Aller au contenu

Photo avec distinction rouge/IR ?

Tikent

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Admiratif devant les photographies de nébuleuses prises avec caméra CCD et réflex défiltrés, je trouve néanmoins dommage que l'on ne puisse distinguer l'infra-rouge du véritable rouge. Existe-t-il une méthode utilisant des filtres IR et anti-IR qui permet de faire paraître sur la même photo le spectre visible et les IR de façon distincte ? Je pense à l'utilisation de fausse couleurs (euh...du marron :?: ) ou bien à des effets d'animation par exemple. Ce serait une sorte de L IR RGB...

Si oui, où pourrais-je trouver de telles images ?

PS :Je vois que suis le premier à utiliser le préfixe [Tech], est-ce à tord ?

Posté

Je pensais par exemple à faire une série de poses avec un réflex défiltré sur une nébuleuse. Puis à enchaîner avec une autre série de poses avec l'ajout d'un filtre anti-IR. Et lors du traitement, faire une soustraction des 2 pour en en faire ressortir les IR que l'ont fait désormais apparaître en une fausse couleur lors de l'assemblage final de la photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.