Aller au contenu

Meilleur reflex numerique pour astrophoto


cedsanzo67

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme l'a dit beaucoup de monde le 350D de Canon est largement favori et c'est je crois que c'est largement justifié.

 

Perso y en a un qui va bientôt remplacer mon 300D et qui, comme il ne servira que pour l'astro, subira l'opération de l'abblation de son filtre.

 

Le 20D est beaucoup plus lourd que le 350D et le poid est un argument de taille qu'il ne faut pas oublier et beaucoup plus chère.

 

Le 20Da est je pense hors de prix malgré le fait qu'il soit mieux adapté à l'astro ( je pense que je vais en voir un se soir, je pourrais m'en faire une meilleur idée ...)

 

LE 5D, miam miam, mais alors il faut derrière des objo de compète qui coûte aussi chère sinon plus que l' APN lui même, car en numèrique le moindre défaut se voit comme le nez au milieu de la figure ( voir le test du 5D sur le site de MONSIEUR Gerard Therin : ICI )

Et comme le capteur est un Full Frame les bords devront être nickel, FSQ de rigeur...

 

Les Nikon et autres marques ne sont apparement pas dans le coup, car beaucoup trop bruités ( j'ai quand même pu voir quelques photos d'un Nikon qui n'étaient pas si mauvaises).

 

Canon a réussit à faire de la niche commerciale de l'astrophotographie un bon coup, car combien d'astrophotographes ont utilisé ou vont utiliser le pretexte de l'achat d'un bon numérique pour s'offrir un 350D ??? Surtout ne levé pas tous le doigt... ;)

 

 

Donc vous l'avez compris je vote pour le 350D, mais pensez à lui offrir un bon objo car celui livrer avec n'est pas extraordinaire. Et si vous penser à ne l'utiliser que pour l'astro un 350D sans filtre c'est encore mieux....

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que le site de MONSIEUR Gerard Therin te plaises Lin, c'est pour moi un des maitres de la photo astro qu'il a abandonné trop vite. Ces images au foyer du TSC 225 sont somptueuses ICI

 

Tu sais Lin si tu peux t'offrir le 5D je pense que tu possèdes les moyens d'avoir ce qu'il faut pour le soutenir ... ah si j'étais riche lalalalalalalalaaaaaaaa..... :be:

 

@+

 

Lucien

 

Ps: je n'ai pas vue malheureusement le 20Da sortie annulée snifffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison marsululu ! ;)

 

Deep-Sky Gérard THERIN

 

d'autant que presque toutes les Astro-Photos de Gérard..

.. ont été prises sans le secours de l'indispensable Eos 300-350d...

... mais au défunt Kodak TP-2415 très souvent hypersensibilisé... !ph34r!

... et avec toutes les complications sur la pose dues à Schwarzchild !

 

Oui, ici on compte en heures, jusque 3h en ciel profond.. :s

... je te dis pas la Mise en Station... et l'Auto-guidage obligé...

 

quand je pense qu'avec un p'tit Eos à 1600 iso...

... quelques secondes à peine... et c'est tout bon ! :o

 

Astro-Photo Facile : 1 Eos, sinon rien...

 

trop faciles ces Eos... pffff ! <_<

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien le post a avancé depuis quelque temps

Merci à tous

 

d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net

le probleme sur le nikon viend surtout de son mode RAW qui est un peu traiter quand même avant l'enregistrement quand il s'agit de longue pose. La methode etantd'eteindre l'appareil avant qu'il ne fasse sont traitement pour avoir l'image brut !!!

 

la gestion du bruit sur le canon est elle si exceptionnel par rapport aux autres reflex d'entrée de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cedsanzo : vi c'est dans le ciel et espace de ce mois-ci, c'est à partir de la page 82 , ils te donnent quelques modèles et leurs différentes caractéristiques.

