d'il y a environ 15 ans ! :be:

 

Bon ,en tout cas, merci d'avoir bûché la question ! ;)

 

Et si j'ai des nouvelles, je te tiens au courant !!! :)

 

Modération : Les citations !

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Message écrit par PAB@02/09/2005 - 20:09

Vi-vi, ça, je sais aussi. Il y a aussi des résonnances entre l'inclinaison des axes de rotation (Hmm... la nutation :?: ) entre Jupiter et saturne.

Vénus et la Terre son aussi couplées (mais sur des rapports non entiers; genre 113/85 ).

Il faudrait que je retrouve cet article de Sciences& Avenir... d'il y a environ 15 ans ! :be:

 

Bon ,en tout cas, merci d'avoir bûché la question ! ;)

 

Et si j'ai des nouvelles, je te tiens au courant !!! :)

 

 

J'ai des nouvelles ! :p

 

Je suis tombé ABSOLUMENT PAR HASARD (c'que c'est l'entropie universelle, quand même...) sur le numéro de S&V de décembre 2004 qui contient justement un article sur cette fameuse résonnance 3/2 de Mercure.

Article très détaillé, super quoi, qui dit en substance que l'explication de ce rapport si particulier (alors qu'un rapport 1/1 semblait plus "évident", "naturel" ) tient en une subtile différence : ce n'est pas l'excentricité de l'orbite hermienne qui en est la cause, mais la variation de cette excentricité, qui est de type chaotique.

(la variation, pas l'excentricité) !shifty!

 

Voualà voualà... :)

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me fier encore une fois au hasard bienveillant (ou à tout autre puissance supracosmique) pour trouver la réponse à mon autre question, à savoir : pourquoi un phénomène de résonnance orbitale est parfois un gage de stabilité (Neptune/Plutinos) et parfois un facteur d'éjection (lacunes de Kirkwood)...

 

Je vous tiens au courant s'il y a du neuf... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.