Aller au contenu

Pléiades


DavidG

Messages recommandés

salut,

 

voici un cliché issu de l'association de 37 poses de 2sec.

 

med_gallery_697_40_42060.jpg

 

Ouverture 3.6, Focale 386mm, ISO400

 

traitement sous Iris:

- conversion en PIC

- reglage des seuils

- registration stellaire

- addition

- binning 2

- retrait gradient

- reglage des seuils

- sauvegarde en JPEG

 

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de bruit...

 

et voilà le coeur:

 

med_gallery_697_40_322087.jpg

 

bon ben voilà, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement ouvrir un forum sur les Pléiades :)

 

Une question: avec quel capteur/APN?

 

Voici un test réalisé le 22, avec un objectif Helios 85mm F1.5 (un gros truc russe, pas très bon), Canon 350D 800iso. Trépied fixe

Une poignée de poses (9) à 2 secondes, alignement et compositage sous Iris, élimination de la dominante orange (merci les lampadaires) et retouche des couleurs sous PhotoShop.

Taille 100%, mais recadrage du centre de l'image (sur les bords, bonjour les dégâts avec l'objectif!).

 

[attachmentid=1751]

 

On voit bien la déformation 'en soucoupe' des étoiles brillantes, due à l'objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Une question: avec quel capteur/APN?

 

Salut Lin' date='

j'utilise un Kodak Z7590: capteur CCD 1/2,5 pouces pour une résolution de 5,36 MP au total.

http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jht...pq-locale=fr_FR

 

je suis limité à 400ISO car pour passer à 800 je dois descendre la résolution à 1.8Mp... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut david G,

 

Comme tu le dits on fait avec ce que l'on a et il faut bien débuté, surtout ne te décourages pas et persévère tout en pensant à améliorer ta technique (darks, offsets et flats) et ton matos (apn monture ect ect) et les jolies images viendront déjà ;)

 

Je vous mets juste mon essais de début Novembre avec le 300D et la 80Ed, 10X5minutes, traitement iris et PS :

 

 

m4580ed1024.jpg

 

tu vois il faut encore poser plus pour avoir un max la nébuleuse, M45 n'est pas si facile que cela.

 

Allez courage ;)

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>j'utilise un Kodak Z7590:

Ok merci. Résultat très sympa. C'est quand même un assez gros CCD :)

 

Vu la taille des étoiles, je me demandais si la MAP était bonne... ça doit venir de la résolution plus limitée, ou de l'objectif.

 

Je note sur les bords que les étoiles dessinent un petit arc de cercle. j'en déduis que 1) tu utilises une monture azimutale et 2) tu n'as pas effectué la registration stellaire avec "appariement total" (ou la fonction coregister2), qui te débarrassera de cet effet.

 

La couleur verdâtre des étoiles majeures est un peu bizarre... à revoir avec PhotoShop ou autre :question:

 

De mon côté, voici une autre image, résultant d'un peu moins de prises (6) mais faite avec un ciel un peu meilleur (on voit mieux le bleu). Par contre, la MAP est un peu moins bonne :confused:

[attachmentid=1754]

 

Pour marsululu:

Un jour, j'espère arriver à quelque chose dans ce genre... mais certainement pas avec un objectif antique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je note sur les bords que les étoiles dessinent un petit arc de cercle. j'en déduis que 1) tu utilises une monture azimutale et 2) tu n'as pas effectué la registration stellaire avec "appariement total" (ou la fonction coregister2)' date=' qui te débarrassera de cet effet.

[/quote']

 

et oui c'est bien un problème de registration !!! impossible de faire un appariement total: message "trop d'étoiles" :b: , obligé de passer en appariement linéaire... non mais j'te jure...

pour la MAP, je laisse faire l'appareil car je ne peut pas la régler manuellement :confused:

je referai un essai avec plus de poses et un peu plus tard dans la soirée pour que les pléiades soient un peu plus hautes dans le ciel, j'aurais peut-être moins de pollution lumineuse :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les conseils avisés de tonton Epsi, j'ai refait la manip en changeant les seuils...

bon toujours des problèmes avec la registration stellaire: plantage d'Iris après 9 images :b: (en mode total)

donc addition de ces images, réglages des seuils et logarithme:

gallery_697_40_107197.jpg

 

voici un détail (taille réelle):

gallery_697_40_1665.jpg

 

ben voilà, moins de bruit, mais moins d'images... :s

 

Au fait je suis toujours avec Iris 4.3, la version 5.1 refuse de s'installer... :confused:

 

lulu> je ne risque pas de l'avoir, M45, avec mon appareil posé sur son trépied... faudra attendre que j'ai un adptateur pour le coller sur le tuyau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.