Aller au contenu

Cérès, La "planète" Embryonnaire


Eridani

Messages recommandés

Article tiré du site "PGJ" :>:http://perso.wanadoo.fr/pgj

 

Message écrit par Source : PGJ - "Nouvelles du Ciel

Les observations de Cérès, le plus grand astéroïde connu, ont révélé que l'objet peut être une "mini planète," partageant beaucoup de caractéristiques avec des planètes rocheuses et terrestres comme la Terre. Le manteau de Cérès, qui entoure le noyau de l'astéroïde, peut même se composer de glace d'eau. Les observations par le télescope spatial Hubble prouvent également que l'astéroïde a une forme presque ronde comme la Terre et peut avoir un noyau intérieur rocheux et une croûte externe mince et poussiéreuse.

 

Les quatre images de Hubble de Cérès ont été prises sur une durée de 2 heures et 20 minutes, le temps nécessaire pour que l'astéroïde accomplisse le quart d'une rotation. Un jour sur Cérès dure 9 heures.

 

La tache lumineuse qui apparaît dans chaque image est un mystère. Elle est plus lumineuse que ses environs. Pourtant elle est toujours très foncée, reflétant seulement une petite partie de la lumière du Soleil qui brille sur elle.

 

Cérès est d'approximativement 930 km de large et est le plus grand astéroïde connu. Il réside avec des dizaines de milliers d'autres astéroïdes dans une région entre les orbites de Mars et Jupiter appelée la ceinture principale d'astéroïdes. En dehors d'être le plus grand astéroïde, Cérès a été également le premier à être découvert, en 1801.

 

Les astronomes ont augmenté le contraste dans ces images pour mettre en évidence les dispositifs importants à la surface de Cérès. Les observations ont été faites en lumière visilble et en ultraviolet. Hubble a pris les images entre Décembre 2003 et Janvier 2004.

 

Voir aussi article en anglais sur le site de Hubble :>:http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/...s/2005/27/text/

 

small_web.jpgCérès par Hubble.

 

Je pense qu'une nouvelle de ce type va dans le sens des astronomes qui pensent que Jupiter a empeché la formation d'une "vraie" 5ème planète tellurique ; son eventuelle structure interne semblable(aux planètes telluriques) et sa composition(beaucoup d'eau...) sont de solides arguments soutenant cette thèse,non?

 

Aussi, quelle serait l'origine de la tache blanche?

 

Qu'en pensez-vous?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'intérieur de Cérès

 

http://www.swri.org/press/2005/Images/ceres_movie.html

 

Si l'on considère la structure interne supposée de Cérès, il n'est pas absurde d'imaginer que cette "tache blanche" résulte d'un impact qui aurait mis à nu la couche de glace d'eau habituellement recouverte d'une croute poussièreuse moins réflechissante... :)

 

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/

http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/index.asp

 

En espérant que cette mission nous fournisse une moisson (voir Cérès, mythologie romaine) d'informations nouvelles.

Hélas, la récolte n'est pas pour bientôt (2016!).

Le sujet est passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu savais que Cérès était pour les romains la déesse des moissons?

euh, non plus :lol: .

 

Je viens de voir dans le logiciel Celestia l'orbite de Cérès. Je vous joint une image(orbite en rouge).

 

[attachmentid=1382]

 

Ci-dessous, visualisez l'inclinaison orbitale de Cérès.

 

[attachmentid=1383]

 

Serait-ce la 10 ème planète? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te sents un peu sarcastique sur ce coup! :lol:

 

A tout hazard, je rappelle quand même le credo essentiel de la religion Eridanienne. ;)

 

Message écrit par Eridani@17/08/2005 - 21:42

Je pense que l'on devrait "classer" les objets du système solaire selon leur histoire.

Les 8 planètes(de mercure à neptune) se sont formées dans la même dynamique, dans la partie du disque dense(avec des variantes selon la position dans le disque)... au-delà, les formations de planètes ont été avortées... l'histoire des planétoïdes trans-neptuniens est tout autre selon moi pour ces raisons.

 

Et puis pourquoi compliquer "inutilement" la formation du système solaire :question:

 

"Ma"(enfin je suis pas le seul hein :p ) vision du système solaire :

 

:>: 4 planètes telluriques

:>: une ceinture d'astéroïdes(Jupiter ayant sans doute empeché la formation d'une 5 ème tellurique...)

