Aller au contenu

une monture digne de la miss !


astrornans

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

 

je reviens vers vous car je vais commander cette semaine la monture azimutale pour équiper "la miss" (Megrez 72 ED)

alors j'avais quelques "impératifs" du a mes envies et mes besoins...

 

- Je voulais cette monture tres transportable pour emmener la miss dans mes voyages sans "énerver" madame (puis tenir dans les bagages lors de mon voyage en Namibie en mai...)

- je voulais des mouvement lent... Car j'aime pouvoir bouger lentement autour d'un objet...

- je la voulais assez robuste pour soutenir la miss et mon ethos 10 sur le RC...

- et ah oui ! le prix ! pas plus que 250 - 300 euros.....

 

voilà...

 

Je suis arrivé a 2 -3 modeles...

- la fameuse et connue Vixen Porta (290 euros)

- celle ci (de chez TS) 138 euros :

http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/teleskop-service-azimutale-voyage-monture-avec-trepied/p,11245#tab_bar_0_select

 

et celle ci :

- http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/gso-teleskop-service-monture-az-3/p,4944

 

il y a bien ceci aussi http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-skywatcher-montierung-skytee-2/p,21724

 

ainsi que l'az-3 de chez sw mais bon...

 

si certains peuvent éclairer ma lanterne !

 

merci d'avance !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

- Je voulais cette monture tres transportable pour emmener la miss dans mes voyages sans "énerver" madame (puis tenir dans les bagages lors de mon voyage en Namibie en mai...)

tu parle de ta femme ou de la lulu:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je voulais des mouvement lent... Car j'aime pouvoir bouger lentement autour d'un objet...

 

Avec certaines montures azimutales à mouvements souples, (genre Giro ou Universal Astronomics) et à condition de bien équilibrer son instrument, des molettes de mouvements deviennent inutiles.

Il suffit d'attraper la lunette par le renvoi coudé et de la glisser doucement dans n'importe quelle direction sans quitter l'oculaire.. :cool:

 

Avec un instrument un peu long, (La problème ne devrait pas se présenter avec la Megrez 72 ca elle est très courte) il faut généralement tendre les bras, et les flexibles sont parfois inaccessibles, sauf à se pencher d'une manière peu confortable..

 

La Giro Mini de Tele Optik pourrait par exemple tenir dans le budget. Reste à lui trouver un trépied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cemoi...

 

oui cette solution peut etre envisageable...

elle est en effet tres compacte donc bien transportable et en effet si les mouvements sont tres doux on peut se passer de mouvement lent...

mais il faut adjoindre une barre et un contre poids si je comprends bien c'est ca ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut adjoindre une barre et un contre poids si je comprends bien c'est ca ???

 

En fait, ça dépend..

 

J'ai la Giro3 depuis plusieurs mois. Elle est très proche de la Mini mais supporte des charges plus importantes. (Beaucoup mieux finie au passage qu'une Macrostar équivalente au niveau preformances et prix) Je m'en sers principalement avec une lunette de 130mm.

Avec des accessoires un peu lourds, les mouvements en ascension droite commencent à devenir un peu plus durs.. L'utilisation de la barre de contrepoids optionnelle permet alors de retrouver une souplesse parfaite dans les mouvements.

Maintenant, ce n'est pas du tout indispensable. J'ai pris l'avion il y a quelques temps avec tout ce bazar.. Pas question bien sur d'alourdir les bagages avec une barre en acier, un contrepoids, et même une tête binoculaire.. Ca fonctionne très bien ! La Giro3 se comporte encore très bien avec ses 11kg de charge tous situés du même coté.

 

Je pense donc que ta Megrez devrait passer sans problèmes ni contrepoids sur une Mini. Cette lunette (J'ai toujours la mienne ;) ) est vraiment spécialement légère en plus.

A moins d'utiliser en même temps une tête binoculaire et un renvoi coudé 2", tu ne devrais pas rencontrer de difficultés à l'équilibrer correctement sur l'axe de déclinaison. Le sabot qui sert de queue d'aronde sur la Megrez est un peu court, mais avec un renvoi coudé 2" et un oculaire lourd genre Ethos, ça s'équilibre sans problèmes !

