Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir une lunette de guidage pour un télescope C8 et un C11. Que me conseillez vous ? J'aimerais pouvoir utiliser cet instrument pour mes deux télescopes afin de ne pas acheter deux lunettes.

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses. ;)

Posté

j'ai mis une 80 FD/5 mais c' est peut être trop gros et pèse 2 kilos.

il faut une lunette guide avec RC redresseur ?

je reviens quand j ai une info

Posté

Bonjour, mais quel monture possède tu ?, tu veux faire des photos de CP avec réducteur ou as pleine focale, dans le cas de la deuxième solution un DO est peut être préférable, mais il faut une caméra d'autoguidage sensible.

Au fait la cam de guidage c'est quel modèle ?.

Yves.

Posté
  Alarcon yves a dit :
Bonjour, mais quel monture possède tu ?, tu veux faire des photos de CP avec réducteur ou as pleine focale, dans le cas de la deuxième solution un DO est peut être préférable, mais il faut une caméra d'autoguidage sensible.

Au fait la cam de guidage c'est quel modèle ?.

Yves.

bonnes questions , je ne fais pas encore de photo, mais je suppose que lorsque une lunette guide est installée , on ne la démonte plus?

sinon un ami a acheté ça pour la photo

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-optique-astro-professional-ed-apo-66-carbone.html

cher et beau

Posté (modifié)
  Alarcon yves a dit :
Bonjour, mais quel monture possède tu ?, tu veux faire des photos de CP avec réducteur ou as pleine focale, dans le cas de la deuxième solution un DO est peut être préférable, mais il faut une caméra d'autoguidage sensible.

Au fait la cam de guidage c'est quel modèle ?.

Yves.

 

La monture est une Celestron CGEM DX. Concernant la cam de guidage je ne sais pas encore, j'ai en vu la NexGuide Autoguider de Celestron mais rien de définitif. Au passage me la conseilles tu ? Dois-je me tourner vers autre chose ?

 

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par DO, je crois que je vais avoir besoin d'explications. :)

Modifié par iGuimbo
Posté

A partir d'une certaine focale, pour éviter les problèmes de flexion entre la lunette guide et le télescope, on met un diviseur optique (DO) qui possède un petit prisme qui vas orienté une partie de la lumière du télescope vers la caméra guide, l'avantage c'est que l'on élimine tous les problèmes de flexion, on as moins de poids sur la monture et comme on travaille à la focale du télescope on a pas le soucie de l'autoguidage pas assez réactif dans le cas d'une trop grande différence entre les deux focales.

L’inconvénient, il faut une caméra de guidage sensible, pas trop grosse, parfois c'est un peut plus dur de trouver des étoiles guident dans le champ.

 

Pour bien faire ton choix lunette guide ou DO, faire une recherche dans photo et traitement pour voir avec quel type de matos ils images.

 

Mais ça dépend fortement de la focale de travail et du poids de l'ensemble, disons à la grand louche lunette guide si focale < 1500, DO si focale > 3000 et entre les deux on trouve les deux.

Yves.

Posté

Merci Yves pour ta réponse !

 

Dans mon cas la focale de mes deux tubes optiques ne dépasse pas les 3000mm. Voici les caractéristiques des deux instruments :

- Celestron C8

- Poids : 6kg

- Ouverture : 203,3mm

- Focale : 2032mm

 

- Celestron C11

- Poids : 13 kg

- Ouverture : 279,4mm

- Focale 2800mm

 

La monture CGEM DX peut supporter une charge allant jusqu'à 23kg ce qui me laisse dans le pire des cas 10kg de marge donc assez pour supporter une lunette de guidage. Maintenant il est vrai que la différence de focale entre le tube du télescope et celle de la lunette de guidage peut poser quelques soucis.

 

Quel focale minimale doit avoir ma lunette de guidage ? Cette lunette peut elle suffire ?

 

Merci pour vos réponses ! :)

Posté

Ca fait riche pour du guidage. Pour mon SC10 ou le C11 d'un pote nous utilisons la 80x400 ci dessous.

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-de-guidage-orion-80-400-1112.html

 

On la trouve moins cher encore et parfois d'occasion.

Pour la caméra il y la orions starhoot autogider et équivalentes. dans les 250euros

Tu as aussi la COSTAR de starligth dans la même catégorie mais pour 350euros

Ensuite tu as la lodestar excellente mais 450 à 550 euros. La lodestar, plus sensible, te permetrait peut etre d'autoguider avec un DO sur les schmidts. J'ai la lodestar sur une lunette mais je ne l'ai pas encore essayée sur le SC10.

 

Jm

Posté (modifié)
  arthuss a dit :
Pour la caméra il y la orions starhoot autogider et équivalentes. dans les 250euros

Tu as aussi la COSTAR de starligth dans la même catégorie mais pour 350euros

Ensuite tu as la lodestar excellente mais 450 à 550 euros. La lodestar, plus sensible, te permetrait peut etre d'autoguider avec un DO sur les schmidts. J'ai la lodestar sur une lunette mais je ne l'ai pas encore essayée sur le SC10.

 

Les caméras que tu me proposes sont autonomes ou elles nécessitent d'avoir un ordinateur à proximité ?

 

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le problème de flexion entre le télescope et la lunette de guidage ? je n'ai pas trouvé de réelles explications sur le net...

Modifié par iGuimbo
Posté

Bonjour, la flexion vaste sujet :rolleyes:, pour faire simple, les capteurs on des pixels de 5ùM à 9ùM de largeur (ùM = millionième de mètre), la moindre déviation différentiel entre la caméra guide et la caméra du télescope vas créer une dérive des étoiles sur l'image finale.

 

Les causes:

1. Mise en station défectueuse ou pied qui s'enfonce dans le sol.

2. Mécanique: Collier mal serrer, porte-oculaire avec du jeux, miroir ou lentille qui bascule sur le barillet, câble d'une caméra qui tire, etc....

3: Géométrique: Si on choisit une étoile guide trop éloigné de la cible, ça peut introduire une rotation de champ ou une vitesse différentes (enfin il me semble).

4. Autre cause que je connais pas ?.

 

Plus on travail avec des focales longues et avec des temps de pose long, plus le phénomène s'accentue.

 

Bien sur avant de faire des plans sur la comète en cas de dérive, en premier lieu il faut faire une mise en station parfaite (le viseur polaire ne suffit pas) sinon on auras forcément de la rotation de champs, ça peut passer à 500mm de focale mais pas à 3000mm et penser à vérifier que les pieds ne s'enfoncent pas dans le sol, parce-que perdre une soirée à pas comprendre pourquoi se @!¡¡§ machin :mad: veut rien savoir et s'apercevoir le matin que les pieds sont 3cm dans le sol :o:rolleyes::be:.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.