Aller au contenu

Iris : correction de la distortion

Eric S

Messages recommandés

Posté

Sur des photos grand champ faites avec mon réflex et un objectif du commerce, j'essaie de corriger la distorsion. Pour ça, je suis la documentation suivante : Nouveautés de la version 5.50 et plus particulièrement ETAPE 1 : L'EVALUATION DE LA DISTORSION.

Je suis les étapes de départ. Je rajoute une carte du ciel et j'aligne à la louche. Ça va pas mal. C'est quand j'arrive à l'évaluation de la distorsion elle-même. Je sélectionne quelques dizaines de couple étoile/cercle sur toute l'image. Puis je fais calculer le polynôme. Là, l'erreur RMS annoncée est de 30 à 40. Sachant que c'est une distance en pixel, c'est mauvais. Et à l'étape suivante, quand je regarde de nouveau la mosaïque, on voit qu'il reste une forte erreur radiale.

D'autres personnes ont essayé d'utiliser cet outil? Avec succès?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je n'ai pas trouvé la solution au problème rencontré ci-dessus. Par contre, j'ai trouvé un contournement en passant par un traitement automatique avec des catalogues d'étoiles (Sky2000 ou Tycho-2). Il faut aller dans Analyse|Astrométrie. Ça calcule entre autre les paramètres de distorsion qu'on peut ensuite appliquer à l'image utilisée pour les calculs ou à d'autres images en passant par Géométrie|Correction de la distorsion où on trouve les paramètres calculés à l'étape précédente pré-saisis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.