JMDSomme

Membres association
  • Content Count

    4,923
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About JMDSomme

  • Rank
    Membre de l'association
  • Birthday 12/03/1954

A propos

  • Résidence
    Picardie maritime
  • Intérêts
    Enduro, parapente, aéromodélisme, et... le ciel en général
  • Occupation
    Architecte
  • Matériel
    ED 80 apo
    HEQ5 syn scan
    Sony nex 5
    Canon 1000D défiltré Baader
    QHY5L II C
    Strock
    Canon IS 15*50
    Lunt Bino apo 100mm / 45°
  • Site Web

Recent Profile Visitors

1,031 profile views
  1. JMDSomme

    NGC 7822 en Ha RVB

    Un petit réchauffage du saumon, et un crop sur la zone centrale, juste pour le plaisir car je n'ai jamais encore obtenu cette finesse sur aucune de mes images. Je suis bien joyeux. Je ne regrette absolument pas d'avoir sauté le pas de l'APN vers la roue à filtres ! En plus là, je suis en train de m'installer en Ardennes avec dans le jardin quasi le même point de vue qu'avant en Somme (essentiellement le secteur nord, nord est d'ouvert) mais le bonus c'est que Dom Le Mesnil éteint l'éclairage public vers 22h30 !!!!
  2. JMDSomme

    NGC 7822 en Ha RVB

    Salut, J'avais produit il y a quelques semaines une LRVB de NGC7822, étoiles baveuses, contrastes difficiles à gérer... bref. @Malik a insisté: fais donc une couche Ha, ça va donner de la finesse! Ben c'est fait, et en effet, ça donne une image bien différente. Couche couleur: depuis ancienne image décomposée sur PIx, rééquilibrage des histogrammes Couche Ha: 15 images de 8minutes (asi1600mm sur la taka à f350) + Flats, Dark et Offset. Empilement sur SIRILIC, traitement alignement etc sur PIX. C'est un peu saumoné, faudra que je retrouve l'excellent tuto qui existe pour arranger ça Et comme je suis gourmand et que le créneau semblait le permettre j'ai profité pour faire des séries de 6 en S et O, je mettrais la SHO ici si elle vaut le coup. Le Jpeg HaRVB:
  3. JMDSomme

    Roue a filtres. Comment choisir ?

    @Astronoseb t'as vu, les moustachus c'est long à la détente ! Normal, c'est que les vieux qui portent la moustache !
  4. JMDSomme

    Star-tracker pour 100 roros

    Non, j'ai tenté hier de faire une balance des couleurs: l'APN chope la zone centrale de l'image et le met comme référence ensuite pour la totalité des pdv, c'est pas comme un flat. Les flat j'en ai fait: ça me sort au final ce drôle de truc du violet au bleu vert... Pour revenir au sujet: les poses d'1min passent parfaitement à 50mm, étoiles bien rondes. faudra tester au delà pour voir. Avec le gros zoom 70/300 j'ai de gros doutes du fait du poids total, avec en plus le contrepoids car j'ai des flexions partout: colonne du pied, rotule de réglage de latitude vraiment cheap etc... mais je referais un test. J'ai refait le "viseur polaire...trop pénible le tube trop mince, j'ai augmenté le diamètre! Le filtre est à vendre dans le grenier.
  5. JMDSomme

    Star-tracker pour 100 roros

    @Fred76 Ben là! Merci pour l'info. Ca semble évident maintenant que tu le dis.... Hier soir essai au 50mm, c'est la cata... idem. C'est la désolation! Il vaudrait bien mieux alors installer un filtre à l'entrée (vu le petit diamètre du 35 ou du 50 on doit pouvoir bricoler un support pour un 2 pouces). Je vais y laisser des sous à revendre le coûteux filtre clip Astronomik.... qui ne me servira pas de sitôt! (sur la lulu j'ai la asi1600mmpro). Conclusion: les grands champs c'est ... à la campagne. Normal quoi
  6. JMDSomme

