Aller au contenu

Question moteur de MAP


fildefer

Messages recommandés

Salut la compagnie,

j'aurais besoin de vos lumières si vous êtes d’accord :be:.

Voili voilou, je souhaite motoriser la mise au point de ma TSA avec un système assez sérieux disposant d'une compensation de température pour bien évidement un prix le plus compétitif possible;)

Pour info, elle possède un focuser feather touch en 3.0" et je souhaite pouvoir le contrôler via le logiciel maxim dl et focus max.

 

Pour ce faire il existe:

Le robofocus, mais ca fait un peu petit bricolage et les pattes de fixation sont pas toujours formidables je crois a moins de s'en faire faire sur mesure. Prix 560 euros plus le système d'adaptation sur le PO.

http://www.ovision.com/Robofocus.html

 

Le micro touch, fait exprès pour les PO feather touch, c'est propre et " jolie":be: j'ai ouïe dire qu'il y avait parfois des système de glissement car le moteur est monté sur l'axe démultiplié et non sur l'axe principal du PO. Prix 421 euros chez starlight instrument plus les frais de port.

http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=237

 

Le Lakeside en vente chez ian king au prix de 390 environ tout compris avec sonde de température externe. Je trouve que c'est également propre et sérieux mais assez peu d'utilisateur en france apparemment.

http://www.lakeside-astro.com/overview.html

 

A votre avis lequel est le mieux, les deux derniers sont équivalent en prix et même si j'ai longtemps préférais le micro touch, je pencherais plutôt du côté du lakeside.

 

Merci de votre aide

cordialement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette file m'intéresse ;), car j'ai les mêmes interrogations.

 

J'avais la notion que le Starizona était "designé" uniquement pour les Starlight mais peut-être est-ce faux. Je crois qu'il peut aussi fonctionner "wireless", ce qui est un +. Demande chez OU, ils ont...

 

Le Robofocus, c'est vrai que ça fait bricolage, mais avec l'avantage, en cas de 2eme instrument, de n'avoir qu'un deuxième moteur à acheter (environ 150 euros). C'est surement la matériel le plus utilisé, donc meilleure probabilité d'aide en cas de soucis. Il me semble que chez OU, ils ont aussi un système de fixation

 

Le dernier, je ne le connais pas.

Modifié par Biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

pour le starizona, il peut fonctionner sans souci avec les feather touch car le système de fixation est prévue pour ( j'avais demandé directement chez starlight) après avec les autres PO je sais pas.

Le wireless c'est pas mal mais c'est vrai que mon pc est déjà relié au reste du matos ( monture, ccd...)donc ça en plus ou en moins ça ne fait pas de grosse différence si ce n'est le prix qui augmente sensiblement.

 

Pour le robofocus je savais pas qu'il pouvait gérer deux PO en même temps c'est un gros plus, par exemple pour la lulu guide.

 

Le dernier je ne connais pas plus que ce que j'ai pus lire sur leur site.

 

amicalement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Perso j'ai motorisé la MAP Starlight de mon C11 avec le Micro Touch. Je l'ai prit sans Wireless pcq comme toi, j'ai déjà tout un paquet de cable et un de plus ne changeait pas grand chose, de plus si tu veux l'upgrader par la suite, ça reste possible...

Le montage est hyper simple et hyper propre, rien à dire la dessus...

Je l'utilise pour l'instant avec le programme livré par Starizona, simple, précis, jamais de pepin avec...

Le seul point négatif (il a été soulevé) c'est qu'il ne gère qu'un PO ou molette de MAP... Il me semble avoir vu un gars qui travaillait sur un switch avec interupteur, faudrait que je retrouve...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Biquet oui je confirme d'ailleurs si tu le souhaite jette un œil sur le lien de stralight que j'ai mis plus haut il est clairement écrit qu'ils sont fait pour les feather touch. Par contre selon ton PO il y a différent modèle de micro touch.

 

Bradisback, merci pour ce retour d'info, tu n'a donc jamais eut de souci de glissement lorsque ton PO est bien chargé? Je crois qu'il faut visser au maximum la vis qui permet de régler la dureté de la MAP démultiplié pour éviter ce souci, c'est ça?

Une question, la sonde de température est placé où? Est-ce que la compensation en fonction de la température fonctionne bien car si elle est à l’intérieur elle doit être moins réactive non?

 

merci

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, tu peux aller aussi sur le site de Starlight, ils vendent aussi les moteurs Starizona... Tu cliques sur ton PO et dans les accessoires tu sauras quel moteur prendre pour être certain...

Perso j'ai profité d'un action à l'époque, et j'ai (même après frais de douane, etc) économisé pas mal...

Vincent, Attention je n'ai pas de PO Starlight mais la molette de MAP pour SC de chez eux... Le moteur se monte aussi la dessus... Vu la réputation de starlight, à mon avis tu peux déjà y aller pour la charge avant que ça ne glisse...

La sonde de température est dans le boitier (qui reste à coté du scope), puis j'ai un cable qui relie le boitier à l'ordi...

A l'époque ou j'ai testé la compensation, oui ça suivait bien. Suffit de l'étalonner au début (puisque tu auras un comportement différent entre différents instruments et différentes focales (lunette, SC, hyperstar, etc)

Sur la molette de MAP, ça shift... depuis je suis passé à un tube carbone, et je t'avoue que la compensation n'est plus utilisée...

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens encore solliciter votre aide.

Concernant la conception des systèmes, il y a deux types.

Chez lakeside, le réducteur est incorporé avec le moteur ce qui au final donne 4000 pas par tour.

Chez microtouch, il n'y a pas de réducteur, on est a 300 pas par tour, mais vu que la liaison se fait sur la molette démultiplié on se retrouve a 3000 pas par tour. Donc un peu moins précis que les lakeside.

 

Selon vous quel système est le plus robuste et le moins sensible aux glissements.

 

Merci

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.