:>: 2 planètes géantes gazeuses

:>: 2 semi-géantes de gaz et de glaces

(ou 4 géantes pour simplifier même si c'est pas vraiment "correct" ^^ )

 

puis... la ceinture de Kuiper, disque "post-planètaire", comprenant toutefois des objets relativement costauds (Pluton, 2003 UB313 etc...)

 

et enfin le nuage d'Oort.

 

 

Selon les lois que tu as édictées (et que je respecte) ce serait la neuvième planète... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Pardon ! Merci pour la correction.

 

Pourtant cela n’a pas de sens…, il n’y a pas débat …, du moins avec Eridani, tout cela était ironique.

Il est acquit une fois pour toute que Cérès est un astéroïde, planétoïde sphéroïde et que Jupiter l’a empêché d’être plus.

Bien sur si quelqu’un est d’un avis différent… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interressant c'est que Cères a une forme sphèrique , il a donc probablement connu une période volcanique au début de son existence ,celà à cause des éléménts radios actifs présents dans la partie rocheuse qui doit être très importante , cette partie rocheuse serait couverte d'une couche de glace sale un peu comme callisto, avec des traces blanches probablements dues au impacts , maintenant l'activité volcanique présente au début de l'existence de Cères doit avoir cessé depuis très longtemps , mais le fait que l'on trouve une couche de glace en surface laisse penser que celle-ci a été liquide durant l'activité volcanique du au éléments de courtes périodes comme l'aluminium 26

il ne serait pas impossible que Céres comme EUROPE aie eu des fumeurs noirs au fond de son ocèan et celà au début de sa vie seulement ,car Europe à eu la chance lui de bénéficier des effet de marées de Jupiter pour voir son activité se poursuivre

Sous la glace de Céres il est possible qu'il se trouve des traces d'une chimie prébiotique élaborée tout au début de l'existence du satellite , voilà encore un objectif pour les exobiologistes moins loin lui qu'Encelade et Titan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles,

 

Comme toujours, tu ne manques pas d’attirer notre attention sur certains points particulièrement captivants.

Si je peux y ajouter mon grain de sel, je voudrais faire quelques remarques.

 

http://xs45.xs.to/pics/05360/Ceres_Jupiter_System.gif

 

Etant donné la masse probable du noyaux rocheux de Cérès, cette activité volcanique aurait certainement été assez brève (quelques centaines de millions d’années tout au plus ???).

En outre, activité volcanique me parait engendrer par sa puissante évocation une représentation peut-être excessive de ce qui ne fut probablement très tôt dans l’histoire de Cérès, qu’une forte irradiation thermique. Mais ne parles tu pas d’ailleurs de fumeurs noirs qui peuvent être classifiés aussi comme "activité thermale"… ?

Quelques soient les mots, cela aurait pu suffire à permettre que l’eau reste liquide, mais en considérant l’absence d’atmosphère, très rapidement en s’élevant vers sa surface, celle-ci devait se transformer en glace…

Quant à l’étude in situ d’éventuelles traces d’activités biologiques, si pour l’éloignement, je te l’accorde, les choses semblent plutôt favorable, la complexité d’un forage (et gaff’ à la contamination) à grande profondeur sur ce type de corps céleste me laisse dubitatif…

 

Je ne contredis en rien ton hypothèse, mais souhaite seulement y ajouter ma prudence maladive.

Amicalement.

De Quetza, dit le « timoré ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au début de son existence à cause de l'activité dù aux éléments radios actifs Cères a probablement perdu énormément d'eau , celle ci a du constitué une petite atmosphère un peu comme il en existe une autour d' Encelade , et étant donné la faible pesanteur celle-ci s'est rapidement dissipée dans l'espace

Cères pourrait être le chaînon manquant entre Mars et les satellites de Jupiter car étant plus proche du soleil qu'Europe elle a dù perdre d'avantage d'éléments volatils en plus sa taille et sa pesanteur n'ont pas joué en sa faveur

Une mission pour vérifier celà ne serait pas du luxe elle pourrait même devenir préoritaire dans l'exploration des astéroides qui vont sûrement nous surprendre encore dans le future

Quertzy tu as raison d'être prudent, car l'on sais encore bien peu de choses de Cères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par charles43@11/09/2005 - 21:27

il ne serait pas impossible que Céres comme EUROPE aie eu des fumeurs noirs au fond de son ocèan...

