Aller au contenu

Activité solaire, Flares et Températures


Aware

Messages recommandés

Hello,

 

Il y a quelques jours un flare solaire à été détecté et ils ont annoncé des aurores boréales au nord de la Norvège.

Les derniers jours ont été très chaud en Norvège :be: (25 degrés); je me suis rappelé un reportage que j´avais vu sur le soleil sur National Geographic:

(sur youtube en 5 parties et en anglais)

 

Le cycle solaire est d´environ 8 à 15 ans (11,2 ans en moyenne) et nous entrons officiellement dans une période d´activité (article ici).

 

A mon avis, cette augmentation de température assez inhabituelle début Octobre en est la conséquence directe (je vais chercher un peu plus de détails ce soir). Non ?

 

Je voulais surtout vous faire part de ce reportage fascinant.

 

A bientôt !

 

PS: Pour ceux qui ne connaisse pas, tous les reportages "Naked Sciences" de National Geographic sur l´univers sont fascinant !!!

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher aware,

Merci de faire part de ce merveilleux reportage. Je tenais à préciser que le haut point du cycle solaire étant en 2013 (normalement) nous nous en approchons évidemment. Mais cela influence surtout le nombre de taches solaires et des sursauts solaires provoquant des aurores boréales..

Je pense que la température peut aussi être influencé par l'état du cycle car en France il y quelques siècles nous avons connu un grand froid. (ou les loups sont venus jusqu'a Paris!!)Beaucoup d'astronomes attribuent ceci au relâchement de l'activit" de notre soleil. Et de même nous avions assez peur quand le soleil demeurait sans taches en 2009 ou certains journaux affichait des titres tels que

"Notre soleil est il en panne" "Crise pétrolière et panne d'essence pour le soleil"

Bon trêve de plaisanterie j'ai trouvé une image intéressante la voici :

Solar_cycle_SOHO_1996-2006.jpg

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A mon avis, cette augmentation de température assez inhabituelle début Octobre en est la conséquence directe (je vais chercher un peu plus de détails ce soir). Non ?

 

Ben non.

Ce n'est pas parce que la France a chaud que la Terre a chaud. Et des Octobre chauds, y'en a déjà eu un paquet. Rien que depuis 20 ans, grâce au site d'archives meteo-paris.com (qui comme son nom ne l'indique pas, couvre toute la France), on trouve ceci :

 

 

 

1990 : Du 12 au 16 octobre : les températures redeviennent très élevées pour la saison - il fait rarement en dessous de 15° la nuit et dans la journée, on se croirait en plein mois de juillet avec des valeurs souvent comprises entre 25 et 27° - il fait par exemple 27° à Paris, Caen et Rennes.

 

1994, un peu plus tard : 20 novembre : il fait presque chaud dans le Massif Central avec un maximum de 25° à Guéret (Creuse).

 

1995 : 10 octobre : une chaleur hors saison conjuguée avec un vent très faible provoque des taux de pollution maximums dans les grandes villes.

 

1995 : 28 octobre : c’est de nouveau l’été dans le sud-ouest - il fait 29° sur le Pays basque.

 

 

1996 : 23 octobre : épisode « d’été indien » dans le sud-ouest où il fait 25 à 30° - on se baigne à Biarritz par une température de 31° !

 

2001 : Les 1er et 2 octobre : chaleur inhabituelle - on se baigne sur toutes les côtes, y compris dans le nord - les températures atteignent 25°à Paris, 28° à Grenoble, 30° à Bordeaux et 32° à Biarritz.

 

2001 : Du 12 au 17 octobre : la chaleur revient partout - il fait jusqu’à 25° à Rouen et Cherbourg, 26° à Caen et Dieppe, 28° à Niort, 29° à Clermont-Ferrand.

 

2001 : Du 28 au 30 octobre : de nouveau très chaud dans le sud-ouest - maximum de 32° à Biarritz.

 

2004 : 24 octobre : les températures atteignent des niveaux très élevés sur toute la partie sud et est du pays - il fait particulièrement chaud sur le Pays-Basque avec un maximum de 30°5 à Pau.

 

Et un festival en Octobre 2005 :

 

Le 8 octobre, les t° atteignent 26 à 27° en Aquitaine, 25° à Nantes et au Mans.

Le 9 octobre, les 25/26° sont atteints sur un grand sud-ouest.

Le 10 octobre, la chaleur se généralise au trois-quarts de la France. Cette journée est idyllique car très ensoleillée - il fait 24 à 27° de l?Aquitaine au Centre ainsi que sur toutes les régions du nord et du nord-ouest (25° à Paris, 27° à Auxerre et Clermont).

