Aller au contenu

Pilote focuser Ascom "Universel" pour cartes Phidget


Bec à Fuel

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici un pilote Ascom unique qui permet de contrôler différentes cartes Phidget. Il prend en compte les cartes Phidget 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 (ces deux dernières n'ayant pas encore été testées in-situ, cependant).

 

Sur les cartes disposant de plusieurs moteurs, ceux-ci sont gérés indépendamment les uns des autres : chaque moteur conserve ses propres paramètres.

 

En pièces jointes, vous trouverez 2 copies d'écran (tirées du programme de validation Ascom) qui montrent deux exemples avec deux cartes différentes.

Outre le fait que le pilote est conforme, vous pouvez voir que l'écran de configuration du driver change selon la carte connectée, ainsi que l'info "Driver Info" de la partie Ascom.

 

Attention : ce pilote nécessite Ascom 6. Il ne fonctionne pas avec Ascom 5.5

 

Le lien pour télécharger :

http://www.lsp-fr.com/astro/ASCOM/PhidgetUniversal/PhidgetUniversalSetup_x86.exe

ScreenShot348.thumb.jpg.3c60ab325608eee10070e026a39c9c1f.jpg

ScreenShot347.jpg.a2ae8db43b5222a5b2ac45b9262e49a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vois que tu as peaufiné et passé sous Ascom 6 :-)

 

J'avais aussi developpé mon propre driver sur une 1062 avec ton aide l'an dernier !

 

Le seul truc que je n'arrive toujours pas à faire, c'est avoir 2 focusers en même temps, chacun sur 1 moteur d'une même carte 1062.

 

Par ex dans maximdl, on peut connecter 2 focusers en même temps. Mais la 1062 ne permet pas de piloter les 2 moteurs d'une même carte en même temps par 2 programmes différents.

 

Pas un gros probleme car on ne focuse pas sur 2 tubes en même temps en général, mais est-ce que ça marcherait avec le tien ?

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

Salut,

 

je vois que tu as peaufiné et passé sous Ascom 6 :-)

 

Une machine seulement, pour l'instant :p

Mais bon, je reconnais que le dernier patch amène une "bonne" version, stable. J'ai toujours les mêmes critiques quant au contenu, mais c'est une autre histoire...

 

 

J'avais aussi developpé mon propre driver sur une 1062 avec ton aide l'an dernier !

Je me souviens ;)

 

 

Le seul truc que je n'arrive toujours pas à faire, c'est avoir 2 focusers en même temps, chacun sur 1 moteur d'une même carte 1062.

 

Par ex dans maximdl, on peut connecter 2 focusers en même temps. Mais la 1062 ne permet pas de piloter les 2 moteurs d'une même carte en même temps par 2 programmes différents.

 

La 1062 permet bel et bien de piloter 4 moteurs avec Ascom ! Mais c'est un peu plus délicat que pour un seul moteur, c'est vrai.

 

Sinon, pour utiliser en même temps les différents moteurs avec différents programmes, il faut impérativement que tu te connectes à la carte via le WebService, sinon ça ne marche pas et tu n'as qu'un accès "local", limité à une seule connexion logique.

 

MaximDL a un "petit plus" par rapport à Prism, ici : tu peux accéder à la fenêtre de paramétrage du driver Ascom (même)quand tu es connecté, ce que ne permet pas Prism. C'est dommage, d'ailleurs, car pour une fois la "norme" Ascom laisse une possibilité pas trop con.

 

 

Pas un gros probleme car on ne focuse pas sur 2 tubes en même temps en général, mais est-ce que ça marcherait avec le tien ?

 

Devine :p

 

C'est justement l'autre but de ce driver Ascom : pouvoir utiliser tous les moteurs disponibles s'il y en a plusieurs.

Et détrompe-toi, on peut parfaitement gérer la MAP sur deux instruments en même temps : imageur et guideur.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à demander, hein :)

 

_______

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! Je viens d'avoir l'illumination du matin ! Ne pas utiliser Waitforattachment() quand on se connecte par le webservice. 4 jours de recherches et essais pour ça !

 

Le bon côté : vais pouvoir me bricoler une roue à filtre et la piloter avec un 3ieme moteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Pas sûr que ça soit une bonne idée...

 

En effet, la doc dit bien que Open() est asynchrone et que le retour est donc immédiat. Qu'une carte soit connectée ou non. Il faut donc utiliser waitForAttachment() ! Sinon tu pourrais croire qu'il y a une carte alors que ce n'est pas le cas... Et là, dommage... ;)

 

Par contre, c'est peut-être dans ta ligne "Open()" qu'il y a un truc à faire. De mon côté, j'utilise la surcharge Open("NOM_SERVEUR"), sans notion de port ni de n° de série.

 

Voici par exemple le code que j'utilise pour la connexion pour la 1062 :

try
{
 Steppers.Attach += Moteurs_Attach;
 if (UseNetwork) { Steppers.open(NomServeur); }
   else { Steppers.open(); }
 Steppers.waitForAttachment(2000);
 Steppers.VelocityChange += Foc_VelocityChange;
 Steppers.PositionChange += Foc_PositionChange;
}
catch (PhidgetException ex)
{
 switch (ex.Type)
 {
    case PhidgetException.ErrorType.PHIDGET_ERR_TIMEOUT: throw new ASCOM.NotConnectedException("Erreur de connexion à la carte Phidget");
               break;
    default: System.Windows.Forms.MessageBox.Show(ex.Message);
               break;
 }
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir,

dans ma recherche pour bricoler un motofocus sur ma Lulu j'ai atterri ici.

Je bricoles pas mal mais... je ne connais rien en cartes, steppers et drivers alors "j'épingle" ce sujet pour pouvoir y revenir et je vais essayer de comprendre et, peut être, de mettre en oeuvre.

Merci pour le partage !

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.