Aller au contenu

Quelle ccd pour le soleil?

domi

Messages recommandés

Posté

Bonjour, en vue des sorties réservées à l'observation du soleil en public nous voulons acheter une ccd pour faire du direct.

Cette ccd sera montée sur une Lunt de 60 mm ou une ED80 ORION équipée d'un hélioscope de herschel ou d'un 200mm équipé d'un filtre pleine ouverture.

Avec un budget d'environ 500 à 700€ quelle ccd nous permettrait d'avoir la meilleure image en direct.

Une DMK, PLA, ou autre ??

Qu'est ce que vous avez vous pour imager le soleil? Peut être qu'il n'est pas utile de mettre cette somme parce que jusqu'à cette gamme de prix les ccd se valent toutes, non ?

Posté

Alors comme premier choix :

DMK 41 couleur ou ATIK TITAN, le prix est presque identique et en plus on pourra faire du planétaire. Par contre j'ai peur que sur le terrain l'Atik consomme plus de jus à cause de son refroidissement

Posté

Bon je viens de voir sur un forum que la dmk n'était pas assez rapide et qu' Astrovicking faisait des truc superbes avec son matos.

Alors il est où son site que j'aille voir ça.

Ah ok j'ai vu Luminéra trop chère,retour à la case départ

Posté

Salut Dominique,

Si j'ai bien lu ,tu souhaites faire de l'observation en direct sur écran pour présenter au public ?

quel est l'intéret d'une CCD rapide ?

tu ne feras pas de prise de vue vidéo ?

les 15 imgs/sec de la DMK 41 vont suffire ,et même si tu veux un jour faire de l'imagerie,tu peux regarder par là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85916&highlight=titi+nini

ou par là !:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84684

elle s'en sort plutôt pas mal non ?

avec ton setup ,ce capteur va presque (je dis bien presque! ) contenir le Soleil en entier au foyer de la Lunt 60 ,il ne va manquer que quelques pixels pour avoir le full disk!

seule la future DMK 51 (mais à 12 imgs/sec) avec ses 1600 X 1200 pixels pourra contenir tout ce beau monde , doit y avoir aussi une Bassler à grand capteur il me semble ,

je vois également que ton choix va se porter sur un capteur couleur,si c'est par souci esthétique pour le public,le jeu n'en vaut pas la chandelle ,le capteur NB aura une bien meilleure résolution !

Bon choix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.