    Pied colonne fixe dans le jardin

    Reste à assurer l'étanchéité et le motoriser le très gros ballon !
  7. JMDSomme

    Création boîte à flats - choix technique

    Pas de malentendu sur le "indirect": les leds sont en fond de boite bien blanc, bien espacées de tes plexi (3 à 4cm c'est bien, ça aide déjà à diffuser). Faut se débrouiller pour répartir correctement afin de ne pas avoir un flux plus fort au centre ou sur les bords. Si les deux plexi sont espacés l'un de l'autre c'est encore mieux. Enfin: inutile de mettre top de puissance, sinon tu te retrouves avec le dimer au mini pour ne pas saturer tes flat (LRVB) mais un peu de marcge pour passer les SHO plus gourmands.
  8. JMDSomme

    Star-tracker pour 100 roros

    @TonyBANKS75 Si, si..... Mais... je mets ci dessous une brut, tu vas voir le souci ! Y'a comme une bascule rose/bleu/vert un peu strange ! Je viens de me paramétrer une balance des blancs qui devrait "un peu" arranger ça. Mais le mieux serait de se passer de filtre je crois. Ce soir si possible je tente au 50mm hors de la ville.
  9. JMDSomme

    Star-tracker pour 100 roros

    Version un eu désaturée et utilisation masque progressif pour tenter d'égaliser les teintes: Si on zoome on voit que c'est pas parfait, on voit aussi que le champ l'objectif n'est pas vraiment plat.
  10. JMDSomme

    Star-tracker pour 100 roros

    Oui, je sais aussi pour le minitrack. Mais j avais envie de bricoler... 😉
  11. JMDSomme

    Star-tracker pour 100 roros

    Explication de l'image ci dessous: Cet été j'ai galéré, ayant réglé exactement sur le nombre théorique de pas (soit affiché dans l'interface 74070) je me retrouvé avec un filé... Nouvel essai ce soir en remontant la valeur à 80.000. Entre les passages nuageux... Je galère avec mon filtre clip qui, contrairement à ce que me disait la pub du fabriquant, crée une balance de blanc extrêmement bizarre et difficile à redresser, don on ne s'énerve pas sur le rendu couleur. J'ai fait dix images de 30sec à 6400ISO, fermé à 3,5 avec le 35mm samyang sur le A7iii. (entre les réverbères et la Lune qui se pointait...) C'est finalement Sequator qui m'a sorti l'empilement le plus facile à "récupérer"... puis tortures avec shop, astroflat pro et finitions sur DXO, mais reste quand même un drôle de gradient coloré... et des étoiles roses... La bonne nouvelle c'est qu le suivi me semble plutôt correct. Sous un bon ciel et sans filtre on doit pouvoir sortir de jolis champs. Sur mon écran ça sort presque "potable", après transmission ici en jpeg je vais découvrir avec vous...
  12. @skymatt moi je parie que si tu pars sur la WO et que plus tard tu t'équipes en lourd, tu conserveras précieusement la "petite" et sa monture pour des sessions nomades légères ou à l'arrache en grand champ. Une lunette guide de 60mm c'est pas bien cher... en regard de la grosse monture et de ce qu'il faut y poser ! Moi je suis sur le chemin inverse, équipé en classique lourd mais bien tenté par une mini-monture et un truc comme le chat rouge pour les sorties rapides, les "voyages non astro... mais tout de même" etc...!
  13. JMDSomme

    Roue a filtres. Comment choisir ?

    Entre autres le champ de ton ensemble instrument / capteur (cf. filtres 31,75 montés ou non, ou filtres 2"...) et aussi la façon de la piloter: faut du ASCOM compatible de préférence je pense mais aussi le nombre d'emplacements 5, 7 ou 8 filtres selon ce que tu vas faire (LRVBSHO+Dark ça fait 8 par exemple) ensuite faut choisir tes filtres: plus ils sont sélectifs plus ils sont chers (idem pour le diamètre) Les moustachus t'aideront sans doute mieux si tu leur décrit ton projet de set up !
  14. La petite WO est carrément sexy ! Bel objet et les images présentées semblent absolument parfaites ! Mon A7iii adorerait ça !