Aller au contenu

Métier Ou Passion


mesis

pratiquez vous l'astronomie en temps que métier ou par passion  

2 membres ont voté

  1. 1. pratiquez vous l'astronomie en temps que métier ou par passion



Messages recommandés

Invité Ortog
l'astrophysique française s'éteint à petit feu, et j'espère qu'elle ne connaitra pas trop vite le sort des archéologues CNRS ( a pu ... )

 

C'est hélas "la science Française" qui part en vrille.

 

Un état en faillite ne peut pas tout. Entre les chateaux de la république et la recherche, des choix ont été fait...

Reste qu'a ce niveau d'étude tu dois être parfaitement anglophone, donc tu peux bosser partout dans le monde.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je ne crois âs qu'il faille particulièrement que les gens aime la science, il faut juste qu'ile en aiment les débouchées de la science pour rendre celle-ci nécessaire.

 

Quand on voit l'appétit des gens en matière d'objet technologique, il faut forcément que la science existe pour trouver les concepts et les technologies. Le téléphone portable, l'appareil numérique, le GPS, le téléviseur écran plat, etc... tout cela n'existeraient pas sans la science. La fabrication d'un écran plat vient d'un brevet du CEA par exemple.

 

La recherche privée est donc forte aujourd'hui, mais la recherche publique est délaissée par l'état qui se désangage de tout.

Certaines recherches n'interessent pas les industriels car le retour sur investissement est inférieur à leurs attentes. Ce genre de recherches (fondamentale, de maladie orpheline...) est du rôle de la solidarité, donc de l'état, qui souvant transforme la solidarité républicaine (par l'impot) en mendicité (pièce jaune, Téléthon etc...)

 

Petite digression : A ce propos, j'aimerai que l'on m'explique qu'un TGV avec David Douillet et Bernadette, qui fait le tour de France, coûte moins cher à faire rouler que ce qu'il rapporte en pièce jaune. Puisque le TGV roule sur nos impôts, autant prendre directement dans la caisse. Peut-être même que ça rapporterait plus... fin de digression.

 

Les gens aiment la recherche quand elle fait réver. Mais ce n'est pas toujours celle-là la plus interessante en terme de découverte. L'homme sur la Lune fait plus réver que la découverte d'un géne responsable de la maladie des os de verre, pourtant, laquelle des deux recherches est la plus importante en terme humain ?

 

Les gens aiment la science, le succés de la cité des sciences en est un exemple flagrant. Le succés des "nuits aux étoiles" aussi. aucun doute là dessus.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis carrément dac avec toi

et dans la parenthèse, david douillet pour le faire venir faire une démo de judo revient a des prix exorbitant, et je ne parle seulement que pour une heure!!!

au lieu de mandier les ouvriers, tu ne trouves pas honteux qu'il ne donne pas plus? une journée de salaire reviendrai peut-ètre a la moitié de ce qui est donné au pièce jaune...

En ce qui concerne la science qui fait réver, je suis dac aussi, mais j'ajouterai, que ça n'intéresse seulement celui qui est concerné...

c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.