Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello a tous !

Alors voila, en me baladant sur le web, j'ai trouvé un site fort intéressant, avec de svideos que TOUT débutant anglophone devrait visionner.

Plus particulièrement celle la :

http://www.astronomyshed.co.uk/forum/viewtopic.php?f=19&t=1893

N'hesitez pas a regarder les autres video, ce mec est plein de ressources et donne des astuces vraiment intéressantes...

Se pose alors une question, néanmoins.

Ma mise en station, je l'ai en général fait comme ça :

Axes parfaitement à leur place, graduation des heures a zéro.

Je regardes l'angle horaire sur un soft quelconque (AstroAssist sur l'iphone pour n'en citer qu'un), je pivote la monture pour indexer cette heure, et je colle la polaire dans le réticule kivabien dans le viseur polaire.

Sur la video, vers 13'30", plutôt que d'avoir le zéro sur l'index lorsque la monture est d'équerre, le type ajoute une étape. A savoir qu'il centre la polaire au milieu du réticule (la croix), puis la descend a 6h. Il pivote alors la monture pour amener le réticule de la polaire sur la polaire, et bloque alors le cercle horaire sur cette position. On est donc clairement pas a zéro lorsque RA est vertical...

J'ai envoyé un mail au mec (Dion il s'appelle) pour lui demander comment ça se faisait. Il m'a répondu pour me dire que ça correspondait a la méthode de la "Kochab Clock", mais je n'ai pas trop compris le reste de sa réponse que je vous livre en VO ici :

------

if you set polaris at the centre, and then adjust alt to take it to the bottom, you are then setting exactly the transit position of Polaris, ie 6 oclock. If you then calibrate the RA clock on the mount to that instance, you are synching the reticule and clock position to that programmed into the synscan handset clock, so if you then take that time from the handset clock when powering up and rotate RA so that the RA clock reads that time, you have the polaris bubble at the correct position for where polaris should be. In effect it is the 'Kochab Clock' method, which you can google.

-------

Alors si je comprends bien, il sagit de la méthode a utiliser lorsqu'on prend comme référence l'heure donnée par la raquette synscan ?

J'ai effectivement remarqué un décalage entre l'heure donnée par Astro Assist et la raquette.

Si par exemple je prends les indication de maintenant, le 21 avril 2012, l'angle horaire donné par AstroAssist est de 20h18. La raquette Sysncan me donne 20h30.

D'ou vient ce décalage ? Il y a plusieurs lectures de l'angle horaire maintenant ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Je doute quand même qu'on se plante tous sur nos MES...

Modifié par philming
Posté (modifié)

Bonjour,

Quand tu regardes la petite ourse tu voies que le PNC est décallé de la polaire du côté de Kochab.

Ici même ily'a un astram qui a pondu un très bon tutoriel sur l'install d'un viseur polaire, je te conseille de le lire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Pour que ce soit plus simple il fait pivoter le réticule d façon à avoir la position polaire du côté d la barre contre poids.

Quand il regarde le ciel il ajuste la barre contre poids en suivant l'axe polaris/Kochab et là il est sûr que le rond de la polaire est bien orienté.

Il y'a également une méthode avec le QuickFinder, tu te mets sur DEC 90 et tu évalues un demi degré de déviation que tu apliques vers Kochab.

Dans la notice d mon vieux 114 on conseillait de faire la mise en station sur polaris puis de corriger en décallant vers Kochab.

Bref, l'axe Polaris/Kochab porte le PNC et ça peut être très pratique pour se simplifier la vie.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Donc il faut bien faire ce décalage du réticule pour pouvoir utiliser l'angle horaire via la couronne ? Comment expliquer ce décalage de 12 mn entre la raquette et les autres sources ?

Ce décalage est bien celui deja pris en compte par le réticule de nos viseurs polaire non ? Ou faut-il décaler la polaire encore plus ?

J'ai effectivement aligné le petit rond à 6h lorsque la barre des CP est a la verticale (vérifié au niveau de maçon)

Modifié par philming
Posté

Bonjour,

Jamais entendu parler de ce décalage systématique de 12mn.

Il y'a une correction à appliquer en longitude qui équivaut à 4mn par degré.

Peut être que tu habites sur une ville située à 3° est et tu as mal réglé la longitude.

De toute façon avec l'heure du ciel tu n'as aucun problème avec la longitude ou avec l'heure d'hiver, l'heure d'été.

Est ce qu'à part ça ton goto pointe bien ce que tu lui demandes ?

De toute façon avec le goto et avec une lunette guide pour imager la croisée sur la polaire est une MES qui suffira pour éviter les problèmes.

Linit à trois points et le guidage rattrappent le reste.

C'est pas avec moins de 2° d'erreur que tu risques d'être gêné par la rotation de champ de toute façon.

Bon ciel

Posté

J'ai eu quelques soucis de pointage récents. M81 qui tapait à coté malgrés un alignement sur 3 étoiles, au point que j'ai commencé a me demander si il y avait pas un bug dans la raquette sur les coordonnées de M81. Mais ça vient peut être d'un souci d'équilibrage aussi, je ne sais pas. C'est pour ça que je me suis mis a chercher sur le net des solutions pour améliorer la MES etc...

Posté (modifié)

Pour les coordonnées je suis actuellement et de facon temporaire à XX°YY'ZZ" N et XX°YY'ZZ" E. Sur la monture je ne peux mettre que les degrés et minutes don je zappe les secondes.

Modifié par philming

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.