 

le 350 convient parfaitement, un 300D d'occas c'est beaucoup moins cher et c'est pas trop mal pour débuter en astrophoto. Sur le 350 le bruit est mieux corrigé que sur son petit frère...

 

Sinon le 20D est semi-tropicalisé, ce qui peut servir dans certains coins vraiment humides ;) , en plus s'il tombe, tu auras une jolie bosse!

 

J'ai vu le 5D dans une vitrine, ça laisse rêveur...son prix aussi d'ailleurs

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tu sais Lin si tu peux t'offrir le 5D je pense que tu possèdes les moyens d'avoir ce qu'il faut pour le soutenir ...

 

Ouais... le 5D, ET la monture qui va avec, ET le tube ad hoc, ET le ciel convenable :confused:

Pour le moment, j'en suis encore à essayer de tirer quelque chose de correct du 350D, alors... :b:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
(texte cité)

+1 NOP !

 

../..

 

Hervé B)

 

Dénigrer les autres appareils n'a jamais permis à personne de faire avancer l'astrophotographie, à moins d'être sponsorisé par Canon ...

Regarde donc sur astromike avant de raconter n'importe quoi !!!

S'il est plus bruité que le Canon le Nikon est loin d'être la m.... dont tu te gausse.

L'as tu essayé au moins ?

 

Excusez moi , mais possesseur d'un D70 je fais des photos astro et j'en suis très content , les réglages très pointus du Nikon sont largement à la hauteur du 350D et je ne parle pas des objectifs ...

 

On peut dire n'importe quoi sur tout, et son contraire, alors il faut rester modèrer dans nos propos , le but du Forum est avant tout de guider des astronomes amateurs dans leurs choix ou dans leur technique d'astrophotographie, et pas de faire de la pub pour une marque d'appareils photo.

 

Proposons plutôt des réglages ( temps de pose, sensibilité, mode d'exposition, ouverture, vitesse, etc ...) en fonction des objets à photographier, proposons aussi des montures et trèpieds pour accompagner l'APN car tout seul il ne fera rien en ciel profond ...

 

bon cieux à tous et bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est vrai que les canons font forte impression. C´est je pense lié à la technologie CMOS qui, malgré une sensibilité moindre que le CCD (cf webcams) mais qui permet de meilleurs post traitements et une montée du bruit mieux maitrisée. En photo astro c´est important évidement.

 

Du coup, pour un usage majoritairement astro, un canon s´impose (un 300D d´occasion sera le meilleur choix, le 350D n´apportant finalement pas grand chose de plus). Pour les fortunés, un 20Da et pour les amoureux des grands champs et disposant d´une ligne optique "série L" héritée de l´argentique, un 5D.

 

Toutefois, si la photo astro n´est pas prépondérante sur la photo diurne, tapez dans la marque de vos objectifs reflex (si vous en avez). Pour ma part, ce sera un D7D ou un D5D pour accompagner mes objectifs parce que il n´y a pas que l´astro dans la vie et que je ne suis pas assez riche pour me prendre un boitier dédié.

 

Par contre, c´est vrai que sans cet "actif d´objectifs", je prendrait un canon, pas pour la qualité de son boitier mais pour son prix ... uniquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

toto6169 je crois que tu n'as pas lu le poste de geo444 en entier car ce n'est pas de Nikon qu'il se moque mais du "patch" pour transformer le 350D...

 

Pour ce qui est de la différence en astro des deux marques de boitiers, il faut quand même avouer que Nikon est à la ramasse et que malheureusement pour les possésseurs et adorateurs de la marque ce dernier test de C.Buil (qui est loin d'être une bille ;) ) le confirme : Test Canon 5D .

 

Mais dire qu'aujourd'hui que Canon est devant Nikon pour une utilisation astro ce n'est pas à mon avis une publicité mais une information.

