Aller au contenu

lyon 4/09, soirée astro-découverte pour les enfants à la maison


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour tous!

 

L'idée est partie de ma rencontre avec Cdarbaud cet aprem'... puis là, je tombe sur le post de Beam qui a le même soucis...

 

Alors voilà, qui serait intéressé pour une première approche d'instruments astro et d'observations avec ses enfants?

Il se trouve que pour encore 2 ou 3 mois, j'ai pas mal de matos en dépôt à la maison, donc ça donnerait l'occasion de tester diverses config à petit budget.

 

Je peux fournir:

- un 114/900 sur EQ-2 non motorisée (pour voir si les petites mains peuvent suivre avec une mise en station au jeté de monture)

- un 114/900 sur EG-2 motorisée AD (pour voir si les p'tits doigts sont plus agiles avec une mini raquette)

- un 150/750 sur EQ-6 (pour tester sans molette: tout à la raquette)

- un dob 200/1000 type strock (pour voir si les p'tites mains tirent-poussent en douceur)

- un dob 350/1600... pour espérer voir quand même quelque chose :xd:

(et une balançoire :be:)

 

Voilà, j'habite dans un coin à 15 min de Bellecour... jardin de taille modeste, mais sans un seul lampadaire :bond:

 

Et pas vraiment d'heure pour arrêter s'il y a des couches tard: on pourra bien attendre Jupiter jusqu'à minuit s'il le faut ^^

 

Je prévois les saucisses au barbeuc, et on voit en fonction de qui vient pour savoir ce que vous amenez.

 

Prévoir des vêtements chauds, quand même... :p

Autre matos bienvenu ^^

 

(Expérience reproductible si ça marche bien, et surtout dans 15j avec la lune!!... P'têt même que si ça accroche, je pourrais voir avec un ami vendeur pour qu'il amène du matos que je n'ai pas genre petite lunette ou mak/SC avec goto)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sil' :)

 

Une bien belle initiative, mais comment vas-tu le faire savoir aux éventuels parents qui seraient intéressés par cette découverte nocturne :?:

 

Tu n'as pas l'impression que tu t'y prend un peu tard pour ce week-end ?

 

En tous cas, je te souhaite bonne chance :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tard, mais tu connais mon jardin, Dédé: je ne peux pas accueillir 20 marmots...

2 ou 3 familles, ce serait largement suffisant, donc comme je le fais pour Cdarbaud et que Beam se posait des question, pourquoi ne pas ouvrir la soirée?

 

Quand on promet à un gosse qu'il va regarder dans un télescope, il sera bien trop déçu si on lui dit "ah ben non, c'est raté, c'est couvert".

Au dernier moment, j'ai bien plus de chance d'avoir une certitude de beau temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla

je crois que je suis un peu vieux pour être un enfant, mais je peux toujours remplir ton jardin samedi soir s'il ne l'est déjà. J'ai mon SW150 dans la voiture et j'ai pas observé depuis plus de six mois, alors, voir du monde, ça me ferai plaisir.

je suis au sud de Vienne et donc pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative Sil. Mais par contre chez les grands ça n'a pas l'air de bouger beaucoup. Le fil de discussion sur les sorties improvisées autour de Lyon est maintenant en deuxième page, autrement dit dans le fin fond des oubliettes du forum.

Va falloir que je rentre au pays pour re-motiver les troupes ou bien :p ?

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, Jeff (mais mais, je viens de voir ta localisation!!! :xd: post-doc de l'atre côté de l'Atlantique? :D bravo!!), vous êtes les bienvenus si vous voulez passer!

 

Mon ciel n'est vraiment pas bon du tout, vous savez, je reste à 10 min de Lyon, mais pour montrer les constellations aux enfants, quelques doubles colorées et les NP filtrées, ça ira ^^

 

Et puis ça fait l'occasion de se retrouver pour une petite bouffe, et ça, c'est inappréciable! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens. J'ai regardé la MTO et je pense qu'on aura un ciel voilé avec vent du sud (c'est ce que jeff vient de voir passer de l'autre côté de la baignoire). C'est pas grave, je cherche une bonne bouteille ou deux, mais c'est que pour les grands.

Comme je ne connais pas ta localisation exacte, il faudrait que tu me la donnes en MP.

