Aller au contenu

Auto-guidage


Sizzif

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu hier ma nouvelle monture, une Orion Sirius trouvez dans les PA de webastro. Le ciel couvert d'hier soir ne m'a pas empécher de découvrir la bête, puisqu'il a fallu batailler un peu pour mettre en place les pilote ascom, CdC, ... et tout fonctionne! :p

Je n'ai pas encore installer de logiciel d'auto-guidage, mais après quelques recherches, je me retrouve avec plus de questions que de réponses :(

Je pensais installé une petite lulu que j'ai, avec une webcam modifié par mes soins ( adaptateur + virer les filtres ) et que l'autoguidage allait se faire tout seul! Mais j'ai aussi vu hier soir qu'il se vendait ( par exemple chez Pierro-astro) des interfaces d'autoguidage à brancher entre le pc en USB et la monture sur le port d'auto-guidage...alors voilà ma question: que brancher et ou pour faire de l'autoguidage?

voila j'espère ne pas faire de post redondant, mais en cherchant autoguidage, branchement+autoguidage ...ect sur le forum, on parle de protocole st4 et de fer à souder...

Merci bonne journée

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais repondre à ma propre question, réponse trouvé dans la wapedia: l'autoguidage et ses secrets, je cite:

 

"L'interface :

 

Une fois la caméra choisie, il vous faudra mettre en place une interface de guidage.

Cette dernière fait office de raquette de commande pilotée par ordinateur. C'est elle qui donne les instructions de correction à la monture.

Pour la webcam modifiée, il y a un câble USB qui part de la caméra à l'ordinateur, et un autre qui part de l'ordinateur à la monture. Cette solution, un peu lourde à mettre en œuvre, car elle oblige l'utilisateur à chercher les pilotes ASCOM sur internet, jongler avec différents logiciels...

Les caméras type PL1-M, sont plus simple à mettre en œuvre. Elles sont pourvues d'un seul câble USB, reliant la camera à l'ordinateur, et d'un autre câble, de la camera à la monture via le port ST4. Les instructions de guidage sont données directement à la monture. "

 

Il ne me reste plus qu'à essayer :be:

Il me reste toujours une question: à quoi sert donc l'interface que vendent les magasins???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi la solution des caméra de guidage dédiée comme la orion starshoot, pl1 a, costar, lodestar....

qui ont leur propre interface de guidage internet. C'est un peu plus cher mais tu gagnes le pris de l'interface. c'est cam sont meilleur que des webcam.

Pour bouger ta monture il te faut aussi un cable pour la relier au PC. Tu l'as ? c'est dispo chez pierro.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai, ce câble là, celui qui permet à l’ordinateur de piloter la monture. L'essai à la webcam, c'est en attendant effectivement de pouvoir investir dans un caméra plus sérieuse, mais vu que je viens déjà changer la monture ça ferais beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A reflechir :

L'interface coute dans les 80euros neuf. Et tu auras du mal à la revendre. D'occase on trouve des Orion SSAG autour de 130euros.

Remarque je dis une connerie pour le boitier. Dans le PA de WA tu dois pouvoir en trouver une rapidement pour pas cher en passant une annonce de recherche.

 

Jm

 

Oui je l'ai, ce câble là, celui qui permet à l’ordinateur de piloter la monture. L'essai à la webcam, c'est en attendant effectivement de pouvoir investir dans un caméra plus sérieuse, mais vu que je viens déjà changer la monture ça ferais beaucoup :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une avancée intéressante...puisqu'avec les nuages toujours pas d'essai. La monture est syntrek sans commande goto, ce qui doit vouloir dire qu'il faut une interface pour l'autoguidage ou...une raquette goto.

Merci Christophe ! Merci aussi Arthuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas, tu as en effet 2 solutions...

Mais avec le recul perso, pfff je sais pas, car maintenant (9mois) j'arrive à la piloter via carte du ciel. Juste des essais chez moi et dehors mais pas encore de synchronisation. Car finalement pour passer à l'autoguidage, j'ai quand-même été obligé d'installer Ascom donc à ça près ;)

Par contre ce qui l'utilise de cette façon le dirons surement, vaut mieux avoir une manette de jeux (Voir Ascom) pour pouvoir bouger le télescope en étant occupé de regarder dans le chercheur par exemple...A moins d'avoir des bras de 2m ;)

Maintenant la raquette permet de faire du visuel sans devoir sortie une armada de matériel !!! Neuf, l'interface fait dans les 90E et la raquette 285E si mes souvenirs sont bon...

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.