Jump to content

JMDSomme

Membres association
  • Content Count

    5,158
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About JMDSomme

A propos

  • Résidence
    Picardie maritime
  • Intérêts
    Enduro, parapente, aéromodélisme, et... le ciel en général
  • Occupation
    Architecte
  • Matériel
    Taka fsq 85 EDX
    HEQ5 syn scan
    Sony nex 5
    ASI 1600 MM Pro
    QHY5L II C
    Strock
    Canon IS 15*50
    Lunt Bino apo 100mm / 45°

Recent Profile Visitors

1,972 profile views
  1. Bon, et bien retraite + confinement strict (je risque gros...) ça laisse du temps alors j'avance. Ce proto a encore bien des détails à peaufiner (détails de la boite, mais aussi changement de contrôleur, raquette accu à faire...) mais dès demain il shootera si la météo se maintient. 11h00 + 3h00 d'impression mais sans difficultés particulières. Un PLA basique, sauf la "queue d'aronde" (adaptée à l base de la star adv, en PLA Carbone remplissage dense en nid d'abeille. J'ai viré la barre de contrepoids et tout ce bordel: le moteur encaisse largement le plus gros déséquilibre de l'APN selon la visée. C'est donc la V1Bis.
  2. Et en ce moment, les arômes ? ..... bois du Nescafé soluble, avec plein de sucre ! 🙂
  3. Je publie rarement ici mais celle là je l'adore !
  4. @stefg1971 trop cool de ta part ! Merci ce qui me tue c'est la qualité de la voie lactée sur la deuxième image alors que c'est super pollué par la route: tu stackes les images par groupe de 4, 5 ou 6 pour récupérer ça ?
  5. en attendant tu nous donnerais quelques indications: choisir quelques images et nous dire le matos, l'expo, l'iso etc ??? on sent que tu maîtrises tout ça
  6. C'est la "difficulté" typique du timelapse... 🙂 mais voila, il y'a ceux qui le font quand même !
  7. Ben chapeau. Il y a en particulier un croissant de lune (mais aussi une lune rousse) plongeant dans le paysage qui laissent rêveur. le reste aussi d'ailleurs ! Tu as du consacrer un "certain temps" à la prise de vue... puis au traitement / montage ! Çà me semble titanesque....
  8. @stephg1971 C'est Waaaouh! Ta gestion de l'exposition est démente. Comment fais tu les tombées du jour, il n'y a pas de sauts d'expo ...! Merci c'est magnifique.
  9. En fouillant sur le TMC 5160 j'ai trouvé ça: pour moi c'est de l'Araméen... mais j'essaie quand même de lire... https://blog.trinamic.com/2019/02/22/explore-and-tune-stallguard2-with-the-tmc5160-eval-arduino-mega-2560-in-step-and-direction-mode/ Depuis lors: J'ai eu honte quand le livreur DHL m'a déposé le carton de l'imprimante... on se demande pourquoi les uns sont confinés alors que d'autres continuent de livrer des trucs absolument pas indispensables... bref Ben du coup j'occupe mes journées: 1ère production "astro" de la prusa, l'indispensable niveau pour le viseur polaire. Pour l'instant adapté en mode bricolo à ma version 1. Mais intégrable tel quel à la version 1Bis en cours d'élaboration. J'ai récupéré la capsule niveau sur un mètre ruban. Le plastique blanc est phosphorescent vert 🙂 Essai avec la polaire bien placée. Image nulle mais les 60" à 135mm j'avais jamais réussi:
  10. @Malik c'est malin C'est rude d'avoir trop de temps libre et de pas pouvoir se barrer sou un ciel noir alors que c'est le dernier quartier ! C'est comment la région parisienne ? ambiance ?
  11. Dans les Ardennes on n a encore aucun cas.... pas assez de touristes sans doute 😂 T inkiette pas, je m occupes en dessinant, et j espère pouvoir imprimer si DHL veut bien.... Question composants dans mon bidule pas beaucoup de place... ardu + contrôleur ça passe...
  12. @Fred_76 j'avais vu pour la MES mais entre un tube en PVC mal aligné et un viseur bien positionné, même réglé vite fait.... Le potar: c'est pas vraiment le souci: le driver laisse une "plage" sur les positions mini, neutre et maxi, on a donc de la marge. Il semble par contre que mon pololu n'aime pas les vitesses très lente et "saute" des pas. Limite si une autre ref de polu tic n'avait pas ce défaut je serais ravi de la simplicité de mon bidouillage Le TIC 36V4 supporte 1/256 pas, c'est peut être une bonne solution... 50 balles mais bon...
  13. Je vise max 250mm, et encore... je fais un truc compact et léger à prendre sur le dos en vélo ou à pieds. Je testerais avec mon sony a7iii et son zoom 70/300 (qui n'est pas idéal pour l'astro, il vignette pas mal) utilisé autour de 135mm , et si je suis content de la monture je pensais une redcat 51 et bien sur mes objos grand angle (35mm et 50mm). Mais en effet l'EP ne semble pas le souci. Question électronique je cherche un truc simple: souder des fils entre une arduino et un contrôleur, rentrer un code...) deux inter , une vitesse sidérale, une vitesse slew marche avant /arrière et hop... Là j'ai bossé sur mon boitier histoire d'avoir un viseur polaire bien d'accord avec l'axe moteur, ça me semble essentiel la MES, la version d'avant avec un bout de tube c'était vraiment moyen, et mon contrôleur pololu avec son potard c'était pas top non plus. Faut que je trouve un pieds léger mais suffisamment rigide et là... ben je sais pas... Je laisse à Gilles le temps de s'occuper de mon truc, il semblait disposé à me fournir le code, pendant ce temps je vas tester l'impression.
  14. @FS2 Oui, merci j'ai commencé à regarder. Ce qui n'est pas simple c'est que mon anglais est très lacunaire... sais tu s'il existe une page en français bien foutue ?
  15. Salut Charles: le plus simple est donc que j'apprenne le chinois ? ESP32 ? kézako Onstep? j'ai déjà u ce mot là: c'est un code ? TMC2130 ça ce doit être un contrôleur Bon je googlise tout ça et je reviens ! 🙂 EDIt: ça ? https://baheyeldin.com/astronomy/onstep-telescope-controller-stm32-pcb-kits.html ou bien ça: (...+...) sauf que... j'ai as besoin de goto ni de suivi... je contrôle un seul axe... Et du coup j'en arrive là 😀 : Mais va falloir une grosse batterie, un sac à dos plus grand etc..... et je resterais alors très imité par le backlash horrible de mon bourrin.... du coup je doute un peu. Blague à part s'il y a moyen de juste contrôler un axe le plus simplement possible pourquoi pas, mais je ne suis pas certain de m'en sortir juste avec le wiki... Pour l'instant j'espère que l'ami gehelem va me sortir un ptit code pour une ptit arduino, j'ai déjà bricolé un focuser avec cette recette je pars de moins loin.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.