Il reste toujours la possibilité d'enlever le sabot et le remonter à l'envers... Cela permet de gagner quelques précieux centimètres d'équilibrage. J'avais fait cette manip une ou deux fois pour obtenir un meilleur équilibrage avec un boitier photo un peu lourd de type reflex et une Powermate..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il est dit beaucoup de mal de l'AZ3 . (C'est manifestement la même).

Quant à la monture de voyage avec trépied, je ne vois pas comment tu réussiras à l'équilibrer. Elle est mal pensée à l'origine.

Reste donc la troisième de ta sélection, mais elle est conçue pour utiliser deux instruments en parallèle. Sinon une Microstar, voir Dwarfstar de chez Universal Astronomics. J'utilise cette dernière avec une lunette de 80 et ça fonctionne. Les Giro semblent être conçues sur le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cemoi je vois que c'est toi qui est a l'origine de ce test :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=194

 

tu as toujours ta macrostar ? en est tu toujours content ???

car c'est vrai que la microstar serait tip top pour le voyage ou l'observation rapide, petite, legere....

 

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce duo microstar/trepieds Berlebach me semble pas mal.....

ou giro3/ Berlebach...

ou vixen Porta 2...

 

L'avantage avec les trépieds Berlebach, c'est que le catalogue est astronomique. Tu peux trouver celui qui correspond exactement à tes critères encombrement, charge max, hauteur, couleur... L'inconvénient, c'est que ton budget risque d'éclater. :D

 

La Dwarfstar est donnée pour 3,6kg de charge.

La MicroStar peut porter 5,4kg..

 

reflechissement !!!!!! :)

 

Des contraintes éventuelles de poids ou d'encombrement peuvent t'aider dans tes choix...

Pense aussi à l'évolution éventuelle de ton setup..

Si tu passes un jour à une lunette de diamètre et de poids supérieur... Il est sans doute prudent de ne pas calculer au plus juste la charge maximum admise par la monture..

J'ai du par exemple racheter une Giro3 car il n'est pas possible de monter soi même un jeu d'encodeurs optiques sur la Macrostar que j'ai eu en premier.. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cemoi je vois que c'est toi qui est a l'origine de ce test :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=194

 

tu as toujours ta macrostar ? en est tu toujours content ???

car c'est vrai que la microstar serait tip top pour le voyage ou l'observation rapide, petite, legere....

 

merci encore !

 

Ooops! On s'est croisé.

 

J'ai effectivement gardé la Macrostar. Comme dit plus haut, son seul défaut est de ne pas figurer dans la liste des montures pour lesquelles il est possible d'acheter un kit d'encodeurs optiques compatibles "Argo Navis "à monter soi même. :D

 

Les montures Universal Astronomics sont distribuées en France par le magasin Scopemania. Avant une éventuelle commande, il me semble important de te renseigner ;) au préalable sur la disponibilité des produits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question me tarreaude...

est ce que si je choisi la giro mini (169 euro) il faudra un accessoire suplementaire ou alors elle poscede deja l'outil pour fixer ma lunette directement avec sa queue d'arronde ou faut il acheter en plus un accessoire comme celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1536_Starway-Prismenklemme---GP-Level---Basis-fuer-Schnellkupplung.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question me tarreaude...

est ce que si je choisi la giro mini (169 euro) il faudra un accessoire suplementaire ou alors elle poscede deja l'outil pour fixer ma lunette directement avec sa queue d'arronde ou faut il acheter en plus un accessoire comme celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1536_Starway-Prismenklemme---GP-Level---Basis-fuer-Schnellkupplung.html

 

Si c'est comme la Giro3, pas besoin d'accessoire en plus. L'embase permettant de fixer la queue d'aronde est fixée dessus. D'après les photos, pas de soucis non plus. Le mieux en cas de doute est de poser la question par mail directement à TS.

Il est prudent aussi de te faire confirmer la compatibilité d'un éventuel trépied, si tu trouves dans la même boutique un modèle qui te conviendrait..

