Aller au contenu

completer mes oculaires

Madnox

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'un sw 150/750 sur eq 3-2, j'aimerais compléter ma gamme d'oculaire.

Pour l'instant, je n'ai que les 2 oculaires fournis avec le télescope, soit un 10mm (de mauvaise qualité d'après ce que j'ai pu lire sur le forum) et un 25mm.

Observer Jupiter avec mon 10mm, m'a déjà procuré de belles émotions, mais je suis resté un peu sur ma faim. J'aimerai avoir plus de détails, voir plus nettement les lignes.

Mais au fond de moi, c'est le ciel profond qui m'attire le plus.

D'après vos expériences, quel(s) est (sont) le(s) oculaire(s) qui pourrait(aient) me convenir, sachant que mon budget est d'environ 100 €?

En cherchant un peu, la gamme super plossl de TS optic me parait pas mal. Le 4 mm et un 12mm pourrait répondre à mes envies?

voici le lien: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c6_Eyepieces-----1-25--up-to-52-.html

Merci d'avance pour vos réponses et avis

Madnox

Posté

Un petit peu de mal à suivre moi ce soir....

Tu dis avoir envie de de CP et tu cites des oculaires plutôt orientés vers du planétaire (courtes focales, peu de champ) ....

Suis le conseil du basque, tu seras pas déçu : une focale moyenne et une grande ouverture !!!

Posté

Premièrement, merci pour vos réponses.

Je dis avoir envie de ciel profond mais sans laisser de coté le planétaire.

Si je pars avec un hypérion 13 pour le ciel profond, et vu que c'est bientôt noël, je me dis que je peux pousser un peu mon budget et encore investir dans un oculaire pour du planétaire.

Mais j'hésite entre un 4mm ou un 5mm et surtout entre toutes les gammes. Est-ce que ce genre d'oculaire à 60€ est bien ou je serai déçu dès la première utilisation?

Merci d'avance

Posté

Oui, un TMB planetary series II en courte focale, dans les 70 euros. Je ne sais pas s'il existe en 4mm, ça te ferai un bon grossissement.

Le laser de collim' n'est vraiment pas nécessaire (j'en ai un qui dort depuis 2 ans, je ne l'utilise que quand j'ai entièrement démonté le scope pour laver les deux miroirs). Un oeilleton en boîte de pellicule, un oiellet sur le primaire, et ensuite, sur une étoile de nuit avec un oculaire court!

Posté

Le laser me parait une bonne idée car les 2-3 collimations que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui m'ont pris un temps fou... facile les 30-40 minutes. Pour ma défense, je débute en semi-autodidacte car ce forum m'aide énormément.

Je pense que je vais partir sur l'hypérion 13 et un laser. La suite sera pour plus tard, étape par étape.

Merci encore pour vos précieux conseils

Madnox

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.