Aller au contenu

Ma première M45


cris_2009

Messages recommandés

Bonjour à tous en espérant que vous avez trouvé au pied du sapin tout ce que vous avez demandé ( commandé ) ......... astronomiquement parlant ;)

 

Depuis cet été , ma TN NP127-IS n'était pas ressortie ( en automne j'ai préféré étrenné mon Mak Skywatcher Noir de 180 sur Juju ( extra ).

 

Bref j'ai ressorti la lunette ; je m'étais décidé à prendre la frimousse de M42 mais à 19:00 ce 25 décembre , pas encore levé. Je me rabats alors sur M45.

 

Comme d'habitude, je n'ai rien de spécifique pour la mise au point à part l'écran du Canon EOS 350D dont le dégrossissage se fait à partir d'une gommette collé sur le porte-oculaire de la TeleVue et un coup de crayon.

 

Avec un test de 3 photos j'arrive à une mise au point qui semble correcte , c'est donc parti pour 15 vues de 60 secondes.

 

Ah bon pas plus !!!!

 

Le froid et surtout un petit vent d'Est , aura eu raison de mon enthousiasme malgré mes 2 polaires , manteau , bonnet, gants et grosses chaussures. --> un petit -4°C du côté de Nantes ( La Chapelle sur Erdre )

 

Arrivé sur le terrain à 18:00 , il faut monter la losmandy G11 et malgré l'obscurité montante , il me manquait la 2° étoile me permettant de faire la mise en station pour la monture que je n'ai pu finalement visualiser que vers 18:45.

 

Montage de la lunette , équilibrage..... bin c'est que le temps , il tourne .....

 

Donc voici la photo , cela manque cruellement de poses mais bon , j'y retournerai :)

 

Par contre dans un quadruplet, y' a du verre de bon diamètre et l'on distingue les contraintes lié au barillet, en fait ma lunette n'a pas terminée sa mise en T° et cela se voit sur la photo :cry:

 

Pour rappel :

 

Lunette TeleVue Np-127-IS

Losmandy G11 standard

EOS 350 défiltré / filtre Astrodon

 

15 poses de 60 secondes.

Pas de flats , pas de darks

 

Passage sous IRIS , Photoshop ( pour l'atténuation du vignettage ) , CaptureNx (Nikon pour la finition )

 

Voilà

 

Bonne fêtes à tous

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, si ce week-end le temps le permet, j'irai refaire d'autres prise de vues.

 

Il est possible qu'il manque des pouillèmes de millimètres pour la mise au point mais non, il n'y a rien devant l'optique , peut-être que le givre commençait à faire son apparition mais je ne le pense pas même si au bout de 2 heures il a fallu dégivrer le pare-brise.

 

J'avais observé Jupiter quelques minutes avant et il n'y avait rien de flagrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.