Aller au contenu

observation avec les 20x80 Oxyrian...


dauphin

Messages recommandés

Bonjour à ttes et à tous,:)

 

Avant hier soir, j'ai eu à nouveau le plaisir d'observer Jupiter mais avec ses 4 satellites, au lieu de trois le soir précédant. ;)

 

Ensuite j'ai Observé, Au sud dans la constellation du Sagitaire un "Amas" et un peu plus sur la droite deux autres "Amas" l'un à côté de l'autre, Mais je n'arrive pas à confirmer le nom de ces deux objets. :confused:

 

Le premier, il me semble que c'est "M22" d'après Stellarium. :rolleyes:

 

Les deux autres, comme il y en a plusieurs, j'hésite à les nommer. :mad:

 

Mais bon...c'est déjà satisfaisant d'être arrivé à voir du concret par rapport aux observations que j'ai tenté dans mes débuts d'astram. Ce qui est super, c'est que je découvre de mieux en mieux certains objets. :wub:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai depuis une semaine :wub:, j'ai pu voir Jupiter avec ses satellites, M13, 31, M20 et M22.

 

On voit beaucoup moins bien qu'avec mon Newton, mais la mise en service est tellement inexistante et rapide :wub:, en 10 minutes on eut voir beaucoup de chose.

 

 

Certains amas sont beaucoup plus faciles à regarder avec des jumelles (faible grossissement, grand champ.

Modifié par François82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dauphin :)

 

M21 et la Lagune ? C'était peut-être ces deux nébuleuses qui sont bien côte-à-côte mais dans le Nord du Sagittaire.

 

Il est vrai que si tu n'as pas une carte détailée de cette région du Sagittaire, tu vas vite t'y perdre tellement il y d'objets. Je parle en connaissance de cause ;).

 

Tu as de la chance d'avoir pu observer plusieurs fois avec tes jumelles 20x80, moi j'attends toujours de les essayer après avoir résolu mes problèmes de prismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai depuis une semaine :wub:, j'ai pu voir Jupiter avec ses satellites, M13, 31, M20 et M22.

 

On voit beaucoup moins bien qu'avec mon Newton, mais la mise en service est tellement inexistante et rapide :wub:, en 10 minutes on eut voir beaucoup de chose.

 

 

Certains amas sont beaucoup plus faciles à regarder avec des jumelles (faible grossissement, grand champ.

 

Salut :)

 

Super tes observations, C'est sûr que par rapport au SW 130/900 c'est plus rapide comme mise en service, et le visuel n'est pas le même.

 

Mais bon... chaque instrument à sa fonction selon ce que l'on désire observer, et dans quel but.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dauphin :)

 

M21 et la Lagune ? C'était peut-être ces deux nébuleuses qui sont bien côte-à-côte mais dans le Nord du Sagittaire.

 

Il est vrai que si tu n'as pas une carte détailée de cette région du Sagittaire, tu vas vite t'y perdre tellement il y d'objets. Je parle en connaissance de cause ;).

 

Tu as de la chance d'avoir pu observer plusieurs fois avec tes jumelles 20x80, moi j'attends toujours de les essayer après avoir résolu mes problèmes de prismes.

 

Salut Will :)

 

Merci pour tes infos, je vais essayer d'approfondir mes recherches, ce ne sera peut-être pas évident, et ce qu'il aurait fallu, c'est que je note et même dessiner ce que j'observais, mais ce n'est pas évident, celà aurait été mieux.

 

Dommage que tu ne puisse observer avec les tiennes, tu auras bien une oportunité de le faire, d'après le réglage que tu as dû faire comme tu le précise dans un post antérieur.

 

Au sujet de carte détaillée, où puis-je m'en procurer une???...parce qu'il est vrai que avec stellarium celà peut prêter à confusion ,( il y en a tellement,)

 

Avec l'expérience à venir et beaucoup de patience, il y aura de laprogression.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de carte détaillée, où puis-je m'en procurer une???...

 

Possèdes-tu le PSA ? Le Sagittaire est en carte 67. Mais c'est vrai que c'est très très (trop ?) fourni d'informations.

 

La seconde fois que j'ai observé le Sagittaire (c'est pas vieux c'est en juillet dernier), j'ai été tellement impressionné par la quantité d'objets que je l'ai exploré aux jumelles 10x50 avec comme guide "Stellarium" (oui oui je sais pas bien à cause de l'écran nocif mais c'était pour "débrouissailler" tout ça ;))

Et je ne le regrette pas, bien au contraire, je sais depuis où à peu près les objets du Sagittaire se trouvent.

 

 

Avec l'expérience à venir et beaucoup de patience, il y aura de la progression.

 

 

On est tous passés par là, et pour ma part ça continu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will :)

 

Obstiné comme je le suis, je n'ai pas pu rester sans chercher, pour les deux cas j'ai fait telles recherches qui je pense ne sont pas infructueuses dans un sens.

Est-ce que tu pourra à l'occasion, me dire ce que tu en pense, celà m'éclairerai ma lenterne.

 

Je joins ceci: dont pour les objets, et constellations, également pour le niveau repérage en complément de Stellarium. J'ai aussi une carte du ciel, pas mauvaises pour repérage, mais pas assez de détails des objets.

 

Celà peut également servir à quelqu'un au cas ou!!