 

9kg de charge pour la Mini ! Impressionnant pour la taille et compte tenu de son poids plume de seulement 1 kg.

Pour comparaison, la Giro3 est donnée pour 18kg de charge, et cela me semble tout à fait cohérent à l'usage.. :cool:

 

La couleur est au choix.. :b: (noir ou argent)

 

Ah zut ! Ta Megrez72 est blanche.. Il te faut recommencer toutes tes recherches depuis le début. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

oui zut !

mais noir ou argent ca me va !

pour le trepieds ils en propose 3 en bas qui iraient tres bien celon leurs dire, ce sont des tritons...

celui a 69 euro m'ira tres bien en attendant les fonds pour un berlebach ! (j'adooooore le bois !)

 

ce qui ferait 169+69= 238 euros ! nikel !

vais commander cela je pense !

et 9 kg de charge oui c cool !

ca pourrait presque porter mon 203/1000 !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur ! pas pensé !!! :D

mais bon elle sera a 100% pour la tite megrez en visuel !

je reflechi ce soir, la nuit porte conseil et demain je commande...

il me faut traduire voir si les stocks sont bon... il me la faut absolument pour avant le 30mai, je part en Namibie et la megrez doit me faire decouvrir le ciel austral pour la premiere foi !

 

tiens cemoi, tu avais (ou as toujours) le trepieds photo berlebach avec la tete photo (sur ta megrez justement).... Q'en penses tu par rappor a la giro ?

ca peut etre une alternative...

 

me pose trop de question......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je part en Namibie et la megrez doit me faire decouvrir le ciel austral pour la premiere foi !

 

Tu vas adorer ! Sous un vrai ciel noir, cette lunette donne de superbes résultats. J'ai encore en tête des observations faites avec la mienne depuis la Mongolie.

L'amas du Centaure va te paraitre plus gros et mieux défini que M13 dans ton 200. :p

 

tiens cemoi, tu avais (ou as toujours) le trepieds photo berlebach avec la tete photo (sur ta megrez justement).... Q'en penses tu par rappor a la giro ?

ca peut etre une alternative...

 

me pose trop de question......

 

:D

 

La Megrez72 passe bien dessus au niveau du poids. La rotule est de très bonne qualité, n'a pas le moindre jeu, et on peut régler précisément la résistance du mouvement en déclinaison en serrant une vis qui se trouve à l'intérieur de la tête. C'est aussi un pied photo pratique car très léger et qui ne prend pas beaucoup de place. Attention, la rotule ref 520 ne bouge que sur 2 axes. Le mode portrait est impossible..

 

Maintenant, ce n'est bien sur pas aussi confortable au niveau de la souplesse des déplacements par rapport aux montures Giro ou Universal Astronomics.

 

Pour un usage astro, le plus gros inconvénient est la poignée qui vient butter contre les pieds quand on pointe le zénith...

La solution est alors d'inverser le montage de la lunette sur la tête... La poignée se trouve alors du coté opposé au porte oculaire. L'axe en déclinaison se bloque en vissant/dévissant la poignée... Cela devient donc un peu sportif à utiliser.

 

Voici justement une photo de la Megrez72 sur le Report 7053/520. La tête est ici montée volontairement à l'envers pour permettre le pointage et l'observation du soleil assez haut dans le ciel..

meg520.jpg

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut etre très patient pour une réponse, en tout cas c'est une belle miss par rapport a la gp...

 

La GP est toujours d'actualité pour lamiss fred...

le seul truc c'est que mon beau pere a offert a ma femme et moi un voyage en Namibie pour nos 30 ans...

Une monture portable pour voyage a donc pri la priorité sur la monture pour faire les photos....

 

J'attends de voir mes finance du moi pour voir si je pourrai ou non faire les deux... Ce que j'adorerais car la GP fais partie des monture qui m'on fait rêver...