Les ingénieurs Nikon sont parties sur une voie pratiquement incompatible avec l'astro, il faut faire avec mais comme tout va très vite qui dit que dans 5 ans Canon sera encore devant Nikon? Rien

 

Pour la qualité des boitiers il est vrai que le 350D fait vraiment jouet même à coté du 300D et bien que pour l'instant je suis équipé d'un 350D je n'aurais aucun scrupule à changer de marque pourvue que je puisse faire des images de bonnes qualités (bonnes qualités à mes yeux bien sur, là chacun a ses critères).

 

Maintenant ceux qui sont équipé en objectifs Nikon, qui restent une référence, il existe une bague adaptatrice pour les mettre sur les Canon, dispo sur le net (faut chercher un peu j'ai pas l'adresse ;) ).

 

Concernant la différence entre le 300D et 350D, bien que je n'ai pas encore fait beaucoup de cliché avec le 350D, il est quand même largement moins bruité (je mettais amusé a faire un test avec des darks), plus petit, moins lourds. Perso rien que le fait qu'il soit moins bruité est un grand plus, le traitement était des fois un peu galère avec le 300D.

Comme toujours et comme je le dit depuis le début tout dépend de son budget et de son choix, mais l'essentiel est de se faire plaisir...

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(texte cité)

 

Le 20Da est je pense hors de prix malgré le fait qu'il soit mieux adapté à l'astro ( je pense que je vais en voir un se soir' date=' je pourrais m'en faire une meilleur idée ...)

[/quote']

 

J'en ai vu aujourd'hui en magasin : 2499 € sans caillou avec, faut pouvoir se l'offrir celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite et en lisant les post j'hésites toujours...

 

Sur l'EOS 20Da, ci dessous un lien pas mal et détaillé sur les utilisations en astophotos (en anglais). L'utilisation n'a pas l'air simple.

 

http://web.canon.jp/Imaging/astro/index-e.html

 

Question : comme il n'y a plus de filtre IR, comment utiliser l'APN en version photo bebe ou jolie femme (la mienne bien sur ;) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas (facilement), à moins que canon se mette à vendre un filtre IR exactement identique à celui qu´il y avait sur le capteur.

Toutes les autres solutions provoquent une dérive chromatique que l´on peut traiter à postériori mais cela est assez délicat et de résultat non satisfaisant (cf essai de C.Buil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

 

J'ai eu entre les mains le 350D hier pour quelques heures , et j'ai qlq questions :

 

- Sur un SC LX200 12", est que la remontée de miroir est génante - vibrations ?

 

- Dans le cas d'une utilisation avec miroir relevé, est ce que je peux enchainer plusieurs images de 20 secondes (par ex) sans avoir à remonter le miroir. (Il semblerait que le miroir retombe toujours au bout de 30 secondes) ?

 

- Comment faites vous pour enchainer plusieurs dizaines voir centaines d'images d'un même objet sans toucher à l'APN ? mode auto ? est-ce faisable ?

 

- Sur la doc, il est marqué que l'utilisation doit se faire entre 0°C et +40°C. Quid de l'utilisation par grand froid comme on en a l'habitude (-15 par ex) ?

 

Au fait, juste pour le fun : ici, pays du sushi, le 350D se nome KISS N...par contre le 5D, le 20D et le 20Da gardent bien leur appelation.

 

Merci pour vos réponses, car j'hésites toujours entre le 350D et le 20D. J'ai pigé que je ne pouvais pas utiliser le 20Da en dehors de l'astrophoto.

 

A+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu y va ... plusieurs centaines d´images me semblent inutiles. Pour le ciel profond, faire déjà plusieurs dizaines d´images exploitables me semble un bon pas. Pour le planétaire par contre oui, plusieurs centaines voire milliers d´images mais on utilise une webcam pour cela, et certainement pas un reflex.

