Aller au contenu

Des flamants roses


je11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

le beau temps revient et les températures remontent ici 12° à midi ça fait du bien. Je me suis fait une petite sortie sur Bages et j'avais prévu de re-photographier les flamants roses.

Y'a sans doute encore des progrès à faire mais c'est largement mieux que les photos de l'an passé! :)

J'ai retouché les niveaux et le contraste avec Gimp2.

Photos prises au 300mm canon sans trépied. 1/800 100iso et j'ai enlevé un cran pour passer à F/D 6.3.

 

img0032gl.jpg

 

img0031gs.jpg

 

img0025gm.jpg

 

img0026gb.jpg

 

N'hésitez pas à laisser commentaires, critiques, suggestions...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très ljolis oiseaux :wub:

 

Tu me permets des critiques purement de technique photo?

Si oui, voici ;)

Expo à revoir, c'est trop sombre (voir Lightroom).

Cadrages des trois premières à revoir, Soit complètement excentré (la première par exemple, l'oiseau de gauche est trop contre le bord gauche de la photo) soit pas cadré comme il se doit de l'être pour la dynamique (2 et 3, les oiseaux regardent là où il y a le moins d'espace).

La 4 est floue, il aurait fallu fermer le diaph pour prendre un peu de profondeur de champ.

La MAP est sur les pattes du premier oiseau, au centre.

 

La 3, à droite, un bout de bec apparaît, dommage.

 

Pour les 3 et 4, le sable est soit trop présent (on recadre plus haut), soit pas assez (on cadre plus bas pour en avoir un peu plus).

 

Voila, juste pour chipoter ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ecliptic :) , mais une gabiole c'est quoi? J'ai trouvé "une cage" ?

 

Newbie: merci pour ton avis! :) J'en prends note pour la prochaine fois.

Je m'aperçois que j'ai toujours des problèmes de cadrage récurrents. Et pourtant, j'essaye d'y penser sur place.

 

je trouve ça super dur de faire la MAP car ces bestioles bougent sans arrêt. En plus, avec le soleil qui donne fort, il est impossible sur place de se rendre compte des détails que l'on a sur le pc à la maison :( Et c'est là que l'on se dit "ah mince y'a un bout de bec là..." "ah zut celle-ci est trop claire" ...

 

Ceci dit si certaines sont trop sombres c'est sans doute que j'ai trop joué sur les niveaux parce que les clichés originaux eux sont trop exposés, je trouve.

 

Arf, c'est pas simple. T'es derrière l'objectif et tu marmonnes "vas-y là un peu plus à gauche" mais l'oiseau ne bouge pas...En plus à 300mm faut pas trembler non plus.

 

Pour le sable, j'en ai trouvé une sans et je n'ai pas touché aux niveaux, seulement un poil de contraste pour comparer :)

 

img0027gj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour je11:)

 

Quel est l'objet dans l'eau sur la première photo? Que les flamants soient excentrés amène la vue sur l'eau, au centre de l'image, là où il n'y a que de l'eau. Si cet objet était au centre, ça changerait peut-être l'effet.

 

Pour les photos avec du sable, Newbie Mais suggère plus ou moins de sable. Il me semble que plus serait l'option la plus esthétique.

 

Sur la troisième, il semble y avoir deux oiseaux en plein vol. Trop flou pour en être certaine. Ça diminue la qualité de l'image.

 

Dans l'ensemble, ce sont de belles photos qui font rêver:wub:

 

Encore:cool:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je11,

 

comme tu es un mec du Sud, je pensais que tu connaissais le mot "gabiole" qui est un mot péjoratif pour désigner le gabian en Provence (le goéland si tu préfères). Cet oiseau se fait voleur (il mange les œufs des flamands roses entre autres) et agresseur au printemps (il n'hésite pas à te frôler la tête, parfois à plusieurs ou à te gueuler dessus en te survolant si tu viens par mégarde pas trop loin d'un nid ou à te bombarder une fiente dessus. Son cri n'est du reste pas agréable.

Pour s'en débarrasser lorsqu'il y en a trop, il suffit de percer un trou dans les œufs au moment de la ponte (plutôt que de les écraser, ce qui rend agressifs ces oiseaux). Ceci dit, il a aussi une utilité de nettoyeur (plages, toutes décharges à ciel ouvert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
je11,

 

comme tu es un mec du Sud, je pensais que tu connaissais le mot "gabiole" qui est un mot péjoratif pour désigner le gabian en Provence (le goéland si tu préfères). Cet oiseau se fait voleur (il mange les œufs des flamands roses entre autres) et agresseur au printemps (il n'hésite pas à te frôler la tête, parfois à plusieurs ou à te gueuler dessus en te survolant si tu viens par mégarde pas trop loin d'un nid ou à te bombarder une fiente dessus. Son cri n'est du reste pas agréable.

