Aller au contenu

J'ai un C6,6

AstroParigo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pris d'une grise aiguë de dyptèro... j'ai mesuré la focale exacte de mon C6. Je suis à 1640mm ! (mesure à partir de la taille en pixel de la lune et du soleil sur un 40d, à partir des tailles théoriques données par carte du ciel) .

Comme j'ai cru lire quelque part qu'il pouvait y avoir un petit delta suivant la position du capteur par rapport au "vrai foyer" d'un SC. Je ne suis pas trop étonné (j'aimerais connaître la démonstration pour ma culture Gé). Comme le 40D était fixé à un porte oculaire 2", il est effectivement un peu éloigné de la sortie du tube. Mais bon ca fait un delta de 10% quand même.

J'ai donc voulu vérifier dans une autre config plus proche de la sortie du tube: réducteur visé directement à la sortie du tube et DSI3 mise à distance standard de 105mm du réducteur (plus proche c'est pour le réducteur, pour la caméra, c'est moins sur !). mesure visuelle sur la lune, elle dépasse environ de 10%. C'est une indication pas une vraie mesure car j'extrapole ce qui manque sur le ICX285 trop petit. Par contre après mesure exacte sur Jupiter: elle fait 3 pixels de trop. Et j'obtiens avec le réducteur une focale de 1030mm ce qui fait bien du 1640 x0.63.

Manquerait le test de la DSI juste à la sortie du tube, mais je ne prendrai jamais à "F10" donc pas trop d'intérêt pratique. Et où est le vraie foyer ? à l'intérieur du tube, début ou fin du pas de vis ?

Le problème dans tout ça, c'est que le diamètre ne semble pas être de 165mm ! Je suis donc plutôt à F11 sans réducteur et à F7 avec réducteur, soit à peut près 20% de poses en plus. C'est mieux pour le planétaire mais j'y gagne pas en résolution !

Quelqu'un a des mesures comparables ?

Posté

Salut Astroparigot

J'ai des mesures équivalentes sur un C6 SC CELESTRON

F= 1642mm , F=982mm avec un RF6.3 MEADE et 1060mm avec un RF 6.3 CELESTRON ,mesures faites avec un Canon 1000d.

Je ne comprends pas ton probléme sur la résolution , le pouvoir séparateur est lié au diamétre, pas à la focale il me semble.

Laurent

Posté
Salut Astroparigot

J'ai des mesures équivalentes sur un C6 SC CELESTRON

F= 1642mm , F=982mm avec un RF6.3 MEADE et 1060mm avec un RF 6.3 CELESTRON ,mesures faites avec un Canon 1000d.

Je ne comprends pas ton probléme sur la résolution , le pouvoir séparateur est lié au diamétre, pas à la focale il me semble.

Laurent

Les mesures concordent. Je me demande jusqu'à quel point les fabricants sont impliqués par les spécifs qu'ils annoncent ? même s'il y a toujours un petit (*) qui précise que c'est sucéptible de changer du jour en lendemain comme ça. A la longue c'est quand même de la pub mensongère.

Concernant la résolution c'était juste une boutade. En ciel profond, avec 10% de focal en plus, on s'assoit sur un point de rapport F/D alors j'essayais d'y voir un avantage en planétaire avec un plus grand F/D. Mais le vrai problème en planétaire est plus le diamètre, bien d'accord avec toi, la focale on s'en sort toujours avec des Barlows.

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.