Aller au contenu

Liaison ordinateur et Raquette SkyScan GoTo

Richard

Messages recommandés

Posté

J'ai une monture Orion Atlas EQ-G avec une raquette SkyScan, bien sûr le cordon d'interface n'est pas en USB mais en port série.

J'ai un émulateur série USB qui fonctionne bien entre la raquette de mon LX 90 et l'ordinateur, mais sur le site de Pierro-Astro, il est dit de ne pas mettre n'importe quel émulateur, comme sur la brochure de la raquette.

Que faire ?

Merci ;)

Posté

Pas sur que se soit dangereux pour l'ordi ou la monture, mais il parait que certains cables ne fonctionnent pas...

je ne savais pas, j'en ai acheté chez leclerc au rayon informatique (à la cambrousse, pas d'autre choix...) et ce cable fonctionne parfaitement...j'ai eu de la chance !

Posté

Oui tu as eu de la chance ;)

A partir du moment où ça fonctionne, c'est bon, plus de questions à se poser.

Malgré tout, le passage au câble pierroastro a été une révélation.

Et pour ceux qui le trouvent court (et c'est vrai il est trop court) j'utilise une rallonge USB de 3m sans aucun souci (un truc acheté 3€ FdPin sur Ebay en Chine)

Pierre

Posté
Oui tu as eu de la chance ;)

A partir du moment où ça fonctionne, c'est bon, plus de questions à se poser.

Malgré tout, le passage au câble pierroastro a été une révélation.

Et pour ceux qui le trouvent court (et c'est vrai il est trop court) j'utilise une rallonge USB de 3m sans aucun souci (un truc acheté 3€ FdPin sur Ebay en Chine)

Pierre

Pourquoi a t-il eu de la chance, on peut griller la raquette, l'ordi ce serait quand même bizarre avec un USB, non ?

Posté

Mais non!

De la chance que ça fonctionne, c'est tout.

J'ai 3 adaptateurs de ce type, tous avec les bons chipset (PL2303 et ch340), ben c'est quand ils veulent.

J'ai perdu des nuits entières!

Désormais, câble Pierroastro et en 5 minutes même l'alignement 3 étoiles est fait.

Tu branches le câble, et même sous W7/64 bits ça roule tout seul.

Enfin, vous faites comme vous voulez, y'en a certains pour qui ça ne cause jamais de pb, tant mieux pour eux.

Pierre

Posté
Mais non!

De la chance que ça fonctionne, c'est tout.

J'ai 3 adaptateurs de ce type, tous avec les bons chipset (PL2303 et ch310), ben c'est quand ils veulent.

J'ai perdu des nuits entières!

Désormais, câble Pierroastro et en 5 minutes même l'alignement 3 étoiles est fait.

Tu branches le câble, et même sous W7/64 bits ça roule tout seul.

Enfin, vous faites comme vous voulez, y'en a certains pour qui ça ne cause jamais de pb, tant mieux pour eux.

Pierre

C'est celle-ci :

Interface USB-HEQ5 Direct pour montures HEQ5,NEQ5,NEQ3, Orion Sirius

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#2

Posté

Tout à fait ;)

Essaie, peut être toi ça ira tout seul.

Perso, tout fonctionnait nickel ici. Une fois sur le terrain, pas toujours. Et avec 4 portables!

Pierre

Posté

il y a aussi des soucis avec les pilotes usb en fonction des versions de windaube, et des conflits avec certains pilotes usb bricolés pour les besoin de pilotes de cam usb/ccd et aussi avec des hub usb.

Il faut dire que certaines configs sont parfois un peu limite.

roue à filtre, cam, autoguider, raquette... ça fait du monde sur la même connection.

en astro comme dans beaucoup de domaine + c'est simple et plus ça marche bien.... et surtout quand ça marche, touche plus à rien !!!:be:

Posté
il y a aussi des soucis avec les pilotes usb en fonction des versions de windaube, et des conflits avec certains pilotes usb bricolés pour les besoin de pilotes de cam usb/ccd et aussi avec des hub usb.

Il faut dire que certaines configs sont parfois un peu limite.

roue à filtre, cam, autoguider, raquette... ça fait du monde sur la même connection.

en astro comme dans beaucoup de domaine + c'est simple et plus ça marche bien.... et surtout quand ça marche, touche plus à rien !!!:be:

Ne t'en fais pas....

... pour l'instant ça ne marche pas, je suis un peu paumé dans le gestionnaire de pilote EQMOD-ASCOM et Cartes du ciel... :be::be:

Posté

Va déjà voir que ton adaptateur est bien reconnu dans le panneau de configuration.

Ensuite relève son numéro de port com, que tu renseignes dans les propriétés du pilote ASCOM.

Quand çà c'est bon, tu as bien avancé.

Pierre

Posté
Va déjà voir que ton adaptateur est bien reconnu dans le panneau de configuration.

Ensuite relève son numéro de port com, que tu renseignes dans les propriétés du pilote ASCOM.

Quand çà c'est bon, tu as bien avancé.

Pierre

Dans le panneau de config, j'ai sur le com4 : USB-serial CH340

Posté

C'est un bon début.

Lance CdC puis fais se connecter la monture par ASCOM (tu as tout bien installé? Ascom et pilotes EQMOD?)

Une mini-fenêtre va s'afficher.

Tu choisis le pilote puis tu cliques sur propriétés.

Choix du port et zou

Es-tu inscrit sur le groupe Yahoo EQMOD? Et EQASCOM? Indispensable ;)

Pierre

Posté
C'est un bon début.

Lance CdC puis fais se connecter la monture par ASCOM (tu as tout bien installé? Ascom et pilotes EQMOD?)

Une mini-fenêtre va s'afficher.

Tu choisis le pilote puis tu cliques sur propriétés.

Choix du port et zou

Es-tu inscrit sur le groupe Yahoo EQMOD? Et EQASCOM? Indispensable ;)

Pierre

Je pense que c'est le câble qui ne fonctionne pas, car il y a écrit monture EQ non connectée à port com4, j'ai essayé sur le com3 idem.

Je pense que je vais commander un cable à Pierro... :cry::be:

Sinon, oui, j'ai une fenêtre, comme un télécommande avec la position d'où je suis, la liaison avec ASCOM (j'ai la version 6), tout apparaît bien mais cela ne marche point..

Posté

juste pour voir si c'est le cable ou ascom, essaye de faire la liaison avec stellarium plutôt que CDC

c'est dans config/plugin/contrôle du télescope...

il y a un pilote pour la synscan si tu as une version récente... et un autre pour ascom

si ça marche avec le pilote synscan et pas avec ascom, tu sauras d'où ca vient.

si ca marche pour aucun des deux aussi d'ailleurs

Il me semble aussi que certains firmware de la synscan sont plus chatouilleux que d'autres. vérifie ta version upgrade et/ou downgrade et refais un essai avant d'acheter un autre cable.

bon courage ;-)

Posté
et la remarque de pierre (pc direct) est très pertinente ! c'est indispensable.

Plus que pertinente, CA MARCHE :banana::1010:

Merci à vous deux et tant pis pour Pierro :be::be: ;)

Je sens que je vais bien m'amuser :)

Posté
Plus que pertinente, CA MARCHE :banana::1010:

Merci à vous deux et tant pis pour Pierro :be::be: ;)

Je sens que je vais bien m'amuser :)

Ne crois pas ça, c'est le début des em... ;-)

Posté

C'est bien, vous dites en fait la même chose : la loi de Murphy et le principe de l'emmerd... maximal.

Merci encore ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.