Aller au contenu

Conception observatoire a toit roulant,

acracing

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voila déja un petit moment que je n'ai rien posté pour cause de construction, je suis en ce moment en train de réfléchir a un observatoire à toit roulant, voila mon idées en quelques photos.

A vos avis ...

Une structure en bois et acier pour la partie toit roulant, sous la partie fixe, un poste informatique fixe.

toitouvertar.th.jpg

toitouvert34.th.jpg

toitouvert342.th.jpg

toitfermav.th.jpg

toitferm34.th.jpg

toitferm342.th.jpg

pointobservation.th.jpg

pointdevuey.th.jpg

toitouvertav.th.jpg

et en prime ... une petite étude sur un newton 200 / 800 astrophoto ...

:wub:tubefinal.th.jpg :wub:

et le résultat du matériel actuel ...

m31final.th.jpg

A vos avis ...

Antoine

Posté

Bonjour,

Je suppose que pe sud est devant nous sur la photo 1.

Votre toit roule alors dans le sens est/ouest ?? Pourquoi ??

J'ai l'impression que quand vous serez dans le bâtiment vous verrez une toute petite portion du ciel !!!! C'est dommage. On dirait un observatoire de lunette méridienne.

Pensez à faire une ouverture dans la partie mobile si votre instru est plus haut que les murs.

Vous avez raison de prévoir beaucoup d'espace autour de l'instru, c'est vital.

Pensez à mettre des gouttières et faites un toit clair

Il faut joindre les poteaux par un “x” (une croix de St André).

Bravo et bonne chasse aux idées !!!!!!! :):)

5987-1321432222.jpg 5987-1321432278.jpg

Posté
sous la partie fixe, un poste informatique fixe.

Bonjour,

Jôli projet. :)

Est ce que la hauteur du toit au dessus de la partie fixe ne risque pas de te boucher une bonne partie du ciel ?

En principe, la partie roulante se dégage vers le nord. Si c'est la cas également sur ton projet, cela veut dire que tu ne pourras jamais accéder à la partie sud du ciel qui est pourtant bien riche question observations...

:?:

Posté

Dans ce cas, pourquoi ne pas inverser le sens d'ouverture et de faire glisser la totalité du toit derrière le cabanon. La partie au-dessus du tube se trouverai ainsi audessus du cabanon lors de l'observation. Comme ça seul un côté (nord ?) du ciel sera innaccessible ? Bon il y a peut-être des contraintes mécaniques et/ou d'isolation que je ne maitrise pas du tout !

A++

Posté

Merci pour vos réponses, c'est une ébauche, le toit est relativement bas en fait ... 2 m et la partie observation 1 m 50 ...

Le but étant de se tenir assis dans le local resté couvert, et debout dans la partie observatoire une fois le toit déplié.

Enfin je n'avais pas pensé a une réelle orientation du sens d'ouverture, vu mon horizon au point d'installation choisie, le nord est plutot bouché ... par un petit valon !

Donc a voir,

Pour la dimension, je me suis dit que l'ors de soirée publique j'avait du monde autour de moi en moyenne ... 1 m75, et que cela ne me posé pas de probléme particulier !

Enfin avec un 200 / 1000 il faut parfois un escabeau pour observer ...

Allez je vais essayer de revoir ma copie et de pousser un peu plus loin mes investigations.

Antoine

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.