Le 11 octobre, on dépasse 22° sur les trois-quarts de la France amis une perturbation arrive sur l’ouest (flux de sud assez puissant). Il fait 27° à Biscarosse et 26° à Niort.

Le 12 octobre, le soleil brille beaucoup plus que prévu et les températures sont également beaucoup plus élevées avec 25 à 26° dans le sud-ouest et 24° à Paris.

A la fin octobre, les températures déjà très élevées tout au long du mois, deviennent exceptionnelles, pulvérisant tous les records. Il s’agit de la période de douceur la plus remarquable jamais observée en cette saison. Cette chaleur inhabituelle liée à un puissant courant de sud, commence dans la journée du 26 octobre, les températures sont comprises entre 20 et 24° sur les trois-quarts de la France (23° à Paris, 24° à Orléans et Tours, 25° à Auxerre, Bourges, Châteauroux, Clermont-Ferrand et St-Etienne.

Le jeudi 27 octobre, les températures s’envolent. Il fait 26 à 28° en Aquitaine, 24 à 26° dans les Pays de la Loire, le Centre, 23 à 24° en IDF, Champagne et Bourgogne. On se baigne jusque sur les côtes de la Manche. Les records sont souvent battus de 2 à 3°.

Le vendredi 28 octobre, on observe une petite baisse des T° dans le nord-ouest mais partout ailleurs, il fait 21 à 27°. La T° mini est de 20° à Bergerac et 19° à Poitiers. La T° mini la plus élevée pour un mois d’octobre est pulvérisée à Tours où le précédent record datait du 2 octobre 2001 (sachant que la T° ne cesse de baisser en octobre).

Le samedi 29 octobre, les T° mini sont comprises entre 15 et 19° sur les 3/4 de la France - les T° dépassent 20° sur les 4/5 du territoire, atteignant 26 à 27° en Aquitaine. Là encore de très nombreux recors quotidiens sont battus.

Le dimanche 30 octobre, le courant de sud se renforce de nouveau à l’avant d?une perturbation. Le temps est très ensoleillé et chaud sur les trois-quarts de la France. Cette journée est vraiment décalée de la réalité (un peu comme celle du vendredi). Les températures atteignent 25 à 26° du sud-ouest au nord du Massif Central et à la région Centre, 23 à 24° en Ile de France. La nuit suivante, la température minimale atteint 20° à Albi et 18 à 19° en région Midi-Pyrénées - des orages souvent violents éclatent de la Touraine à l’Eure-et- Loire.

 

Moralité : Chaud en Octobre, c'est tout sauf exceptionnel.

Mais en matière de météo, on a souvent la mémoire courte:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n´en tire aucunes conclusions ou affirmations mais cependant:

 

ICI (space weather):

A coronal mass ejection (CME) hit Earth's magnetic field on Sept. 9th, sparking a (Kp=7) geomagnetic storm. Northern Lights were sighted in the United States as far south as Maine, Michigan, Vermont and Washington. Another CME struck on Sept. 17th, sparking a Kp=6 storm. The biggest CME strike of the month occured on Sept. 26th. A severe (Kp=8) geomagnetic storm ignited auroras over both hemispheres.

 

Le 26 septembre, il y a bien eu une CME (coronal mass ejection (énormes quantités de matière expulsées dans l´espace)); la plus forte du mois de septembre qui a frappé la terre.

Si je me rappel bien, dans le reportage de Nat Geo cité plus haut, les CME qui frappent la Terre sont suivies d´une augmentation de température pendant quelques jours.

 

 

Il faut savoir qu´on en est encore à l´age de pierre quant il s´agit de météorologie spatial, cependant des études ont apparemment montré un lien entre les flares solaires et les "anomalies" de températures terrestre:

http://prl.aps.org/abstract/PRL/v90/i24/e248701

 

 

Un petit bonus pour finir, une comète s´est écrasé sur le soleil le 30 septembre et à provoqué une CME:

http://spaceweather.com/images2011/03oct11/cometandcme.gif?PHPSESSID=11pop6q8joot7iadkbrfm3kts1

(C´est un astronome amateur qui a découvert la comète.)

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non et non ! Les comètes qui s'écrasent sur le Soleil ne provoquent pas de CME !

Il n'y a aucun lien entre ces 2 évènements, même si certaines vidéos (bien choisies) peuvent laisser penser, au premier abord, le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non.

Ce n'est pas parce que la France a chaud que la Terre a chaud. Et des Octobre chauds, y'en a déjà eu un paquet.