 

amasetconstellationjume.jpg

 

Cet amas, est le premier aperçu aux 20x80, qui je suppose être "M24" :b:

amasetconstellationjume.jpg

 

Suite à cette obs, je décale vers la droite en descendant, et là, j'aperçois deux amas comme l'on peut voir sur la carte (constellation du scorpion)

 

amasetconstellationjume.jpg

 

amasetconstellationjume.jpg

 

Par déduction, il se pourrait...que celà soit les deux Amas M7 et M6 que j'ai observé. Pour ma petite tête qui fait Boum boum :be: :be:

 

Et pour finir mon histoire, Question; est-ce une bonne recherche avec ces cartes là. C'est "Imago mundi".

 

voici un exp: pour la constellation du Sagittaire.

 

amasetconstellationcart.jpg

 

A + Dauphin

Modifié par dauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles me semblent très bien tes cartes ! Elles sont simplifiées, mais tout y est placé.

 

Un truc à faire, imprime la 1ère (Sagittaire), et repère-toi sur le terrain avec. Ca risque de faire hurler les puristes :be:, en juillet dernier, j'étais avec un ami à essayer de localiser les objets du Sagittaire à l'aide donc de Stellarium et d'un laser. L'un était aux jumelles et guidait l'autre avec le laser. Dès que ce dernier était sur l'objet en question, hop localisaton sur Stellarium et boom tel nom de l'objet. Fais pareil avec ta carte imprimée ;).

 

Et chaque identification des objets du Sagittaire prenait au laser à peine quelques toutes petites secondes. Rien de bien méchant.

 

Pour ce qui de tes 2 premières cartes, où les as-tu trouvé ? (tu l'as précisé pour la dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aussi l'acquisition de ces jumelles 20x80 d'Oxyrian (commandé sur Ebay). Et hop pointage vers jupiter, superbe avec le chapelet de satellites. Pour le reste ma localisation citadine fait qu'il est difficile de voir autre chose. Sinon à main levée ça devient vitre fatigant et ça tremblote mais sur pied photo ca va bien. Arf après une journée de boulot on n'a pas toujours envie de sortir l'artillerie lourde et ces jumelles c'est une bénédiction !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aussi l'acquisition de ces jumelles 20x80 d'Oxyrian (commandé sur Ebay). Et hop pointage vers jupiter, superbe avec le chapelet de satellites. Pour le reste ma localisation citadine fait qu'il est difficile de voir autre chose. Sinon à main levée ça devient vitre fatigant et ça tremblote mais sur pied photo ca va bien. Arf après une journée de boulot on n'a pas toujours envie de sortir l'artillerie lourde et ces jumelles c'est une bénédiction !!!!!!

 

C'est exactement ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles me semblent très bien tes cartes ! Elles sont simplifiées, mais tout y est placé.

 

Un truc à faire, imprime la 1ère (Sagittaire), et repère-toi sur le terrain avec. Ca risque de faire hurler les puristes :be:, en juillet dernier, j'étais avec un ami à essayer de localiser les objets du Sagittaire à l'aide donc de Stellarium et d'un laser. L'un était aux jumelles et guidait l'autre avec le laser. Dès que ce dernier était sur l'objet en question, hop localisaton sur Stellarium et boom tel nom de l'objet. Fais pareil avec ta carte imprimée ;).

 

Et chaque identification des objets du Sagittaire prenait au laser à peine quelques toutes petites secondes. Rien de bien méchant.

 

Pour ce qui de tes 2 premières cartes, où les as-tu trouvé ? (tu l'as précisé pour la dernière).

 

Salut Will :)

 

Merci pour tes infos bien pratiques, pour les miennes,

voici;

 

J'ai inscrit sur "Google" ...Amas dans....etc....., et il te sors cette page dont photo, tu peux faire le copié/collé avec ceci "Observer la constellation du sagittaire"

 

Voici l'exemple: car je n'arrive pas à mettre un lien direct dans le post. A part de faire ce copier/coller qui marche bien.

 

googleamas.jpg

 

J'espère que c'est assez clair pour mes infos, sinon tu re demande et j'essaierai d'être plus clair, car des fois ce n'est pas évident. car je ne suis pas un pro pour la tournure des phrases.

 

Amicalement

 

Dauphin

Modifié par dauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exact, et j'ai oublié de préciser les 4 saisons, ce n'est pas souvent que je renseigne, manque d'habitude, en plus que celà m'avais sauté aux yeux.

 

Bon... ébé...une prochaine fois je ferai sûrement mieux.

 

Bonne soirée

 

PS; ici le temps est pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle(s) sortie(s) avec tes nouvelles jumelles, et tu as su les pointer où il fallait, sauf que c'est difficile de s'y repèrer ! ;)

Bon ciel

 

Salut Christian, :)

 

Sûr que je me suis émerveillé, surtout sur les Amas, que je n'avais pu observer avec les 7x50.

 

Disons que j'ai parcouru un peu ( bcp ) au hazard dans les environs du sagittaire , bingo 1 au tableau :p et PIM.... dans le scorpion Ouffff!!!! 2 Amas :b: Donc le tout = :wub::cry:

 

Description de tout celà après vérif avec les cartres détaillées. entre ( ) ces cartes sont nickel je trouve.

 

Un vrai bonheur quoi!!!

 

Reste plus qu'à progresser également avec "bonheur de bijou" çà c'est mon scope 130/900 EQ2 T27.

 

Merci Christian,

 

Amicalement

 

Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.