Aller au contenu

C'était que pour les enfants


Alain Herbreteau

Messages recommandés

Un grand merci à Lasilla, pour son initiative, son accueil, sa gentillesse.

Il y avait elle, Phill, Claire, moi même, et les enfants.

 

J'arrive en retard, je met le bazar dans la connextion internet, un verre à la main avec un 'truc de dame" dedans .

 

Il fait nuit, mais la perturbation croisée par JFGout deux jours plus tôt nous refoule vers la table à rallonge et la production du barbeque, et la salade de pâtes dont le goût poursuit encore mes papilles.

 

23h-au travail les grands, les enfants piaffent et veulent des étoiles. Y-en a plein le jardin nous disent-ils, mais "y sont où vos télescopes"?

Claire nous observe de ses grands yeux et écoute religieusement nos explications pas toujours très claires. Le ciel non plus ne l'est pas. Passages nuageux, promesses oubliées, "les grands c'est pas fiable".

Jupiter se lève de derrière le toit, notre sauveuse. Montage des montures, diversité des choix, un Dob' de 300, une lunette de 100, un SW150/750. Tout se présente finalement bien, sauf................. le SW. Le secondaire, à l'ouest, le primaire ailleurs, le porte oculaire où il veut quand il veut. Laser, clés allen, cruciforme, chirrurgie...........

Et le montage du Dob', Lasilla et son bébé, comme si elle maternait encore, avec beaucoup d'affection, un instant privilégié avoue-t-elle, qu'elle savoure. Et Claire promène son sourire d'instrument en instrument, les enfants tournent.

Phill a déjà attrapé Jupiter, tout le monde y passe, vision furtive, le suivi n'est pas branché.

Merci Phill, merci Lasilla pour les soins à mon tube. Je vais acheter un laser.

A mon tour de l'attraper, on compte les bandes3, 4, et une fois 5. Je ne savais pas qu'il y avait tout ça là haut. Quatre satellites, facile.

"Mais c'est quoi les petits points blancs qu'on voit à côté"?

Et bien ce sont des satellites répond Phill, comme notre lune à nous! Ah bon. Aussitôt dit, aussitôt enregistré, pfffffffit, partis vers d'autre jeux.........

On se lance dans un comparatif d'oculaires sur le SW150, c'est Lasilla qui gagne, même Phill se résigne, c'est pas du jeu. On se presse autour de mon tube, proximité, frôlements, parfum des corps, sourires, explications. Des instants impossibles sous l'abondance d'un ciel clair. C'est bien, une soirée Astram.

On recentre, la mise en station à "l'arrache" ça oblige.

Les enfants à califourchon sur le Dob', réaction ferme, rapide, mais douce, les enfants aussi ça oblige.

Il fait doux, il fait bon, mais je voudrai bien voir dans le Dob' autre chose que Jup' et sa bande.

Les enfants s'excitent, les yeux piquent, il va falloir ranger les petites têtes blondes, et brunes.

On démonte, on range. La soirée ralentit, gestes soigneux, précis. On se sépare, bises, bises, sourires, on fait durer, encore un coup d'oeuil sur un autre Dobson, incontestablement un objet féminin, compact, concis dans sa petite valise en bois.

Voilà.

Merci Lasilla, j'arrive avec un tube pourri, je repars avec un télescope, Lasilla and Phill, top of the stars!

 

Astrams................vous pourrez dire "j'y étais".

Je rentre, 30kms plus au sud. Plus un nuage, même la voie lactée est là. Dodo.

Pour la prochaine, c'est quand tu veux.:rolleyes:

Modifié par Alain Herbreteau
or taû graffffe et présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Lasilla, pour son initiative, son accueil, sa gentillesse.

Il y avait elle, Phill, Claire, moi même, et les enfants.

 

J'arrive en retard, je met le bazar dans la connextion internet, un verre à la main avec un 'truc de dame" dedans .

 

Il fait nuit, mais la perturbation croisée par JFGout deux jours plus tôt nous refoule vers la table à rallonge et la production du barbeque, et la salade de pâtes dont le goût poursuit encore mes papilles.

 

23h-au travail les grands, les enfants piaffent et veulent des étoiles. Y-en a plein le jardin nous disent-ils, mais "y sont où vos télescopes"?

Claire nous observe de ses grands yeux et écoute religieusement nos explications pas toujours très claires. Le ciel non plus ne l'est pas. Passages nuageux, promesses oubliées, "les grands c'est pas fiable".

Jupiter se lève de derrière le toit, notre sauveuse. Montage des montures, diversité des choix, un Dob' de 300, une lunette de 100, un SW150/750. Tout se présente finalement bien, sauf................. le SW. Le secondaire, à l'ouest, le primaire ailleurs, le porte oculaire où il veut quand il veut. Laser, clés allen, cruciforme, chirrurgie...........

Et le montage du Dob', Lasilla et son bébé, comme si elle maternait encore, avec beaucoup d'affection, un instant privilégié avoue-t-elle, qu'elle savoure. Et Claire promène son sourire d'instrument en instrument, les enfants tournent.

Phill a déjà attrapé Jupiter, tout le monde y passe, vision furtive, le suivi n'est pas branché.

