Aller au contenu

La collimation du C8


nogo89

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait beaucoup de recherches sur la collimation! J'ai eu pas mal de résultat. Je connais le principe, je sais comment faire MAIS je ne suis pas sur de savoir queeles visses il faut toucher pour collimater. De peur de détruire mon telescope, he pose ce topic qui peut parraître inutil.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi collimater l'orthographe ;)

 

Ceci dit, pour le C8 (Celestron, j'imagine), les vis de collimation du secondaire sont au centre de la lame de Schmidt, souvent sous un cache qu'il faut enlever.

Dans le détail, ça dépend des modèles. De quel C8 s'agit-il, exactement :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir démonté il y a longtemps mon vieux C8 (ainsi que le nouveau ... chut), ces vis permettent de rapprocher (en vissant) le secondaire qui pivote sur son point central. Attention ne JAMAIS visser à fond ou dévisser plus d´une vis à la fois.

Du coup, il y a trois vis à faire jouer chacune à 120 degrés des autres (deux perpendiculaires auraient suffit mais bon).

Autant la collimation peut se débuter de jour sur une source lumineuse "la plus ponctuelle possible" (reflet du soleil sur une bille située à distance ca marche bien pour dégrossir), autant l´instrument sera transcendé si tu termine sur une étoile un soir bien calme en observant les anneaux de diffraction (bien visibles à partir de x250 et plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.