Aller au contenu

Les astronautes ont-ils le vertige ?

Kef

Messages recommandés

Posté

C'est une question que je me pose depuis longtemps : dans l'espace, ressent-on les mêmes malaises que sur Terre ? Peut-on avoir le vertige en regardant la Terre ? A-t-on le tournis si l'on tourne longtemps sur soi-même ?

Je serais tenté de répondre non à ces deux dernières questions, mais je sais en revanche de source certaine (puisque je l'ai entendu de la bouche du spationaute Jean-François Clervoy en personne) que les astronautes ressentent parfois ce qu'ils appellent le mal de l'espace, une sensation nauséeuse due au passage brutal à l'état d'apesanteur. Il faut même, paraît-il, plusieurs jours pour s'en remettre... On est blanc comme un linge, on subit les moqueries gentillettes des amis russes et américains et on ne peut juste rien faire du tout pendant tout ce temps-là !

Plus généralement, ma question pourrait se poser ainsi : quels sont les types de sensations que les astronautes rencontrent dans l'espace ?

Posté
C'est une question que je me pose depuis longtemps : dans l'espace, ressent-on les mêmes malaises que sur Terre ? Peut-on avoir le vertige en regardant la Terre ? A-t-on le tournis si l'on tourne longtemps sur soi-même ?

Je serais tenté de répondre non à ces deux dernières questions, mais je sais en revanche de source certaine (puisque je l'ai entendu de la bouche du spationaute Jean-François Clervoy en personne) que les astronautes ressentent parfois ce qu'ils appellent le mal de l'espace, une sensation nauséeuse due au passage brutal à l'état d'apesanteur. Il faut même, paraît-il, plusieurs jours pour s'en remettre... On est blanc comme un linge, on subit les moqueries gentillettes des amis russes et américains et on ne peut juste rien faire du tout pendant tout ce temps-là !

Plus généralement, ma question pourrait se poser ainsi : quels sont les types de sensations que les astronautes rencontrent dans l'espace ?

Il me semble que l'ont n'a que le vertige que quand on n'est en auteur mais que

c'est rataché au sol par exemple:

en haut d'un gratte-ciel on a le vertige en avion on a pas le vertige.

Je sais pas si c'est vrai ou pas mais si c'est vrai on a pas le vertige dans

l'espace;)

Voilà:)

Posté

Ta remarque est intéressante Dylan, je n'avais pas pensé à l'avion. Toutefois je ne sais pas si le fait d'être rattaché au sol est la cause réel du vertige :?:

Il faut dire aussi qu'en avion la vue est plutôt limité. Moi qui ai personnellement le vertige, je ne le ressens que quand je regarde par en-dessous, à la verticale. Sur la Tour Eiffel par exemple, les escaliers grillagés me sont une vraie source de malaise car on aperçoit le sol à travers, des dizaines voire des centaines de mètres plus bas ! Cette Tour Eiffel est une vraie gageure quand on souffre de vertige. Quand je prends l'avion en revanche, cette configuration n'existe pas, car je regarde loin, presque à l'horizontal... En pensant à ça, je me dis que dans l'espace, comme il n'y a pas d'horizontal ni de vertical, les astronautes ne ressentent sans doute pas le vertige quand ils regardent la Terre, mais ma remarque est bien sûr à confirmer...

Posté
Il me semble que l'ont n'a que le vertige que quand on n'est en auteur mais que

c'est rataché au sol par exemple:

en haut d'un gratte-ciel on a le vertige en avion on a pas le vertige.

Je sais pas si c'est vrai ou pas mais si c'est vrai on a pas le vertige dans

l'espace;)

Voilà:)

En avion, il y a des gens qui ont le vertige dès qu'il regarde par le hublot, d'ailleurs certaines personnes refusent systématiquement les places près des hublots

Posté
Toutefois je ne sais pas si le fait d'être rattaché au sol est la cause réel du vertige :?:

Hors les cas d'émotivité particulière, le vertige (la peur de la chute ; pas les nausées de l'apesanteur) est bien lié à la présence d'un lien matériel avec le sol.

Sous un parachute la vision est totale en tous sens ; on voit ses pieds sur rien ; il n'y a aucun vertige.

La peur de tomber est également liée à la perception du relief du sol et de son éloignement : sauter à l'élastique est beaucoup plus difficile que sauter d'un avion à deux mille mètres.

Posté

Il y a un mal de l'espace qui existe, mais qui semblerait plus s'apparenter à un mal de mer.

Néanmoins, je trouves certains symptômes très proche de ce que je ressens à cause de mon vertige: désorientation, nausées, malaise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.