Merci Phill, merci Lasilla pour les soins à mon tube. Je vais acheter un laser.

A mon tour de l'attraper, on compte les bandes3, 4, et une fois 5. Je ne savais pas qu'il y avait tout ça là haut. Quatre satellites, facile.

"Mais c'est quoi les petits points blancs qu'on voit à côté"?

Et bien ce sont des satellites répond Phill, comme notre lune à nous! Ah bon. Aussitôt dit, aussitôt enregistré, pfffffffit, partis vers d'autre jeux.........

On se lance dans un comparatif d'oculaires sur le SW150, c'est Lasilla qui gagne, même Phill se résigne, c'est pas du jeu. On se presse autour de mon tube, proximité, frôlements, parfum des corps, sourires, explications. Des instants impossibles sous l'abondance d'un ciel clair. C'est bien, une soirée Astram.

On recentre, la mise en station à "l'arrache" ça oblige.

Les enfants à califourchon sur le Dob', réaction ferme, rapide, mais douce, les enfants aussi ça oblige.

Il fait doux, il fait bon, mais je voudrai bien voir dans le Dob' autre chose que Jup' et sa bande.

Les enfants s'excitent, les yeux piquent, il va falloir ranger les petites têtes blondes, et brunes.

On démonte, on range. La soirée ralentit, gestes soigneux, précis. On se sépare, bises, bises, sourires, on fait durer, encore un coup d'oeuil sur un autre Dobson, incontestablement un objet féminin, compact, concis dans sa petite valise en bois.

Voilà.

Merci Lasilla, j'arrive avec un tube pourri, je repars avec un télescope, Lasilla and Phill, top of the stars!

 

Astrams................vous pourrez dire "j'y étais".

Je rentre, 30kms plus au sud. Plus un nuage, même la voie lactée est là. Dodo.

Pour la prochaine, c'est quand tu veux.:rolleyes:

 

Ton CROA me fait sourire (encore), n'en déplaise aux grenouilles... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain :)

 

Que dire........ Une soirée astro chez Madame Lasilla....... :wub: , une soirée astro juste pour les enfants avec Professeur Lasilla....... re :wub:

 

J'ai failli donner un coup de fil à Sil' hier soir vers 23h00, mais vu la qualité du ciel chez nous, je me suis ravisé en pensant qu'elle était déja couché :confused:

 

Merci Lasilla, j'arrive avec un tube pourri, je repars avec un télescope, Lasilla and Phill, top of the stars!

 

 

Donnes à Lasilla un cul de bouteille, elle te le transforme en merveille :rolleyes:

 

Merci pour nous avoir fait partagé cette belle soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain de ce témoignage :)

 

j'avais bien vu le message de Lasilla et je n 'ai que peu d'excuses de ne pas être venu si ce n'est un boulot monstre dans la maison pour préparer l'arrivée du 3ème :cool:

 

C'est vrai que le temps passe différemment avec des p'tiots :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, quel joli CROA!!!

Il reflète tout à fait bien la soirée... Les grands qui étaient bien, l'impatience des petits...

 

Il va très bien ton SW, y'avais juste 1 ou 2 vis par-ci par-là à retoucher, c'est tout! ^^

 

Et moi, il me reste plein de sourires, une Jupiter ma foi pas si mal vue à travers la brume nuageuse, du très bon vin et du gâââteau!! MIAM!!

 

A refaire, oui...

Sous un ciel clair.

Maintenant que la petite sait ce qu'elle veut, c'est Claire qu'il va falloir bizuter en ciel profond pour qu'elle choppe le virus :D

 

EDIT: une blonde komac?

T'as connu? :D

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm...

 

J'ai commencé à traîner sur les sites de matos cet après midi en me disant vaguement un truc du genre: une lunette pour ma fille et.... un petit dob130 pour moi, comme beam, ce serait peut être pas si mal...

 

Bref, pour le ciel profond, je demande pas mieux! Le week-end prochain je suis sans enfants et j'ai rien de prévu pour vendredi soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, par contre, je suis bookée à fond, même et surtout le vendredi soir avec l'anniv en famille de ma Loulette à la maison... :(

 

(Pour ton dob, tu t'achètes un tube seul et quelques planches de contreplaqué, et si tu n'es pas trop dans l'huile, je te fais ta monture ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu sais ce que ça me rappelle, c't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite tôle de Bien Hoar, pas tellement loin de Saîgon, une baraque au volets rouges avec une serveuse............comment qu'elle s'appelait non de dieu?

 

Tu l'as connu toi aussi ???

 

C'était le bon vieux temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois j'amène Charles puisque Lasilla a amené Claire, un "pas encore" piqué par le virus mais à qui j'ai acheté mon premier Meade 90. Ça doit être du tout cuit pour les faire tomber dans la marmite à étoile.

 

Lulu la serveuse, j'ai bien connu, Charles aussi, c'est lui qui m'a rappelé la réplique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu sais ce que ça me rappelle, c't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite tôle de Bien Hoar, pas tellement loin de Saîgon, une baraque au volets rouges avec une serveuse............comment qu'elle s'appelait non de dieu?

 

- Ma bonne Suzanne, dis-toi bien que si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l'ivresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.