Aller au contenu

Venera-D, à la surface de Vénus


quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, :)

 

Projet encore lointain, nos amis Russes se propose de retourner autour de, et, sur Vénus.

 

Sur Vénus serait naturellement la partie la plus exitante de cette mission car depuis le milieu des années 80 aucun lander ne s'est posé sur cette planète tandis que plusieurs sondes orbitales nous ont dévoilé une part non négligeable des secrets entourants "Aphrodite".

 

Trois heures de durée de vie pour un lander capable de nous livrer des images de l'enfer et surtout des analyses minéralogiques in situ. On ciblerait les tesserae, terrains chaotiques du fortunien (ère géologique se situant entre - 300 et - 800 millions d'années) période à laquelle un épisode volcanique effusif global aurait resurfacé l'ensemble de la planète.

 

Lancement initialement prévu pour 2016 dans une version déraisonnablement ambitieuse, la conjoncture économique a obligé l'IKI à revoir sa copie, proposant une version plus modeste et repoussant le départ en 2018.

 

Déjà évoqué dans le Conpemdium de l'exploration planétaire 2010-2020, les nouvelles en provenance de la conférence DPS/EPSC de Nantes m'incitent à ouvrir un topic pour traiter de cette aventure avec l'espoir qu'elle aboutisse...

 

Première mouture (désormais abandonnée sous cette forme):

 

http://www.russianspaceweb.com/venera_d.html

 

 

 

Approche sur la nouvelle version :

 

http://www.planetary.org/blog/article/00003210/

 

 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.