Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise depuis un certain temps la mise en station avec EQMOD. En principe j'ai pas trop de souci.

Mais ces derniers temps j'ai eu des choses un peu bizarre. J'ai eu des problèmes de suivis. Je pense que cela venait de la mise en station.

J'aimerais tout reprendre à zéro, je me rends compte que je ne maitrise pas bien certains paramètres.

J'aimerais savoir comment vous procédez. En sachant que je déplace ma monture avant chaque observation.

Dans le tuto de la mise en station avec EQMOD, il est bien préciser qu'il faut commencer par indiquer la position park. Et qu'ensuite il ne faudra plus desserrer les freins de la monture. Je suis obligé de desserrer les freins vu que je la range dans sa boite.

quelqu'un a-t-il à la patience de m'indiquer comment il procède, bien sur si possible dans les mêmes conditions que moi. Pour ceux qui sont en fixe, je pense que c'est beaucoup plus facile.

Math

Posté

[quote name=matlou;1329593

Dans le tuto de la mise en station avec EQMOD' date=' il est bien préciser qu'il faut commencer par indiquer la position park. Et qu'ensuite il ne faudra plus desserrer les freins de la monture. Je suis obligé de desserrer les freins vu que je la range dans sa boite.

quelqu'un a-t-il à la patience de m'indiquer comment il procède, bien sur si possible dans les mêmes conditions que moi. Pour ceux qui sont en fixe, je pense que c'est beaucoup plus facile.

Math[/quote]

Je suis la méthode (http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html).

Pour problème de desserrer les freins

. Je prends des repères sur les cercles graduées OU je positionne les axes grossièrement dans la même position. Après quand tu règles Eqmod sur la position de différent objets, eqmod recale le tout.

Cela dit, le problème du desserrage des freins n'est pas lié à la mise en station mais plus au réglage du goto. La mise en station te permet d'aligner l'axe AD sur le pôle nord céleste...freins ou pas freins...

Posté
Je suis la méthode (http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html).

Pour problème de desserrer les freins

. Je prends des repères sur les cercles graduées OU je positionne les axes grossièrement dans la même position. Après quand tu règles Eqmod sur la position de différent objets, eqmod recale le tout.

Cela dit, le problème du desserrage des freins n'est pas lié à la mise en station mais plus au réglage du goto. La mise en station te permet d'aligner l'axe AD sur le pôle nord céleste...freins ou pas freins...

Dans le cas de la mise en station avec EQMOD, l'inclinaison de l'axe AD a une certaine importance. Mais je ne sais pas à quel niveau. C'est ça mon problème.

Posté (modifié)

La MES, c'est simple :be:

Je mets la monture à niveau (ça ne sert à rien, mais j'aime bien et ça me permet d'avoir mes axes bien à 0 puisque j'ai réglé les cercles gradués, donc erreur de cône minimale).

Je mets la polaire juste sous la croix du VP (vis alt et az de la monture).

Je positionne les axes bien à 0 (voir plus haut)

J'envoie EQMOD, j'envoie l'alignement polaire, je lui dis que la monture est bien en position Park et Go pour l'alignement AD.

Une fois positionnée, je mets la polaire dans le petit rond, et retour au park.

Voila, MES OK. Jupiter reste sans souci 1H à 200X dans l'oculaire.

Pour réduire au max l'erreur de cône, je mets mon plus gros oculaire (30/82°) et j'amène la polaire dans le champ. En général, la première étoile d'alignement est dans moins d'un demi-degré, souvent beaucoup moins encore.

Rien de révolutionnaire, c'est ce que l'on lit partout et ça fonctionne bien.

Pierre

Modifié par Newbie Mais

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.