 

Donc non content d'être racistes, ils sont anti-tabac sur Céres et parquent les fumeurs noirs au fond de l'océan

 

 

Sérieusement c'est quoi ces "fumeurs noirs" ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.google.fr/search?q=fumeurs+noirs ;)

 

Charles, il n'est pas du tout certain qu'europe aie des fumeurs noirs, ce n'est qu'une hypothèse... Cérès est quand à elle vraiment un petit astre, et au contraire d'Europe n'est pas soumis à d'importantes forces de marée.

 

Albert, je ne comprend pas ce que tu dit :( Bien sûr que Cérès possède (ou plutôt crée) un champ gravitationnel, comme toute masse. Je ne vois pas trop ce que vient faire la rotation là-dedans, ou plutôt je ne vois pas pourquoi Cérès ne devrait pas tourner sur lui-même, comme tout astre qui se respecte.

Cérès est classé comme astéroïde car la forme n'est pas la seule notion utilisée pour la définition d'une planète. La taille, les astres alentour, un intérieur différencié, le mode de formation peuvent aussi jouer selon les définitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je veux dire par la rotation , que cérès a tout d,une petite planète :be: quand les astronomes découvres les exo-planètes, :?: comment font-ils pour les classer, comment classer une planètes ou un astre en plein millieu de nul part, seul aucune planètes au alentour, ni meme de soleil,comment classer un astres ou planète pareil :?: merçi pour vos éclairçissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

albert einstein => Tout d'abord, un conseil d'ami. "Respire" quand tu écris un message(avec des virgules là où il faut, des points, etc...).

Parce que là on a un peu de mal à lire ;) .

 

****************

 

Sinon à propos du classement des exo-planètes: si j'ai bien compris ce que tu veux dire, tu t'interroges sur le fait que l'on classe ces nouveaux corps comme planète d'office.

A vrai dire,il n'y a pas de doute à avoir; avec les masses (en fait, c'est souvent la masse minimum que l'on connait) de ces nouveaux mondes(plus ou moins celle de Jupiter/ plus ou moins celle de Neptune-Uranus) il est clair que ce sont des planètes, pas des gros "astéroïdes"...

De plus, pour certaines, nous connaissons leur densité ce qui permet d'en savoir plus sur leur structure interne.

Tu dis aussi qu'il n'y a pas de points de comparaisons;Et bien si.

On connait la masse de l'étoile autour de laquelle on cherche(et trouve) des planètes, on compare les masses des planètes découvertes avec celles du système solaire etc...

Donc il y a des comparaisons (et des analogies) possibles. :)

 

Pour résumer: là-dessus il n'y a pas de doute à avoir, les corps extrasolaires que l'ont trouve par les techniques actuelles autour d'autres étoiles sont bel et bien des planètes.

;)

 

Qui sait, peut être un jour on pourra détecter directement des planétoïdes,des astéroïdes... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Estonius@16/09/2005 - 18:32

Donc non content d'être racistes, ils sont anti-tabac sur Céres et parquent les fumeurs noirs au fond de l'océan

Sérieusement c'est quoi ces "fumeurs noirs" ?

 

merci

 

Autre interlocuteur; autre réponse.

 

Non Estonius. Les fumeurs noirs n’ont rien à voir avec Bob Marley et ce d’autant plus qu’il existe aussi des fumeurs blancs. Oui, je sais que le grand Bob était le fruit d’un mariage mixte, mais les nuages qu’il expirait, résultaient de la combustion de végétaux, ce n’est pas le cas pour ceux dont nous parlerons maintenant. :s

 

Les fumeurs noirs sont des sources hydrothermales que l’on trouve au fond des océans.

Localisées sur les failles des dorsales océaniques, elles obéissent au même principe de formation que les geysers.

L’eau infiltrée dans le plancher océanique est chauffée par un volcanisme sous-jacent et ce faisant, provoque son expulsion après saturation en sels minéraux (T° avoisinant les 400°C, sels de fer et de manganèse précipitant au contact de l’eau froide des profondeurs, entre 3000 et 500 m.)

Pour les fumeurs blancs, la T° est inférieure à 100°C et, non pas chargés en sels métalliques mais en sulfate de calcium.

On a trouvé des écosystèmes endogènes dans ces endroits particuliers, en imaginant même qu’ils puissent avoir joué un rôle important dans l’apparition de la vie sur Terre (enfin ! dans la mer). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.