Aller au contenu

Dépôts bleus dans ma baignoire, vert-de-gris ou sulfate de cuivre ?


iksarfighter

Messages recommandés

Salut,

 

J'habite en montagne (Pyrénées centrales 1100m) et l'eau qui alimente la maison provient d'une source personnelle qui semble très acide, elle a bousillé un cumulus qui n'a fait que cracher de la rouille jusqu'à sa mort totale.

 

J'ai changé pour un cumulus émaillé et l'eau est maintenant claire, mais sur ma baignoire (que je ne récure pas assez souvent OK OK...) il y a des dépôts bleuâtres.

 

Étant donné que mes canalisations sont en cuivre, je me demandais si c'était du vert-de-gris (toxique non ?) ou du sulfate de cuivre (moins toxique) ou autre chose.

 

Vos avis si il y a des chimistes/géologues dans la salle ?

 

Les pluies acides contiennent des sulfates sans doute ?

 

Un chose est claire en tout cas c'est que je ne risque pas d'être envahi par le tartre :D

 

Bien sûr je bois cette eau directement, il est donc important pour moi de savoir si ce qui bleuit ma baignoire est toxique ou pas ? :o

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un dépôt d'un composé de cuivre. Il s'en produit dès des teneurs faibles. A des teneurs plus fortes, l'eau prend de plus une saveur astringente. J'ai ce problème, et voilà pourquoi je prends l'eau de boisson et de cuisine en amont du cuivre, directement en bidon à la purge derrière le compteur, en fermant momentanément le robinet placé entre purge et début du cuivre. La saveur particulière n'est alors plus présente. Quand j'en aurai le temps je referai une canalisation en un autre matériau.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un dépôt d'un composé de cuivre.
+1, tout simplement un dépôt cuivrique.

c'est le cuivre ingéré à très haute dose qui est toxique pour l'homme.

le cuivre a été (est toujours) très utilisé dans le transport d'eau sanitaire.

Il a des vertus bactériostatiques (empêche les bactéries de se multiplier)

 

sinon, une autre explication : as-tu vu ceci dans l'eau du bain ;) ?

 

images?q=tbn:ANd9GcQEqQK3RO3ZjbCmLnzQmGQev_OG5rPGqDb0p5UzrS4_L67h71Ox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'eau du robinet est, et était, claire?

 

Utilisais-tu du bain mousse ou autres produits lorsque tu prenais un bain?

 

Avec quoi laves-tu ton bain?

 

Trois questions qui permettront peut-être une réponse plus éclairée.

L'eau est claire.

 

Pas de sels ni bain moussant, juste du shampooing qui est vert ! Et du savon qui est blanc.

 

Je ne fais que rincer ma baignoire au jet, je ne la récure que tous les 3-4mois au Décap'four ! Je vis seul et ça ne me dérange pas le dépôt de "crasse" sur les parois ! Je vous fais une photo de la crasse bleuie si vous voulez :D Rassurez-vous je suis en fait très propre, juste que j'aime pas frotter tous les jours. Au moins ça m'a permis de prendre conscience de la pollution de mon eau par le cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un dépôt d'un composé de cuivre. Il s'en produit dès des teneurs faibles. A des teneurs plus fortes, l'eau prend de plus une saveur astringente. J'ai ce problème, et voilà pourquoi je prends l'eau de boisson et de cuisine en amont du cuivre, directement en bidon à la purge derrière le compteur, en fermant momentanément le robinet placé entre purge et début du cuivre. La saveur particulière n'est alors plus présente. Quand j'en aurai le temps je referai une canalisation en un autre matériau.

J'ai peu de cuivre sur l'eau froide à la cuisine (1m) et je bois presque directement l'eau. Pour la salle de bains (6m), je laisse couler un moment avant de boire ou de remplir une carafe.

Par contre mon eau chaude parcourt bien plus de distance dans le cuivre...

 

J'ai bien envie d'aller remplir à moitié le réservoir de collecte de la source avec du calcaire concassé, peut-être que ça neutraliserait un peu l'acidité de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, tout simplement un dépôt cuivrique.

c'est le cuivre ingéré à très haute dose qui est toxique pour l'homme.

le cuivre a été (est toujours) très utilisé dans le transport d'eau sanitaire.

Il a des vertus bactériostatiques (empêche les bactéries de se multiplier)

 

sinon, une autre explication : as-tu vu ceci dans l'eau du bain ;) ?

 

images?q=tbn:ANd9GcQEqQK3RO3ZjbCmLnzQmGQev_OG5rPGqDb0p5UzrS4_L67h71Ox

Je pense plutôt à un dépôt cuivreux ?

 

Non pas de schtroumpfs, je produits assez de trolls pour les éloigner constamment de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'habite en montagne (Pyrénées centrales 1100m) et l'eau qui alimente la maison provient d'une source personnelle qui semble très acide, elle a bousillé un cumulus qui n'a fait que cracher de la rouille jusqu'à sa mort totale.

 

J'ai changé pour un cumulus émaillé et l'eau est maintenant claire, mais sur ma baignoire (que je ne récure pas assez souvent OK OK...) il y a des dépôts bleuâtres.

