Aller au contenu

Conseil pour utilisation CGEM

Jean-Paul59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petite question aux utilisateurs de montures Celestron CGEM :

- j'avais l'habitude avec le Meade LX200GPS, lorsque je cherchais un objet très faible, de trouver une étoile proche, de bien la centrer avec la raquette et de "synchroniser" cette position , ensuite de demander le positionnement sur l'objet faible qui était toujours bien centré, la position dans le ciel ayant été bien repérée sur l'étoile forte voisine. Savez-vous s'il est possible de faire la même chose avec la raquette nexstar ? je n'ai pas trouvé dans le mode d'emploi.

Merci

Jean-Paul

Posté

hello Jean-Paul,

ton Meade LX200GPS était posé sur une table équatoriale ? du coup les manip devraient être similaire avec la CGEM.

pour la CGEM, après l'instalation, mise en station, et alignement sur 2 étoiles

( je conseille vivement de le faire sur 1 ou 2 de + , pour un alignement plus précis de la monture:)

en théorie, avec une tres bonne MES et un bon alignement sur 3 ou 4 etoiles , quand tu selectionnes un objet dans la banque de données via les boutons "stars", "planet", "M", "ngc", la monture va pointer dessus direct sans problème

(en 6 mois , 100% de pointage d'objets correct avec la mienne!!)

si tu souhaites effectuer toi même une synchro , peut-etre via , dans le menu, "user objects": descriptif des fonctions :

"Go To object" ( se rendre à l'objet)

"Save Sky Object" (sauvegarder un objet celeste)

"Save Database (Db) Object" (Sauver l'objet de la base de données)

"Enter RA/Dec"

"Save Land Object (Sauvegarder un objet terrestre)

tu es limité (à stocker dans la memoire) à 400 objets différents

c'est surtout pratique en cas de découverte je pense :), je n'ai pas encore eu à utiliser ces fonction.

j'èspere qu'ici , un utilisateur + chevronné de cette monture apportera de meilleures précisions :)

Posté

Merci pour ce début de réponse,

Pour préciser, j'observe essentiellement dans mon jardin avec une vue limitée vers l'EST. L'avantage de la CGEM est que l'on peut choisir facilement sesz étoiles d'alignement, mais pour moi, c'est toujours Sud et Ouest. Lorsque j'ai un objet ou une étoile juste au dessus des arbres vers le sud-ouest, il n'est pas toujours bien centré et j'aurai aimé corriger ce défaut d'alignement.

Je viens de re-relire le "user manual" (in english, of course) et il me semble qu'il soit possible de changer 1 des étoiles de référence, ça devrait être un paliatif intéressant.

Je vais tester ce soir s'il fait bien clair.

JP

hello Jean-Paul,

ton Meade LX200GPS était posé sur une table équatoriale ? du coup les manip devraient être similaire avec la CGEM.

pour la CGEM, après l'instalation, mise en station, et alignement sur 2 étoiles

( je conseille vivement de le faire sur 1 ou 2 de + , pour un alignement plus précis de la monture:)

en théorie, avec une tres bonne MES et un bon alignement sur 3 ou 4 etoiles , quand tu selectionnes un objet dans la banque de données via les boutons "stars", "planet", "M", "ngc", la monture va pointer dessus direct sans problème

(en 6 mois , 100% de pointage d'objets correct avec la mienne!!)

si tu souhaites effectuer toi même une synchro , peut-etre via , dans le menu, "user objects": descriptif des fonctions :

"Go To object" ( se rendre à l'objet)

"Save Sky Object" (sauvegarder un objet celeste)

"Save Database (Db) Object" (Sauver l'objet de la base de données)

"Enter RA/Dec"

"Save Land Object (Sauvegarder un objet terrestre)

tu es limité (à stocker dans la memoire) à 400 objets différents

c'est surtout pratique en cas de découverte je pense :), je n'ai pas encore eu à utiliser ces fonction.

j'èspere qu'ici , un utilisateur + chevronné de cette monture apportera de meilleures précisions :)

Posté

effectivement avec un champs visuel restreint c'est moins facile, j'ai le meme soucis de mon jardin !

lors de l'alignement de la monture, biensur que tu as possibilité de choisir les etoiles .... au début la raquette te propose une etoile, que tu peux modifier dans la liste proposée, (UP(6) & DOWN(9) et avec la touche (3) choisir EST/Ouest

si tu as possibilité d'avoir de bons repères pour l'installation de ta monture, si tu as une bonne MES, apres tu utilise la fonction "last align"

meme si cette fonction est pratique sur une courte periode, je refais mon "align" à chaque fois , mais ça prend 10min maxi :)

Posté
Bonjour,

Petite question aux utilisateurs de montures Celestron CGEM :

- j'avais l'habitude avec le Meade LX200GPS, lorsque je cherchais un objet très faible, de trouver une étoile proche, de bien la centrer avec la raquette et de "synchroniser" cette position , ensuite de demander le positionnement sur l'objet faible qui était toujours bien centré, la position dans le ciel ayant été bien repérée sur l'étoile forte voisine. Savez-vous s'il est possible de faire la même chose avec la raquette nexstar ? je n'ai pas trouvé dans le mode d'emploi.

Merci

Jean-Paul

Bonjour,

Je sais que sur la raquette nexstar de ma CG5, aprés avoir fait un GOTO sur l'étoile de référence, tu peux appuyer à tout moment sur "align" et de là tu cherches le mode "synch", et il va te demander de centrer l'étoile et terminer par appuyer sur "align" et donc tu seras synchronisé comme tu le faisais sur ton LX.

Tu peux par la même opération, faire "unsynch" pour désynchroniser et repartir sur une autre cible de synchronisation.

Bon ciel.;)

Posté

Effectivement, j'avais vu ça dans la doc de la CG5, et c'est un peu ça que j'espérais trouver sur la CGEM, mais je ne l'ai pas trouvé dans la CGEM, ça ne semble plus exister (je suis en version 4.19), j'ai l'impression que c'est devenu la fonction "re-align" qui remplace une des étoiles d'alignement.

Par contre, toujours dans le même but, il y a la fonction "precise goto", on choisi l'objet faible ou invisible et c'est la monture qui choisi une étoile voisine qu'il faut centrer, ensuite la monture fait un déplacement relatif sur l'objet faible qui est donc bien centré, ça correspond bien à ce que je recherche, je vais tester.

JP

Bonjour,

Je sais que sur la raquette nexstar de ma CG5, aprés avoir fait un GOTO sur l'étoile de référence, tu peux appuyer à tout moment sur "align" et de là tu cherches le mode "synch", et il va te demander de centrer l'étoile et terminer par appuyer sur "align" et donc tu seras synchronisé comme tu le faisais sur ton LX.

Tu peux par la même opération, faire "unsynch" pour désynchroniser et repartir sur une autre cible de synchronisation.

Bon ciel.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.