Aller au contenu

Qui Vu Le Bolide Du Mercredi 19/10 ?


METEORPASSION

Messages recommandés

Bonjour Laurent,

 

Ne s'agirait il pas de la retombée d'un objet artificiel?

En général cela provoque des trainées assez spectaculaires, très brillantes et très lentes.

 

Mercredi 19/10/2005 un moteur de fusée russe Proton est justement retombé.

 

Object Description: Type: Proton-K Auxiliary Motor

NORAD Name: SL-12 R/B(AUX MOTOR)

NORAD Number: 25600

Int'l Designation: 1998 077H

Launched: 30 DEC 1998 @ 18:35 UTC

Site: Baikonur Cosmodrome LC200

Mission: Cosmos 2362/2363/2364

 

L'heure du passage de ce bolide ne correspond pas à l'heure officielle prévue (01h00 UTC) de la retombée. Cependant, dans le passé, les retombées prévues de moteurs de fusée Proton ont déjà donné lieu à des bolides très lumineux espacés de plusieurs heures et visibles sur plusieurs continents. Un tel cas s'est passé en décembre 2001, où plusieurs bolides ont été observés sur l'Europe et le Canada. ces bolides étaient tous associés à des fragments de moteurs Protons. J'ai la souvenance d'un autre cas qui avait coincidé avec une pluie de Perséide (2002 ou 2003).

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu, une autre explication:

 

Le 19/10 correspond au maximum de la pluie des orionides (période du 2/10 au 10/11, étoiles filantes issues de la comète de Halley) et qui traversent l'atmosphère à la vitesse de 66 Km/sec. Les plus grosses laissent une trace qui persiste plusieurs secondes dans le ciel, et il arrive que certaines orionides se fragmentent en plusieurs morceaux.

Je me souviens d'une pluie d'orionide exceptionnelle qui a eu lieu en 1998, et qui avait duré 45 minutes, au cours de laquelle j'ai vu plus de 15 bolides de mg négative, dans 3 qui ont explosés.

La couleur des orionides est jaune à orange flamboyant.

La trajectoire Est-> ouest correspond avec la position du radiant.

 

Je n'ai recueilli aucun témoignage au sujet du bolide dont tu parles, et les stations d'écoutes n'ont rien décelé à l'heure de l'observation. Probablement que ce phénomène s'est cantonné dans la haute atmosphère.

 

A bientôt

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 20-100 c'est certainement la meilleure explication (à part la durée) nous avons assister à un véritable festival d'étoiles filantes lors de notre dernière sortie astro du 27/10 surtout à partir de 0h-0h30 sans doute issues de deux essaims différents car dans des directions opposés (une série partant de l'Est, une plutôt de l'Ouest). La première correspondrait bien aux Orionides : couleur orangé avec sillage

Mais aussi vers 0h11, une belle verte à trace persistante très lumineuse allant de Capella du cocher à Muscida l'étoile du "museau" de la Grande Ourse

Bon ciel

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher des informations historiques relatives à la chute de la grosse météorite. Par hasard, je suis tombé sur une description d'Orionides observées en 1726. Si pour toi, c'était un festival d'étoiles filantes, à l'époque c'était le prire des présages:

"Vilvorde ( Brabant) - Belgique ( 29 octobre 1726 )

..Vers neuf heures du soir et pendant deux heures consécutives on put voir dans le ciel des météores horribles et curieux venant parmi les nuages comme des éclairs et disparaissant de même. Leur aspect était des plus terribles...."

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai aussi une petite question à propos du sujet. Vous allez me dire que je me suis pris un peu tard. Mais le 6 août 2005 vers 23h, jai observé à l'oeil nu un objet brillant d'un éclat bleu très intense, un peu à l'allure d'une comète. Il formait une boule d'un demi diamètre lunaire avec une queue qui le suivait. Pour le lieu de l'observation c'était aux alentours de St-Céré dans le lot (46).

 

A+

 

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, comme c'est dans l'air du temps, voilà, j'ai reçu 2 témoignages ce matin (et une belle simulation) du dpt 07 au dessus duquel un très gros bolide blanc éclatant a été observé pendant 3-4 secondes, mg de la boule = -10 et mg de la trainée = -7 à -8. Il a été observé du zénith en direction du nord, et s'est probablement éteint au dessus des régions Alsaces-Loraine-Champagne. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à me les faire parvenir. Tnk's

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Manifestement, les bolides sont d'actualité ! Il y a une semaine je ne savais même pas ce que c'était... Et puis dimanche dernier, 13/11/05, vers 17h35, alors que le ciel était encore assez lumineux, nous avons vu une "boule de feu" suivie d'une trainée bleue traverser le ciel de Chamonix de Sud-Est en Est, et disparaître derrière le Mont Blanc. Vu la taille (à la louche je dirais 1/4 de Lune) et la luminosité (supérieure à un feu d'artifice), j'hésitais entre un OVNI et un missile... Ben quoi ? Vous voyez souvent ce genre de truc, vous ?

:( Enfin, sur un autre forum, on m'a vite remis sur les rails... Cependant, je cherche toujours quelques précisions sur ce phénomène. Est-ce que quelqu'un l'a vu ? Existe-t-il un site où ces "bolides" sont répèrertoriés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La semaine qui vient de se passer a été assez riches en bolides. On en a observé un peu partout dans le monde, dont certains étaient très lumineux. Les Taurides ont été exceptionnellement actives cette années, avec des pics les 09 et 12-13/11, et le pic des Léonides a été observé vers le 17/11.

 

Il est quand même assez exceptionnel de voir des bolides du 1/4 de la pleine lune... y en a qui ont quand m^m bcp de chance d'en avoir observé de si beaux.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.