Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis des étoiles

Je possède un dobson Orion XT12 avec intelliscope

Depuis quelque temps je n'arrive plus à faire fonctionner correctement l'intelliscope car le disque magnétique de l'encodeur en altitude (celui placé sur le coté du support) ne tourne plus (il se bloque) lorsque je déplace le tube sur l'axe vertical.

J'ai beau serrer ou desserrer la vis de blocage rien n'y fait. Le disque tourne puis il se bloque ce qui fausse évidemment les coordonnées mentionnées sur l'écran.

Faut il que je change tout l'encodeur ? ou est ce un simple problème de mécanique (une petite goute de lubrifiant quelque part ?)

Merci pour votre aide

A bientôt

Antoine

Dobson Orion XT 12

Mizar 114/900

Posté

Sur mon XT10i j'avais un problème avec l'encodeur d'altitude, mais c'était d'origine. OU me l'a immédiatement changé dans le cadre de la garantie.

C'était en fait un câble défectueux et non pas le disque lui même. Donc ma réponse n'est peut être pas utile ...

Posté (modifié)
  atcoth a dit :
Bonjour amis des étoiles

...

Faut il que je change tout l'encodeur ? ou est ce un simple problème de mécanique (une petite goute de lubrifiant quelque part ?)

Merci pour votre aide

Bonjour Antoine,

Normalement tu dois pouvoir tourner le disque de l'encodeur d'altitude à la main. (Sur 360°)

Si la rotation de ce disque est dure, tu peux mettre une petite goutte d' huille sur son axe (je l'ai déjà fait).

Mais si cela bloque carrément (suivant ton explication), c'est pas normal.

De toute façon, si c'est le cas, tu peux facilement désolidariser l'encodeur du circuit imprimer en enlevant le clips métalique (il faut une petite pince à bec rond et mettre le disque à plat sur une table) et ce afin de mieux nettoyer ou vérifier cet axe.

Mais je te conseille avant de tout démonter, de simplement mettre une petite goutte d’huile (genre décale tout pour serrure en bonbonne, c’est très liquide) et d’essayer de faire ensuite plusieurs tours en tournant l’encodeur à la main.

dsc01224uo.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
  Phil. a dit :
Bonjour Antoine,

Normalement tu dois pouvoir tourner le disque de l'encodeur d'altitude à la main. (Sur 360°)

Si la rotation de ce disque est dure, tu peux mettre une petite goutte d' huille sur son axe (je l'ai déjà fait).

Mais si cela bloque carrément (suivant ton explication), c'est pas normal.

De toute façon, si c'est le cas, tu peux facilement désolidariser l'encodeur du circuit imprimer en enlevant le clips métalique (il faut une petite pince à bec rond et mettre le disque à plat sur une table) et ce afin de mieux nettoyer ou vérifier cet axe.

Mais je te conseille avant de tout démonter, de simplement mettre une petite goutte d’huile (genre décale tout pour serrure en bonbonne, c’est très liquide) et d’essayer de faire ensuite plusieurs tours en tournant l’encodeur à la main.

dsc01224uo.jpg

Phil.

Salut Phil et merci de ta réponse

J'ai mis un peu de lubrifiant coté face externe de l'anneau en silicone (entre l'anneau et le circuit). Pas du coté du clip. Je vais le faire. En regardant attentivement le disque je pense qu'il est un peu voilé. Au cours d'une rotation complète il effleure les capteurs comme tu peux le voir. Le problème vient peut être de là.

En fait parfois le disque tourne avec le mouvement du tube et parfois il se bloque. Quand je fais le test des 90° (avec niveau à huile en plaçant le tube à l'horizontale et le montant à la verticale) je n'arrive jamais à 90 ° exactement et si je monte et descend le tube plusieurs fois alors là c'est n'importe quoi. Parfois le disque ce bloque carrément.

Au pire je rachète le disque ou l'encodeur complet, j'ai déjà changé l'encodeur en azimut (environ 35 € je crois)

Merci de tes conseils

Meilleurs cieux étoilés

Antoine

5aa581fb7a782_Encodeur1.thumb.jpg.4532d39cfa7c12f0874e27bd8e317897.jpg

5aa581fb8e695_Encodeur2.thumb.jpg.824b468f8721cbf1927df80a49e3a54e.jpg

5aa581fba1194_Encodeur3.thumb.jpg.6e2703f00427a2137a7c82cfddd02858.jpg

5aa581fbb344f_Encodeur4.thumb.jpg.63240bba7307cde45f18793a13aa0526.jpg

Posté

En effet il semble voilé, ceci dit, démonte le, tu peux peut-être légèrement le redresser dans un étau (tu ne risques rien puisque de toute façon ainsi, il ne fonctionne pas).

Phil.

Posté
  Phil. a dit :
En effet il semble voilé, ceci dit, démonte le, tu peux peut-être légèrement le redresser dans un étau (tu ne risques rien puisque de toute façon ainsi, il ne fonctionne pas).

Phil.

Salut Phil

Ok prochaine tentative ce week end, cela dit j'ai fait exactement ce que tu m'as conseillé avec un dégrippant pour serrure et le disque tourne maintenant parfaitement. Je suis persuadé que les capteurs fonctionnent très bien, peut être que c'est simplement le disque qui est un peu voilé. Je vais tenter de le redresser moi même. Au pire, la pièce vaut 32 € (port inclus !) pas de gros risque donc.

Merci à toi

Antoine

Posté

Salut

J'ai été embêté avec le mien. J'ai analysé avec un pote. Le disque ne tournait pas et donc ne se déplaçait pas devant les 2 mini aimant compteurs. J'avais beau serrer contre le telescope ... ça n'entrainait pas.

Nous avons retiré le circlips et la rondelle hyper fine. Puis remis le circlips. Maintneant c'est nickel.

Il faut bien faut bien faire attention aussi avec les rondelle et entretoise en teflon. C'est mal expliqué mais on les voit sur la notice en PDF sur le site du constructeur.

Jm

Posté
  arthuss a dit :
Salut

J'ai été embêté avec le mien. J'ai analysé avec un pote. Le disque ne tournait pas et donc ne se déplaçait pas devant les 2 mini aimant compteurs. J'avais beau serrer contre le telescope ... ça n'entrainait pas.

Nous avons retiré le circlips et la rondelle hyper fine. Puis remis le circlips. Maintneant c'est nickel.

Il faut bien faut bien faire attention aussi avec les rondelle et entretoise en teflon. C'est mal expliqué mais on les voit sur la notice en PDF sur le site du constructeur.

Jm

Merci

J'ai fait la manoeuvre, (démontage du clip, dégrippant etc.) effectivement le disque tourne nickel et j'ai eu le meilleur wrap (-.04) de mon histoire avec ce tube. Aucun problème de pointage, j'ai trouvé tout ce que je cherchais.

Le disque est néanmoins légèrement voilé mais il ne touche pas les aimants. Je me suis renseigné le disque, voir l'encodeur complet (carte + disque) ne coutent pas très cher. Pour les rondelles, est ce que tu parles des deux petites rondelles à monter sur les vis de fixation de l'encodeur sur la base et qui règlent la distance du disque aux aimants ? Idem pour l'entretoise, de quoi parles tu ? Je n'arrive pas à comprendre si il y a quelque chose sur la grosse vis de serrage qui permet de bloquer l'encodeur (et faire tourner le disque).

Je ne m'inquiète pas trop car l'intelliscope fonctionne bien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.