Pour s'en débarrasser lorsqu'il y en a trop, il suffit de percer un trou dans les œufs au moment de la ponte (plutôt que de les écraser, ce qui rend agressifs ces oiseaux). Ceci dit, il a aussi une utilité de nettoyeur (plages, toutes décharges à ciel ouvert).

 

HA! Les maudits goélands!:mad:

Imagine-toi donc qu'un jour où je m'amusais à les nourrir et à voir leur nombre augmenter à la vitesse de l'éclair, ils se sont jetés sur moi comme des sauvages pour me voler mon sac de pain... et ils ont voler mon lunch avec:mad:

 

Bon, depuis le temps, vaut mieux en rire:be: Mais c'est fini. Les goélands, je ne les nourris plus. Mais je le faisais très souvent et c'est la seule fois où j'ai eu des problèmes.

 

Et pour ce qui est des fientes, ils m'ont épargnée, ouf:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je11,

 

comme tu es un mec du Sud, je pensais que tu connaissais le mot "gabiole" qui est un mot péjoratif pour désigner le gabian en Provence (le goéland si tu préfères). Cet oiseau se fait voleur (il mange les œufs des flamands roses entre autres) et agresseur au printemps (il n'hésite pas à te frôler la tête, parfois à plusieurs ou à te gueuler dessus en te survolant si tu viens par mégarde pas trop loin d'un nid ou à te bombarder une fiente dessus. Son cri n'est du reste pas agréable.

Pour s'en débarrasser lorsqu'il y en a trop, il suffit de percer un trou dans les œufs au moment de la ponte (plutôt que de les écraser, ce qui rend agressifs ces oiseaux). Ceci dit, il a aussi une utilité de nettoyeur (plages, toutes décharges à ciel ouvert).

 

J'habite effectivement dans le sud mais n'y suis pas né :)

 

En tout cas merci pour l'explication. ;)

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je11:)

 

Quel est l'objet dans l'eau sur la première photo? Que les flamants soient excentrés amène la vue sur l'eau, au centre de l'image, là où il n'y a que de l'eau. Si cet objet était au centre, ça changerait peut-être l'effet.

 

Pour les photos avec du sable, Newbie Mais suggère plus ou moins de sable. Il me semble que plus serait l'option la plus esthétique.

 

Sur la troisième, il semble y avoir deux oiseaux en plein vol. Trop flou pour en être certaine. Ça diminue la qualité de l'image.

 

Dans l'ensemble, ce sont de belles photos qui font rêver:wub:

 

Encore:cool:

 

Julie

 

Bonjour Julie :)

Je ne sais pas ce qu'est l'objet. Mais je dirais soit un bout de rocher soit un gros morceau de bois.

Sinon, il n'y avait d'autres oiseaux à ce moment. Ce sont des saletés dans l'eau, des trucs de pêcheurs, des piquets ou autres, je ne sais pas exactement.

Ok pour les suggestions, je vais tâcher de m'appliquer davantage! ;)

 

EDIT: un crop sous Iris :D

trrrwb.jpg

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

EDIT: un crop sous Iris :D

trrrwb.jpg

 

Bonjour je11:)

Les reflets du flamant dans l'eau lui donne une couleur magnifique, mariant le rose, le blanc, le crème, le bleu, le brun et le vert dont on distingue quelques nuances.

 

J'aime:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est correcte au niveau netteté mais les autres me paraissent un peu floues. Tu as mis un coup après redimensionnement ? (toujours après resize le sharpen).

 

D'accord avec Newbie, toujours laisser de l'espace pour que le regard de l'oiseau ne soit pas limité de suite par le cadre de la photo.

Garder en tête pour le moment la règle des tiers.

Travailler l'exposition.

Jouer avec les reflets, les symétries.

 

 

As-tu essayé la photo avec ta 80ED sur ton reflex ? Il parait que ça rend pas mal quand même :)

 

Ca me rappelle un vieux fond de tiroir (2006, au 70-200/4) :

 

flamingos3oe.jpg

 

Si ça gène, je l’enlève hein ;)

 

C'est juste un clin d'oeil pour les montrer en vol ces coquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ne l'enlève pas! Elle est juste magnifique ta photo :)

 

Sinon, j'y ai pensé à apporter la 80ED, je n'ai jamais essayé.

Je note pour la règle des tiers.

Je n'ai pas fait de sharpen, je ne savais pas, va falloir que je regarde ça!!!

Merci de ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.