Aller au contenu

Probleme avec Magic Eye Focus

Galaxieobscure

Messages recommandés

Posté

Re bonjour

Comme je le disais dans ma présentation, je m'interesse à l'astro depuis quelques temps, par contre je suis debutant en astrophoto.

J'ai une DSI Pro III pilotée avec le logiciel d'origine "Envisage" et j'ai un problème avec l'aide à la mise au point "Magic Eye Focus".

Dans la notice, la fenetre "Magic Eye Focus" est representée par 2 flèche jaunes et 2 traits rouges avec une explication bien claire sur son utilisation.

Seulement... Quand j'ouvre mon "Envisage 7.03" j'ai une fenetre "Magic Eye Focus" qui m'affiche une espèce de représentation 3D qui réagie directement à l'image reçu par la CCD.

Je n'ai aucune idée de comment on se sert de ce truc là, malgré mes recherches a droite à gauche sur le net.

Est ce que quelqu'un pourrai me renseigner?

J'ai également tenté une recherche du sujet sur ce forum, sans résultat, mais il est possible que je n'est pas utilisé les bons mots clés... Ne m'en voulez pas trop si je relance un sujet qui à été abordé 15 fois...

Merci

Cordialement

Sylvain

Posté

Bonsoir, bienvenue sur le forum, bon je connait pas "magique machin truc" n'y "Envisage", pour facilité la mise au point deux techniques possible, celle des aigrettes ou alors la mesure de la FMWH .

Sinon à priori c'est normal qu'il réagisse immédiatement puisse qu'il est là pour t'aider à régler le bazar, peut être faut il que la figure 3D soit la plus petite possible ?.

Tu n'aurais pas un lien sur la notice de "Envisage" pour que l'on se fasse une idée du principe.

Yves.

Posté

Bonjour Yves

Depuis j'ai travaillé un peu plus en profondeur sur la question, et je pense avoir une partie de la reponce.

Voila a quoi ressemble la fenêtre Magic Eye Focus dans "Envisage:

5aa5816e8f265_IMG_1943recadre.thumb.jpg.21fddece175730fa0d9cda7e20fc271e.jpg

Elle se caracterise par une espèce de peau en 3D composée de triangles et de rectangles.

Quand on encadre une etoile avec le curseur de la souris comme sur la photo ci dessous, cette peau forme une une bosse en 3D (Réagissant a une forte difference de contraste). La meilleur mise au point est détectée au point le plus haut de la bosse. On tourne la mise au point du telescope, plus on se rapproche de la nettetée optimum, plus la bosse prend de la hauteur.

5aa5816ea13ad_IMG_1947recadre.thumb.jpg.82420e5c05a1a9ad19fbac52dfe2ee57.jpg

Je n'est malheureusement pas pu exploiter ça en "live", le ciel etant couvert depuis plusieurs jour dans ma région, j'ai donc fait un essai avec une image de jour et il semblerai que ça fonctionne. Dès que le ciel me le permet je ferai un essai en vrai grandeur et je completerai ce sujet... Cela peut servir à quelqu'un...

J'ai egalement cru comprendre que ce systeme permettait de faire du suivi et de la correction de rotation de champ... A vérifier

D'autre part, peux tu m'expliquer la demarche de mise au point avec la technique des aigrettes ou FMWH

Merci

Cordialement

Sylvain

Posté

Bonjour Yves

Depuis j'ai travaillé un peu plus en profondeur sur la question, et je pense avoir une partie de la reponse.

Voila a quoi ressemble la fenêtre Magic Eye Focus dans "Envisage:

[ATTACH]16749[/ATTACH]

Elle se caracterise par une espèce de peau en 3D composée de triangles et de rectangles.

Quand on encadre une etoile avec le curseur de la souris comme sur la photo ci dessous, cette peau forme une une bosse en 3D (Réagissant a une forte difference de contraste). La meilleur mise au point est détectée au point le plus haut de la bosse. On tourne la mise au point du telescope, plus on se rapproche de la nettetée optimum, plus la bosse prend de la hauteur.

[ATTACH]16751[/ATTACH]

Je n'est malheureusement pas pu exploiter ça en "live", le ciel etant couvert depuis plusieurs jour dans ma région, j'ai donc fait un essai avec une image de jour et il semblerai que ça fonctionne. Dès que le ciel me le permet je ferai un essai en vrai grandeur et je completerai ce sujet... Cela peut servir à quelqu'un...

J'ai egalement cru comprendre que ce systeme permettait de faire du suivi et de la correction de rotation de champ... A vérifier

D'autre part, peux tu m'expliquer la demarche de mise au point avec la technique des aigrettes ou FMWH

Merci

Cordialement

Sylvain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.