Merci Lasilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours au saut du lit :) enfin pas pour moi comme dab (nuit blanche ou plutot étoilée) .

 

Belle soirée ou je fais deux connaissances charmantes .

Il est rare de tomber sur des femmes fesant du bricolage en astro et Lasilla en est une avec pas mal de projets comme j'ai pu le voir .

 

Le but de la soirée étant de faire découvrir les étoiles et le matériel utilisé à des enfants et je crois que ca à marché plutot bien .

 

Bon certes le ciel était bien voilé mais il n'as pas empèché de voir Jupi comme dab au rendez vous , bizarement pas trop de turbus peu être du aux nuages en altitude .

 

Discussion astro bien sur avec André Claire Lasilla et moi et explications sur les différents matériels entre autre chose en essayant d'utiliser des termes compréhensible pour les débutants .

Discution Bino-autoporté ca vous rappele rien :) et miroir liquide et EELT (le télescope Européen de 40m de diamètre en projet ) .

 

Observation ensuite avec les enfants .

 

Les nuages qui étaient de la partie ont été suffisament gentil pour nous laisser observer Jupi avec les enfants .

Jupi visible avec ses bandes et 4 satélites bien visibles qui ont emerveiller les enfants .

 

Ca à été l'occasion pour moi de sortir pour la troisième fois la lunette et de voir comment elle s'en sortait avec des nuages .

 

Nous nous sommes quitté vers 1h du matin .

 

Rentré à la maison le ciel se dégage et comme dit à la soirée je me suis calé sur Orion vers 4h .

Les nuages étaient partis depuis une bonne heure et je me suis régalé .

Dificile de voir le canasson que je n'ai pas trouvé , 100mm c'est un peu petit pour le voir la ou je me trouvais , le reste par contre magnifique .

 

Faudra que l'on remette ca ou que l'on fasse une bonne grosse sortie des famille dans quelques temps :) .

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cette soirée, c'était effectivement très sympa! ^^

Pauvre Claire un peu perdu au milieu de 3 grands malades du bricolage :lol:, entre un qui veut faire de l'ULM et va se construire son avion, l'autre qui est quasi capable de nous donner le n° de série d'une voiture rien qu'en l'entendant accélérer et la 3ème qui... heu... moi quoi! Ben elle a du se sentir un peu perdu!

Mais elle a assuré grave!

On l'a jeté dans l'astro comme d'autre sefont jeter à l'eau pour apprendre à nager!

Mais l'objectif est atteint: sa fille sait désormais ce qu'elle veut comme: une lunette :)

 

Beaucoup d'impatience, mais elle a quand même réussit à voir la grosse bande sombre de jupiter, et -bon signe-, jup' était pour elle une "grosse boule blanche" alors que pour les autres, c'était une "petite boule blanche" :xd:

 

 

Bon, c'est vrai qu'il faudra se faire une vraie sortie... parce que regarder jup à travers un ciel voilé, c'est pas vraiment de l'astro! :be:

 

Eh, Phil, cette photo de M42, tu l'as faite,alors? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa la soirée en effet. Et ma fille de me dire: tu vois maman, je t'avais bien dit que je voulais un "télescope" (comprendre une lunette), parce que les autres (le monstrueux Dobson d'1m60 et le Newton 150/700) ben je suis pas encore assez grande :-)

 

Quelle mère de peu de foi je fais, elle sait très bien ce qu'elle veut, c'est moi qui doute...

 

Et moi alors moi, j'ai vu Jupiter aussi avec ses bandes brunes et ses 4 satellites (je la joue cool, mais j'avoue que c'est sympa quand même), j'ai compris ce que c'est qu'un dobson, un oculaire et tout l'intérêt d'une monture équatoriale. Parce que le ciel ça bouge très doucement vite, surtout avec un oculaire a fort grossissement!

 

Bref, une soirée découverte de l'astro toute douce, pleine de convivialité et de rires des enfants. C'est chouette d'avoir des nouveaux amis qui connaissent tous ces millions de choses :-)

Modifié par cdarbaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai imagé M42 reste à traiter la bète :) .

 

Le but était de faire découvrir et surtout de bien orienter sur l'instrument au départ .

La lunette à été choisie et c'est en fait ce que les trois quarts des enfants choisissent .

 

Le but est ateint donc .

 

Manque plus que le commentaire d'Alain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.