 

Étant donné que mes canalisations sont en cuivre, je me demandais si c'était du vert-de-gris (toxique non ?) ou du sulfate de cuivre (moins toxique) ou autre chose.

 

Vos avis si il y a des chimistes/géologues dans la salle ?

 

Les pluies acides contiennent des sulfates sans doute ?

 

Un chose est claire en tout cas c'est que je ne risque pas d'être envahi par le tartre :D

 

Bien sûr je bois cette eau directement, il est donc important pour moi de savoir si ce qui bleuit ma baignoire est toxique ou pas ? :o

 

Merci.

 

Oui, iksarfighter, source acide, canalisations en cuivre, cathions en présence genre carbonates etc..., réactions de métathèse comme on dit = production d'hydrogénocarbonate de cuivre (cristallisé, bleu verdâtre), et c'est ce que tu vois comme dépôts !!! et les carbonates, ou hydrogénocarbonates, sont en général, peu solubles, enfin un peu, mais d'où dépôts, ok ??

 

Non, ce n'est sûrement pas du sulfate de cuivre, qui, en solution à une couleur bleutée, et qui plus est, est très soluble (donc ne passerait pas son temps à se déposer dans tes tuyeaux, hi !)

 

Pas de problème, oui, toxique, pas pour se laver, mais à boire, là, je ne bois pas !

 

Mais je me trompe peut-être, aussi : demander éventuellement une analyse à un labo, oui, ça coûte, mais qud-même pas de trop !!!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK mais ça m'étonne qu'il y ait des carbonates dans l'eau vu qu'il n'y a pas de calcaires au-dessus.

En tout cas je viens de me décider à sortir le Décap'four et l'huile de coude et ma baignoire va être immaculée... (Pour un temps).

 

Si je mets du calcaire dans le réservoir de la source ça va pas s'arranger alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta baignoire, elle serait pas genre en fonte, assez ancienne? J'ai déjà vu plus d'une fois ce genre de dépôt sur ses baignoires et c'est plus la vétusté de la baignoire qui est en cause (usure de l'émail, contact de l'eau avec la fonte). Vérifie si le problème se pose ailleurs (évier, lavabo, douche). Si ton eau est acide, effectivement, elle peux attaquer les canalisations en cuivre d'où la présence de cuivre dans l'eau. Il est possible de mettre de la neutralite dans le réservoir (on peux l'acheter auprès de la commune). Personnellement, je suis alimenté par une eau de source très acide, je ne traite pas et je n'ai aucun problème.

Sinon, tu peux toujours utiliser l'eau de la baignoire pour traiter tes tomates!:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est métallique et émaillée mais a moins de 20ans.

 

Bon ben je vais continuer comme ça, ça ne me semble pas dangereux.

 

Shf a peut-être raison pour les carbonates, j'ai du dépôt en auréoles sur les parties externes planes de la baignoire, là où l'eau froide du rinçage stagne et sèche. Truc qui part un peu à la soude (j'ai pas essayé l'acide, mais peut-être qu'avec du vinaigre blanc ça suffirait ?).

Je testerai :D

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de frotter avec des produits genre decapfour, soude, acide car 20 ans pour une baignoire c'est déjà pas mal. A utiliser des produits de ce genre, tu risques d'user encore plus le revêtement et donc d'amplifier le problème.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Topp's est trop cher ! Alors je ne lave que tous les trois mois au Décap'four générique sans soude et ça n'abime rien.

 

Maintenant que je suis sur la piste des carbonates pour les auréoles de séchage, je vais essayer le vinaigre blanc (acide acétique).

 

Cette baignoire a déjà pris la foudre et l'émail a un peu sauté là ou le flexible en inox pend dans la baignoire. Depuis j'ai abattu l'arbre attireur d’éclairs qui poussait derrière la maison !

Je prend encore dès fois la décharge de la clôture électrique du voisin par les robinets quand il accroche celle-ci à un piquet métallique derrière le mur. Faut que j'aille réparer ça !

Oui je sais je suis un peu (pas assez en fait !) à la masse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pouvoir éviter d'avoir à faire de la physique nucléaire :D

 

Je pense pouvoir t'aider:)

Si, comme-moi, tu habites en en montagne, il est fort probable que le sol contienne du granit. Or le granit est une source de radon, gaz radioactif naturel qui a la propriété de s'accumuler dans les espaces confinés et mal ventilés comme une cave...un réservoir d'eau de source...:D

Donc de cette manière, le radon contamine ton eau, laquelle se contamine en plus avec le cuivre et le tout se retrouve dans ta baignoire!:be::be::be:

La boucle est bouclée:1010::chuisundieu:

Par contre, tu a eu raison d'ouvrir une nouvelle discussion pour l'huile de tournesol parce que je vais avoir du mal à faire le lien les problèmes précédents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu a eu raison d'ouvrir une nouvelle discussion pour l'huile de tournesol parce que je vais avoir du mal à faire le lien les problèmes précédents!

C'est l'huile de coude pour récurer la baignoire :be:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.