Aller au contenu

Une excellente soirée

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Voici mon petit croa du 30 septembre, de 22h30 à 2h00

Matériel : Strock 250, LVW22, 13, 8 et 3.5, filtre Lumicon OIII

J'ai commencé cette soirée par la constellation du Dauphin. Mes cibles: NGC 7006 et NGC 6934, deux amas globulaires. Les ayant observés il y a deux jours, j'ai voulu remettre ça et je pensais pouvoir les retrouver très simplement mais il n'en a rien été. Il m'a fallut l'aide du PSA et de la patience pour dénicher NGC 6934. Au 22 mm, c'est une petite boule que l'on ne peut pas louper. Au 8 mm, l'objet était beaucoup plus gros, mais non résolu. Je suis resté sur ma faim. NGC 7006 s'est laissé désirer encore plus longtemps. J'ai cherché et cherché, mais rien. Je me souvenais qu'un des amas était plus petit que l'autre mais je ne savais plus lequel des deux. N'ayant rien trouvé au 22, je suis passé au 13 mm, un peu par désespoir. Mais ça m'a finalement permis de tomber dessus. C'est en fait lui le plus petit. Il est même très faible. Si faible qu'au 8 mm, on se demande si c'est bien un amas globulaire. Je me rends compte en écrivant ce croa qu'il a une magnitude de 10,6. Certainement pour cette raison que je n'ai vu aucun détail. Toujours dans la Dauphin, NGC 6891, magnitude 12. Malgré ma persévérance, elle est demeurée invisible dans mon 250. Je suis certainement passé dessus sans m’en apercevoir, exactement comme la nébuleuse de l’Eskimo que j’avais confondu avec une étoile la première fois.

Pour me consoler, survol de M15. Magnifique. Presque comme M13 .Ils claquent bien au 13 mm. NGC 6207, dans la banlieue, était bien visible cette fois. C’est incroyable ce que l’habitude rend les observations plus aisées.

Direction M58, une première pour moi. Il est certes plus petit que les 2 précédents mais est bien résolu. On remonte sur M92, que j’ai apprécié cette fois. Il faudra que j’y retourne un prochain soir.

Comme je n’étais pas loin, j’ai remarqué UGC 10822 sur le PSA. Pourquoi pas ?

Rien, que dalle. Le néant total. A noter que même sur les photos de Gérard33 et LGT150, je ne l’ai pas vu.

Je me suis ensuite dirigé vers le Cygne. A l’œil nu, au-dessus de Deneb, je distinguais une bande sombre, coupant perpendiculairement la Voie Lactée. Peut-être Le Gentil 3 ? Si vous avez la réponse, je suis preneur.

Je visse le filtre OIII sur le 22mm, et je cherche NGC7000. Je ne l’avais jamais observée auparavant et pourtant elle est là. J’ai une vue sur le golf du Mexique. Incroyable ! Elle ne rentre malheureusement pas en entière dans le champ de mon oculaire, pas grave. J’avoue que j’ai eu du mal à en faire le tour car ses contours ne sont pas nets partout. A côté, la nébuleuse du Pélican que j’ai entre-aperçue. J’y retournerais lors d’une prochaine sortie. On ne peut pas tout faire d’un coup.

Profitant du filtre OIII, Je suis descendu sur les Dentelles, où je suis resté un certain temps. Le filtre fait un travail remarque sur ce genre d’objet. On les devine sans, elles sautent aux yeux avec.

Une idée farfelue me traverse l’esprit : fixer le filtre sur mes jumelles 10x50. Pas terrible, voir nul. Dommage.

En enlevant le filtre, je remarque une nébulosité en dessous des Dentelles. Une belle tache, assez étendue. Je ne l’avais jamais remarquée. Le PSA me dit que c’est NGC 6940 un amas ouvert. Il est vraiment sympathique au 22. Il rempli 80% du champ de l’oculaire. Il sera également dans la liste de la prochaine sortie.

Mon dernier objet du ciel profond a été M27. Avec le filtre, elle me fait penser à un croissant dont on aurait coupé les pointes et vidé l’intérieur. J’ai vraiment une impression de relief. Aucun rapport avec un trognon.

J’ai terminé ma soirée en compagnie de Jupiter, et j’ai été agréablement surpris. J’ai commencé au 13, juste quelques minutes, puis je suis passé au 8. L’image était bien stable, donc pourquoi pas essayer le 3.5 ? OK, ça fait un gros saut mais qui ne tente rien n’a rien. Je suis en fait resté avec le reste du temps, soit à 357 fois. J’ai assisté au levé de la GTR et aperçu beaucoup de détails sur les bandes. Ma meilleur Jupiter depuis mes débuts. Le suivi ma paru aisé. Il faut dire que j’ai collé récemment du Vénilia transparent sous mon rocker. Ca facilite grandement les mouvements. Ca ne colle plus du tout lorsque l’on change de position.

Voilà voilà, ma soirée s’est terminée à 2h00. Ce fut vraiment une excellente soirée. Pour faire encore mieux, il faudrait que je me mette au milieu d’un champ afin de supprimer la turbulence crée par ma terrasse et les maisons alentours. Mais je sais que j’aurais la flemme d’y aller le jour venu. C’est si facile d’observer dans son jardin quand on peut.

Merci de m’avoir lu.

Posté

Pour me consoler, survol de M15. Magnifique. Presque comme M13 .Ils claquent bien au 13 mm. NGC 6207, dans la banlieue, était bien visible cette fois. C’est incroyable ce que l’habitude rend les observations plus aisées.

Direction M58, une première pour moi. Il est certes plus petit que les 2 précédents mais est bien résolu. On remonte sur M92, que j’ai apprécié cette fois. Il faudra que j’y retourne un prochain soir.

Comme je n’étais pas loin, j’ai remarqué UGC 10822 sur le PSA. Pourquoi pas ?

Bonjour Ratatouille

Merci pour ce CROA, c'est une belle ballade.

Sans doute veux-tu parler de M5 au lieu de M58 qui est une galaxie.

Pour la galaxie Ugc 10822 je l'avais tentée une fois au 400 sans succés.

Bonne journée.

Posté

Salut Ratatouille :)

Toujours dans la Dauphin, NGC 6891, magnitude 12. Malgré ma persévérance, elle est demeurée invisible dans mon 250.

Si ça peut te consoler, je ne l'ai jamais trouvé celui-là et même sous un super ciel :(

Voilà voilà, ma soirée s’est terminée à 2h00. Ce fut vraiment une excellente soirée. Pour faire encore mieux, il faudrait que je me mette au milieu d’un champ afin de supprimer la turbulence crée par ma terrasse et les maisons alentours. Mais je sais que j’aurais la flemme d’y aller le jour venu. C’est si facile d’observer dans son jardin quand on peut.

:D

Merci de m’avoir lu.

Tout le plaisir a été pour moi :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.