 

Pour ton choix, c´est difficile de te conseiller. A première vue, un 20Da vu qu´il est fait pour l´astronomie. Maintenant son usage le rend très exclusif. Pour beaucoup moins cher (et un peu moins bien c´est sur), un 350D est plus versatile. Maintenant si tu lui enlève son filtre IR, tu le dédie à l´astronomie et je pense que les résultats seront très proches mais toujours pour des centaines d´euros de moins !

 

La levée du miroir est certes génante mais en ciel profond, le temps de stabilisation reste faible devant celui de la pose. Si cela te gène, il te reste la solution de l´ocultation manuelle ... comme avec un argentique.

 

Sayonara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses, dans le style télégraphique...

 

>plusieurs centaines d´images

Sans compter la carte mémoire pour les contenir :b:

 

>La levée du miroir est certes génante mais en ciel profond,

Avec l'option retardateur, le miroir se relève 2 secondes avant que le rideau ne s'ouvre.

 

>est ce que je peux enchainer plusieurs images de 20 secondes (par ex) sans avoir à remonter le miroir.

Je crois bien que non. Il redescend à la fin de chaque image. On ne peut pas le bloquer physiquement, comme sur un boîtier argentique. Du coup, avec le délai du retardateur... on a des intervalles de 3 à 4 secondes entre chaque pose.

 

Quid de l'utilisation par grand froid comme on en a l'habitude (-15 par ex)

Sais pas. Il ne fait pas si froid que ça, ici ;)

 

J'ai pigé que je ne pouvais pas utiliser le 20Da en dehors de l'astrophoto.

J'avais cru comprendre que, justement, le 20Da était plus polyvalent :question:

 

Question : comme il n'y a plus de filtre IR,

Le 20Da A bien un filtre IR, simplement il coupe plus loin dans l'infra-rouge, pour laisser passer la raie H-alpha.

 

> enchainer plusieurs dizaines voir centaines d'images d'un même objet sans toucher à l'APN

Avec une télécommande :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Question : comme il n'y a plus de filtre IR' date='[/i']

Le 20Da A bien un filtre IR, simplement il coupe plus loin dans l'infra-rouge, pour laisser passer la raie H-alpha.

 

 

Oups, alors il est "moins bon" qu´un 350D amputé du fameux filtre alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oups' date=' alors il est "moins bon" qu´un 350D amputé du fameux filtre alors ?

[/quote']

Ben... pas forcément. C'était le but de mon post "Avec ou sans le filtre, cong" ;)

J'ai plus ou moins compris que laisser passer tout l'IR (donc un 350D sans filtre du tout) ce n'était pas bon non plus, car l'IR lointain "impressionne" les trois photosites R, V et B, induisant une sorte de "voile".

Ce qu'il faut donc, c'est un 20Da, ou un 350D auquel on retire le filtre d'origine, mais auquel on rajoute un filtre IR spécial -du même genre que celui qui équipe de 20Da :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ben... pas forcément. C'était le but de mon post "Avec ou sans le filtre' date=' cong" ;)

J'ai plus ou moins compris que laisser passer tout l'IR (donc un 350D sans filtre du tout) ce n'était pas bon non plus, car l'IR lointain "impressionne" les trois photosites R, V et B, induisant une sorte de "voile".

Ce qu'il faut donc, c'est un 20Da, ou un 350D auquel on retire le filtre d'origine, mais auquel on rajoute un filtre IR spécial -du même genre que celui qui équipe de 20Da :b:

[/quote']

 

 

Bon , alors je repose la question car je n'y comprends plus rien (20Da, pas 20Da ... :b: :

 

Est-ce que je peux utiliser un 20Da pour faire de la photo autre qu'astro ? :?:

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Est-ce que je peux utiliser un 20Da pour faire de la photo autre qu'astro ? :?:

Je dirais que oui, mais il faudrait trouver quelqu'un pour vérifier.

Ah, au fait... les 20Da ont été produits en série limitée, et théoriquement, il ne sont plus en vente :?:

Peut-être que tu peux encore en trouver au Japon :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.