Aller au contenu

Outils De Collimation


carpediem65

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je désire faire l'aquisition d'un outil pour m'aider à faire la collimation de mon tuyau.

 

Dans differents topics que j'ai lu ici, j'ai souvent entendu recommander l'utilisation du Cheshire alors que d'autres recommandent le laser.

 

Sur le site de l'Astronome.fr, il y a 1 modèle de chaque et j'hésite .... :?:

 

http://www.astronome.fr/laser_de_collimation.htm

http://www.astronome.fr/oculaire_de_collimation.htm

 

Pourriez-vous encore éclairer ma lanterne pour effectuer un choix judicieux :a:

 

Merci d'avance à tous et bon cieux.

 

Carpediem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carpediem,

 

Je ne vais pas faire avancer le shimilibilick car les 2 restes complémentaires (laser et oculaire).

 

Le laser trouve son intérêt, selon ma modeste expérience, dans le dégrossissage (poussé) de la collim' et peut se faire de nuit.

 

L'oculaire reste un très bon outil qui me semble finalement plus précis en stade finale (avant collim' sur étoile) que le laser.

 

L'oculaire étant facile à bricoler (boite de péloche, trou au centre etc.. tu trouveras des infos sur ce forum, entre autre), je prendrais le laser, me bricolerais l'oeilleton et me familiariserais avec la collim' sur étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode par défocalisation d'une étoile à fort grossissement est de loin la meilleure à mon avis, si tu remplace les vis six pans creux par des vis molletées par exemple, super ...

pour l'approche l'occulaire de collimation ( ou le laser) conviennent tous les deux, mais ce qui compte c'est le visuel final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, le laser peut être déréglé et nécessite alors un alignement. De plus, il consomme des piles.

Cela dit, il existe une méthode ce collimation originale avec un laser et une barlow: http://www.globaldialog.com/~obsessiontscp/collimation.html

 

Sinon, on trouve aussi un cheshire plus court et en plastique (avec, bien sûr, une face dépolie à 45°) mais sans réticule chez OU à 30 Euros.

Et on peut collimater, dans le noir, le primaire, avec un cheshire, en éclairant la face dépolie avec une lampe de poche. En tout cas, ça fonctionne bien sur un newton 150/1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Le laser et la boîte de peloche : c'est ce que j'ai, et ça marche bien!

 

C'est marrant de voir comme il y a autant de méthodes de collimation que de collimatants!!

 

Au fait, je me suis aperçu en causant au téléphone avec un copain d'ici que dans les fiches sur la collimation il y a 2 pages où mes copier-coller ont sévi : il y a écrit primaire au lieu de secondaire! Il s'agit des réglages fins sur étoiles.... Sorry, je corrigerai, mais pas avant une semaine, pour cause de boulot!

 

Pour les nouveaux collimatants, pensez à acheter le dernier Astronomie Magazine, il y a un long article sur le sujet, très bien fait!

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.