 

(...)

 

Moralité : Chaud en Octobre, c'est tout sauf exceptionnel.

 

 

 

 

 

Mais en matière de météo, on a souvent la mémoire courte:p

 

Et ce n´était pas qu´en France, mais en Norvège, Angleterre, USA, un peu partout quoi...

 

Enfin econseil, je te verrais en Evelyne Dhelia :D

 

 

 

 

 

 

Non, non et non ! Les comètes qui s'écrasent sur le Soleil

 

provoquent pas de CME !

Il n'y a aucun lien entre ces 2 évènements, même si certaines vidéos (bien choisies) peuvent laisser penser, au premier abord, le contraire.

 

COMET AND CME: A comet discovered by amateur astronomers on Friday, Sept. 30th, disintegrated in spectacular fashion the very next day when it plunged into the sun. The Solar and Heliospheric Observatory recorded the comet's last hours. The end was punctuated by an unexpected explosion; click on the image to set the scene in motion:

Sur le même site cité plus haut: Space Weather

 

(CME ou pas il y a bien eu une explosion, sur la surface du soleil qui a éjecté de la matière, donc par définition une coronal mass explosion, donc une CME).

 

 

 

Et si tu avais regarder le reportage du 1er post, les CME sont dûent aux champs magnétiques du soleil car sa rotation equatoriale est plus rapide que la rotation au niveau des pôles...

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n´était pas qu´en France, mais en Norvège, Angleterre, USA, un peu partout quoi...

 

Enfin econseil, je te verrais en Evelyne Dhelia :D

 

 

 

 

COMET AND CME: A comet discovered by amateur astronomers on Friday, Sept. 30th, disintegrated in spectacular fashion the very next day when it plunged into the sun. The Solar and Heliospheric Observatory recorded the comet's last hours. The end was punctuated by an unexpected explosion; click on the image to set the scene in motion:

Sur le même site cité plus haut: Space Weather

 

(CME ou pas il y a bien eu une explosion, sur la surface du soleil qui a éjecté de la matière, donc par définition une coronal mass explosion, donc une CME).

 

 

 

 

Le temps que j'enfile ma robe, et je reviens en Evelyne Dhéliat ;)

Ce que je disais, c'est que bien qu'il fasse chaud deci-delà, il fait quand même froid ailleurs, et qu'une CME localisée ne réchauffe pas la planète.

Ca chauffe un peu en haute atmosphère, mais en bas, tu ne te rends compte de rien du tout.

 

Alors ensuite, oui, une comète qui tombe sur le Soleil, ça fait boum ... encore que ... Pchiiit peut-être car la masse de la comète est ridicule comparée à celle du soleil. Si ca éjecte un poil de matière solaire en tombant dessus, cette matière aura tôt fait d'être rattrapée par la gravitation solaire et de retourner au bercail.

Pour moi, une CME, ça quitte le champ d'attration solaire pour partir dans l'espace. Si ça retourne sur le soleil juste après l'explosion, ça ne compte pas, pour ainsi dire.

 

Et une comète, même lancée à pleine vitesse, n'a pas la puissance suffisante pour éjecter de la matière solaire au point que celle-ci parte dans l'espace !

 

Et si tu avais regarder le reportage du 1er post, les CME sont dûent aux champs magnétiques du soleil car ca rotation equatoriale est plus rapide que la rotation au niveau des pôles...

 

Oui, je sais d'où viennent les CME. Et justement, pas des comètes. Une CME, ça se prépare à l'intérieur du Soleil, loin de toute influence extérieure, et quand ça sort de la chromosphère, ça sort à cause des mouvements internes au Soleil, pas à cause d'un truc qui tombe dessus. C'est ce que je voulais préciser. Désolé si je me suis mal fait comprendre.

 

Ce que je voulais avant tout préciser, c'est qu'un évenement ponctuel sur le Soleil ne change rien à la météo. Mais, ce qu'il reste encore à prouver (et c'est là toute la bagarre entre réchauffistes et partisans du "solaire"), c'est qu'un ensemble d'évenements (ou de non-évenements comme les minimum de Maunder ou Dalton) provoquent des changements sur le climat (et pas sur la météo). Bien noter la différence entre la météo et le climat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'envie de polémiquer.

Je le répète, je ne fais que citer des articles, publication et vidéos.

Je suis là pour discuter et je peux me tromper.

Cependant, lorsque tu vas à l'encontre de mes citations, il serait agréable en tant que scientifique tu nous livre tes "sources".