Mais la il me faut une monture adaptée aux voyages.... c'est tout ! ;)

 

 

merci Cemoi

j'attend de voir leur reponce et je pense opter pour la Giro mini et trepieds Triton...

apres la Vixen Porta 2 me plaisait bien aussi, le seul hic étant son trepieds grand (trop) une foi replié..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense opter pour la Giro mini et trepieds Triton...

apres la Vixen Porta 2 me plaisait bien aussi, le seul hic étant son trepieds grand (trop) une foi replié..... :(

 

Il existe sinon deux versions de la Vixen Porta.. (Mini Porta)

 

Pour l'encombrement du trépied, il faut faire attention à la mesure de la longueur du trépied une fois replié. Cela devrait apparaitre dans les caractéristiques données par le constructeur. L'idéal étant qu'il monte assez haut pour permettre des observations confortables tout en restant assez court pour rentrer dans le sac une fois replié.. Rien de plus pénible à trimballer qu'un truc trop long qui ne rentre jamais nulle part, risque d'être oublié ou cassé..

 

Avec la lunette de 130, j'ai beaucoup galéré pour trouver le trépied de voyage idéal. Et j'ai changé à peu près trois fois car je ne trouvais pas de compromis parfait entre la stabilité, l'encombrement, et une hauteur suffisante pour observer sans être obligé de se coucher par terre...

La Megrez72 est très courte, c'est déjà beaucoup plus facile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur...

J'ai appellé OU qui a mesuré en "live" la hauteur du trepieds : 75 cm en comptant large m'a t'il di....

a voir....

il y a une giro mini en vente sur les PA je pese le pour et le contre des deux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens CEMOI, j'ai une autre question par rapport a la petite megrez, ou peut on trouver un adaptateur pour mettre un chercheur sur cette lunette ?

 

;)

 

 

:?: Pas besoin d'adaptateur.. Il suffit de retirer une des deux vis prévues pour ça. Elles se trouvent de chaque coté du tube (Selon tes préférences)

Tu fixes ensuite le support fourni avec ton chercheur en utilisant le pas de vis ainsi libéré...

 

Sur la photo que j'ai inséré plus haut, le chercheur est absent (Observation du soleil oblige) mais on peut quand même distinguer le support sur le coté gauche de la lunette..

 

Jette un œil à ta notice.. J'ai souvenir que tout ça est expliqué en images.. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais lu ca mais je me suis mal exprimé en fait... Je voulais plutot savoir si il fallait absolument un chercheur WO avec le support WO ou si un chercheur Orion ou autre peut s'y loger (meme emplacement de vis etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais lu ca mais je me suis mal exprimé en fait... Je voulais plutot savoir si il fallait absolument un chercheur WO avec le support WO ou si un chercheur Orion ou autre peut s'y loger (meme emplacement de vis etc.)

 

Je suppose que n'importe quelle embase de chercheur devrait convenir à partir du moment ou elle n'a besoin que d'une seule vis pour tenir en place.. :?:

Est ce que tu as essayé de démonter l'embase du chercheur de ton 200 pour voir si elle peut s'adapter ?

Ce serait la solution la plus économique. Il te suffit de le remonter sur le télescope à ton retour de voyage (La chance !)

D'un autre coté, si tu as un peu utilisé la Megrez, tu as sans doute constaté qu'un chercheur n'est pas vraiment indispensable. La focale est tellement courte que si tu disposes d'un oculaire grand champ avec une focale d'au moins 20mm, cela donne pratiquement le même résultat..

Maintenant, c'est vrai aussi qu'un chercheur permet de gagner du temps. C'est un paramètre précieux quand on est en voyage, qu'on a peu, voire aucun repère dans le ciel, (Hémisphère sud..) et que le nombre de nuits d'observations est compté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas bete de regarder celui de mon telescope (chui bete de pas y avoir penser !!!

 

et c'est vrai que jusqu'alors j'ai toujours trouvé les objets sans chercheur, juste aligner la lulu dans la bonne direction et avec ce champs immense c'est vrai que l'on trouve assez aisément !!!

 

avec mon ethos 10 j'ai 2,3 ° de champs !!!

et avec mon WO UWAN 16 j'ai 3°

 

c'est vrai que ca c'est magique avec cette lunette ! les objets sont perdu dans l'espace et j'aime enormement cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.