Aller au contenu

1°sortie, 1°CROA...

jibe17220

Messages recommandés

Posté

C'est parti pour mon premier CROA:

Dimanche 24, 19h:réception de mon tube, un SW 200/1000 sur eq-5 classique sans motorisation ni viseur polaire. Il y a aussi un 25mm, un 10mm, une barlow 2x et un 5mm à champ large de marque inconnu ainsi qu'un collimateur laser( pas un chesire malheureusement)et un viseur point rouge(en plus du chercheur 9*50). Tout est en bon état et bien emballé.

Le temps est à l'orage....:mad:

2h du mat: impossible de dormir. J'ai trop envie de le manipuler, de l'apprivoiser, de voir par moi même dans un télescope. Coup de bol, après la pluie vient le beau temps, l' orage de début de soirée est passé et le ciel est parfaitement clair.

Je sors mon scope et parcours les 50m qui me sépare du coin le plus dégagé de mon jardin; p***** qu'il est lourd!!!

Je fait ma première mise en station, pas évident la 1°fois à cause des nombreuses étoiles qui apparaissent dans un scope. Bon c'est pas fait dans les règles de l'art mais ca ira; je suis trop presse...

Je braque immédiatement le chercheur sur saturne qui commence à descendre à l'ouest; au 25mm elle est pas ben grosse mais bien défini, bien nette avec ses anneaux et son satellite. Le 10mm ne m' apporte pas plus de détail...je comprends l'avis de nombreux amstrams qui disent que c' est de la m****.

Enfin le 5mm, qui au moins 2x plus gros et plus lourd que 25mm, à l'air bien adapté au planétaire; elle apparait grosse (1/4 du champ peut être), super nette avec 3 satellites. Je passe une bonne 1/2 heure à lui courir après; que dire à part quelle est superbe dans sa robe orangée :wub:

Ça vaut vraiment le coup de voir ça...

Bon, il est 4h, je change de cible et va voir M13 car cité dans astro mag. je trouve facilement et répète l' opération dans le mémé ordre: 25mm, 10mm (nul), 5mm.

Seul le 25 et le 5mm me permette d' avoir une belle "image". C'est pas vraiment nette et pas si lumineux que ça...Vu que c' est ma 1°obs c' est dur de comparer

a 4h30 je remarque que l'image commence a se dégrader nettement; c'est l'humidité, yen a vraiment trop ça condense sur le miroir. il est temps de rentrer.

Je range tout et rapatrie le scope en 2fois dans le garage.

je passe la fin de la nuit à essayer de comprendre comment régler le cercle ad mais c' est un autre sujet.

je croa que je vais vite prendre contact avec un club...parce que les tutos c'est bien pratique mais ça fait pas de démo.

voila je suis super heureux et un peu crevé mais c' set sur j' ai mordu à l'hameçon.

vive l'astro et mort à l' éclairage nocturne...

Posté

Bonsoir Jibe :).

Décidément beaucoup de débutants tombent amoureux de Saturne en ce moment :be:,il faut dire qu'elle le vaut bien ;).

Difficile de résister lorsque l'on vient de recevoir son scope,même pour une demi-heure ;).

Au plaisir de te lire :).

PS:Ta police pour l'écriture est un peu petite je trouve ;).

Posté

C'est vrai que tu aurais mieux fait de garder la police par défaut ! :be:

En tout cas, content de lire ton plaisir éprouvé lors de cette 1ère sortie.

Au prochain CROA,

Fabrice

Posté

Bonjour Jibe :)

C'est parti pour mon premier CROA:

Bon, n'oublions pas de chausser les lunettes adéquates pour te lire :refl::be:

Dimanche 24, 19h:réception de mon tube, un SW 200/1000 sur eq-5 classique sans motorisation ni viseur polaire. Il y a aussi un 25mm, un 10mm, une barlow 2x et un 5mm à champ large de marque inconnu ainsi qu'un collimateur laser( pas un chesire malheureusement)et un viseur point rouge(en plus du chercheur 9*50). Tout est en bon état et bien emballé.

C'est déjà du bon matos, reste peut-être à investir dans un bon oculaire de 10mm :p

Je sors mon scope et parcours les 50m qui me sépare du coin le plus dégagé de mon jardin; p***** qu'il est lourd!!!

Tu devrais le monter sur place......

Je braque immédiatement le chercheur sur saturne qui commence à descendre à l'ouest; au 25mm elle est pas ben grosse mais bien défini, bien nette avec ses anneaux et son satellite

En observant mieux, tu aurais dût voir plus de satellites ;)

Bon, il est 4h, je change de cible et va voir M13 car cité dans astro mag. je trouve facilement et répète l' opération dans le mémé ordre: 25mm, 10mm (nul), 5mm.

Seul le 25 et le 5mm me permette d' avoir une belle "image". C'est pas vraiment nette et pas si lumineux que ça...Vu que c' est ma 1°obs c' est dur de comparer

Etait-il résolu ou bien tu voyais juste une nébulosité ronde ?

1°sortie, 1°CROA...

Au plaisir de lire ton 2ème CROA :)

Posté

Heu!!! question d'un débutant qui refuse de mourir idiot, que signifie CROA???

Compte Rendu d'Observation Astronomique? Tout bon?:be: Tout faux?:cry:

Posté

Merci, je peux donc mourir, je serai moins idiot une fois arrivé prés des étoiles :)

J'y pense, une fois arrivé en haut, je vous enverrai un CROA :D:D:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.