Aller au contenu

Demande aide pour transformation Berlebach.

Rafher06

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et a toutes.

Je possède un trépied astro Berlebach, et je voudrais ajouter une colonne pour fixer directement l'appareil photo. Avoir le choix de mettre la monture astro ou l'adaptation pour l'apn.

Certains d'entre vous ont construit directement les trépieds, et en regardent les post, cela m'a donné des idées supplémentaires.

L'idéal serait une tige a fixer a la place de la monture, articule bien sur.

Toutes vos idées sont les bienvenues. Merci.

Fig1:Voici le trépied avec un départ possible pour fixer la colonne.

Posté

Bonjour, Je fait déjà comme ça, mais dans certains cas, quand la monture est déjà sur un autre trépied il me serait plus facile a monter et déplacer sur la Berlebach.

Posté

Voici mon croquis de départ, mais des idées ou avis différents ne font pas de mal et peuvent vraiment servir, il suffit de lire les rubriques.

Posté

Salut, pourquoi tu doubles l'articulation? Ca te fait 3 pièces inutiles (celles du haut), sources, de jeux, vibrations, sans compter le temps et matériau perdu. ;)

Posté

Peut-être une piste http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64942

Lulu20fait20de20la20foto20002.jpg?psid=1

Avec quelques modifs du genre :

Num%C3%A9riser0001.jpg?psid=1

Monter le "machin" verticalement. ainsi tu conserves tout les degrés de mouvements. L'entraxe est à déterminer par rapport au centre de gravité moyen du bloc apn+objos (si tu en utilises plusieurs) ou point nodal si tu fais des panoramiques.

Voili, voilou, peux pas mieux faire!:D

Bip²

Posté

Bravo simple et efficace, le principe de la rotule! sauf peut-être la durée de vie, encore que?

Posté
Salut, pourquoi tu doubles l'articulation? Ca te fait 3 pièces inutiles (celles du haut), sources, de jeux, vibrations, sans compter le temps et matériau perdu. ;)

En cherchant une mobilité totale, mais, si je suis là c’est justement pour avoir vos idées et opinions. Tous les commentaires sont permis. Une berlebach Astro est basse, l’ensemble de la pièce doit faire en tous 50cm, plus ensuite la tête ou rotule.

Merci en tout cas de ton commentaire, a prendre en compte.

Posté
Bravo simple et efficace, le principe de la rotule! sauf peut-être la durée de vie, encore que?

Vernis, peint, lasuré, couleur(s) au choix, que demander de plus?:D

Pi quand c'est naze, vu le prix de revient, même pas peur de refaire!;)

Chutes de CTP, quelques vis au fond du tiroir, la visserie kodak vient de chez le réparateur de tondeuses du coin, total: trois balles!:p

Bip²

Posté

Dans cette config avec la boule en bois, je ne pense pas que l’usure pose problème. Une

grosse boule en hêtre comme par exemple les pieds d’un lit qui trainent déjà dans mon garage.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'avoue ne point comprendre...:?:

C'est quoi le but de la manoeuvre?

Si c'est pour mettre la lunette à bonne hauteur, pourquoi ne pas rallonger les pieds du tripode et installer la rotule sur la platine de ce trépied, en la surelevant éventuellement de quelques centimètres pour augmenter le débattement en altitude.

Avec une telle longueur dans ton montage, il doit y avoir un manque de rigidité d'où vibrations...

De plus, si tu tiens à conserver cette config, il manque peut-être un contrepoids contrebalancer celui de la lulu+apn...

Bip²

Posté

Bonjour, non, ce n’est pas fait pour la 80 ed, là ce juste un essai pour voir.

En réalité c’est pour un appareil photo quand le reste du matériel est installé sur un autre trépied. Je peut utiliser la Berlebach entant que trépied classique. Par contre, la 80ed ne vibre pas tant que ça. La photo est faite a environ 500mts.

Posté

En tout cas c'est bien propre!

Tu devrais peut être prévoir du contrepoids en bas de la tige articulée, pour équilibrer la charge, non?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Modif pout Berlebach. FIN

Voici 2 petites photos après l’ajout d’un contrepoids au cas où l’adaptation serait utilisée avec la 80ED. Ce n’était pas le but mais pas de problème d’stabilité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.