 

Voilà les miennes:

 

1) Lien que j'ai posté ce matin:

Phys. Rev. Lett. 90, 248701 (2003) [4 pages]

Solar Flare Intermittency and the Earth’s Temperature Anomalies

Tu peux le télécharger ici.

 

Une partie de la conclusion:

"In conclusion, the affinity of the scaling exponents obtained through our analysis suggest that the earth’s temperature anomalies inherits a Lévy-walk memory component from the intermittency of solar flares.

We obtain reliable scaling properties within a short time interval, ranging from a few weeks to a few months."

 

Attention, encore une fois je n'affirme pas qu'il y ait un lien direct avec les températures de la semaine passé.

Cependant, les fortes températures de cette fin de mois de septembre pourraient être les conséquences de la forte activité solaire (flares) de ce mois de septembre (ce ne serait pas illogique).

 

 

2)

 

Une comète percute le soleil en Octobre 2011, une CME se produit au même instant et Ici

 

Pour la vidéo de May 2011, la Nasa a affirmé que la CME s'était produite juste avant que la météorite percute le soleil et que ce n'était qu'une coïncidence.

 

Je pense qu'il faut attendre pour voir ce qu'il vont dire pour celle survenue il y a 2 jours.

Ce n'est pas un phénomène très connue, il y a peut être des particules chargés de la comète qui interagissent avec le champ magnétique ou quelque chose d'autre que l'on a pas encore découvert.

Bref, c'est ce qui fait de la science quelque chose d'intéressant, la découverte de nouveaux phénomènes, ou peut-être que ce n'est qu'une 2nd coïncidence que j'appellerai dans ce cas la un "hasard".

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de souci pour les sources. Voici le lien : http://www.physorg.com/news189845962.html

 

Il date de 2010, est publié sur "Physical Review Letters" également, et remet en cause les études de 2003 que tu cites. C'est aujourd'hui la dernière version en date de ce genre d'étude et le lien entre solar flares et anomalies de températures est maintenant exclu.

 

Ils sont mêmes à la limite de se poser de sérieuses questions sur les auteurs du papier de 2003 écrit par Scafetta et West :

"It seems that they have designed all their tests with the purpose of proving a wanted result, and deliberately avoided analysis that points in other directions."

 

"Jusqu'à ce qu'une autre étude contredise la dernière" me diras-tu .... Peut-être ;)

 

Désolé, mais je ne pouvais être très prolixe sur webastro en version mobile. C'est pas super pratique. Ca va mieux devant un PC. :p

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

econseil, le nom de famille (Rypdal) de la publication que tu cite m´était familié.

Je travail en Norvège et un de mes collègues s´appelle Rypdal.

 

Je viens de lui demander s´il y a avait un lien entre lui et cette publication.

C´est son père (astrophysicien) et son frère (mathématicien) qui l´ont écrit.

 

Moralité: L´univers est grand, mais le monde est petit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui, nous sommes peu de chose au regard de l'immensité de l'Univers.

J'ai attendu que la NASA (à travers le SDO) se manifeste sur ton deuxième point : http://soho.nascom.nasa.gov/pickoftheweek/old/03oct2011/

 

Sans surprise, "it probably just happened by chance that one of them (a CME) was around the same time as the approach of the comet".

La communauté des chasseurs de comètes s'est à peine posé la question. La réponse est non, pas de lien : http://tech.groups.yahoo.com/group/comets-ml/message/18078

ou bien http://twitter.com/#!/SungrazerComets/status/120272236056821760

 

Au passage, leurs messages sont extrêmement intéressants, en celà qu'ils montrent au jour le jour la quantité phénoménale d'informations que glanent les amateurs (qui n'en ont plus que le nom) sur les comètes : http://tech.groups.yahoo.com/group/comets-ml/messages

C'est sur ce forum notamment que les dernières observations d'Elenin se faisaient et que sa désintégration a été annoncée.

 

Pour en revenir une dernière fois sur la comète, elle devait faire environ 0.02km de diamètre, n'avait plus le moindre champ magnétique avec une telle taille. Elle aurait eu bien du mal à avoir une quelconque action sur la dynamo géante de 1 400 000 km qu'est le Soleil.

Il n'est d'ailleurs même pas sûr qu'elle ait touché le Soleil

 

Merci d'avoir participé (avec des références) en tout cas!

Le plaisir est partagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon feeling d'avoir raison hein ? :D

Comme ça il n'y a plus de zones d'ombres dans ce sujet... (C'est pour ça que j'aime la science !)

 

Merci pour tes recherches l'ami !

 

A plus.

Modifié par Aware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.