Aller au contenu

Informatique & Astronomie


hubble2

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Voilà, je suis en terminal STI electronique et donc cette année je vais passé le bac! Sinon j' aime bien l' informatique et je vais surment m' orienté vers un BTS informatique industrielle réseau..... Mais j' ai une passion qui est celle de l' astronomie et donc j' aurai aimé mélé les 2.

 

Donc je voudrai savoir si il existe des métiers où il y aurai les 2 à a la fois et si je fais bien de m' orienté vers un BTS info.

 

Merci d' avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

;) Primo, vas voir ton conseillé d'orientation! Ils sera le plus apte à te parler de ton orientaion!

Secondo, mon avis personel: je pense qu'il est toujours possible de mêler des sujet que l'on aime, il suffit d'en avoir la volonté! :rolleyes:

pour ce qui est des métiers reliant les 2, ça doit être possible, faut bien (je pense) des informatitient pour concevoir les "go to" des téléscopes automatique. Après, faut voir quel secteur de l'informatique t'intéresse (programmation, réparation ...)

J'éspère ne pas me tomper...

@+

 

Ursamajor te salue bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il faut savoir que le métier d'astronome (dans le sens d'astrophysicien) et un métier vraiment tourné vers l'informatique.

Un astronome passe 90 % de son temps devant son ordi et 0% de son temps dans un laboratoir (ben ouai, on crée pas des trounoir ou des supergéante rouge en labo...) et puis les 10% qui reste, tu te balade un peu partout dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il a au moins deux posibilités pour travailler dans le domaine de l'astronomie :

 

- passer par la fac, c'est un chemin plutôt destiné aux lycéens ayant fait un bac S général, en bref Licence et Master de Physique avec les options astro correspondantes puis un Doctorat purement ciblé astro ... seulement il faut s'accrocher, c'est ce que je voulais faire au départ ... oooo comme j'utilise bien l'imparfait!

 

- choisir une voie de technicien, par un BTS, un DUT ... ce à quoi tu te destines. il faut savoir aussi que les techniciens manipulent plus les appareils d'observation, de mesure, que les astronomes eux-même. un astronome qui est aussi un chercheur ne fait souvent que commander une série d'observations, de mesures, pour ensuite en utiliser le resultat.

 

 

voici un exemple d'un poste à pourvoir en informatique (BAC+5) à l'observatoire de strasbourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un astronome qui est aussi un chercheur ne fait souvent que commander une série d'observations, de mesures, pour ensuite en utiliser le resultat

Un astronome EST ]aussi[ un chercheur. Quand au reste de la phrase, c'est FAUX. Lors des missions l' astronome est avec un technicien (responsable du maniement du télescope) dans 90% des cas. Il existe meme des télescopes complétement automatisés ou l'astronome est seul en coupole (le NOT par exemple). Il y a bien sur des exeptions (l'astronome n'est pas présent sur site) mais c'est relativement rare.

 

voici un exemple d'un poste à pourvoir en informatique (BAC+5) à l'observatoire de strasbourg...

Attention tout de meme. Ce qu'on demande sur ce genre de post est quand meme assez éloigné de l'astrophysique... Reste a donc a savoir ce qu'on entend par "travai en relation avec l'atrophysique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce que j'ai dit n'est pas faux, il faut relativiser, j ai utilisé un "souvent"

 

pour ce qui est de mon exemple de proposition, certes il est éloigné de l'astro puisque c'est un travail de bases de données mais dans notre cas, on ne peut guère proposer plus à un informaticien qui n'a certainement aucune notion de physique générale (au sens de la formation universitaire)

ou alors il faut viser plus technique qu'informatique à BAC+2.

 

nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce que j'ai dit n'est pas faux, il faut relativiser, j ai utilisé un "souvent"

De mon point de vue (mais je peux me tromper) ton message porte a confusion. Les appareils de mesure ne sont certe pas fait par les astrophysiciens mais dans des labo industriels. Pour prendre un autre exemple, "construire" le logiciel info qui se trouve dans une F1 est loin d'etre la meme chose que de piloter une F1.

 

Je vois beaucoup de messages ici qui demande "que faire pour travailler DANS l'astrophysique". Tout dépend de ce que l'on entend par la... La réponse peut aller de :

==> astrophysicien point barre

à

==> ingénieur réseau

 

ou alors il faut viser plus technique qu'informatique à BAC+2.

Tout a fait :p La question reste ce qu'on entend par bosser "dans l'astro". Sur ce type de poste, autant l'un sera complétement satisfait, autant un autre poura etre décu. C'est simplement ce que je voulais dire.

 

PS : Etienne check MP (a venir :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A mon avis le meilleur moyen de concilier l'informatique et l'astronomie c'est le traitement de signal, notamment d'image. Mais là il faut être bon en maths et en physique, car il faut se taper des transformées de fourrier, calculs fréquentiels etc. Pour celà je pense qu'un Master Info est nécessaire.

Sinon au niveau technicien (donc bac+2/+3) je pense qu'il y a tout ce qui est bases de données, web, voire programmation, etc.

 

Message écrit par "Huygens"

Il faut savoir que le métier d'astronome (dans le sens d'astrophysicien) et un métier vraiment tourné vers l'informatique.

Un astronome passe 90 % de son temps devant son ordi et 0% de son temps dans un laboratoir (ben ouai, on crée pas des trounoir ou des supergéante rouge en labo...) et puis les 10% qui reste, tu te balade un peu partout dans le monde.

 

Comme disait Dijkstra (un célèbre informaticien), l'informatique est autant la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope.

Un informaticien n'est pas quelqu'un qui utilise une machine, mais quelqu'un qui traite des données. Il y a une énorme nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.