Jump to content

JMDSomme

Membres association
  • Content Count

    5,404
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About JMDSomme

A propos

  • Résidence
    Ardennes
  • Intérêts
    Enduro, parapente, aéromodélisme, et... le ciel en général
  • Occupation
    Architecte retraité !
  • Matériel
    Taka fsq 85 EDX
    HEQ5 syn scan
    Sony A7III
    ASI 1600 MM Pro
    QHY5L II C
    Strock
    Canon IS 15*50
    Lunt Bino apo 100mm / 45°

Recent Profile Visitors

2,745 profile views
  1. APSC: le mode fonctionne, il reconnait même certains objectifs d'origine sony (pas tous.... le zoom du nex 5 est reconnu mais pas le pancake par exemple). Te dire ce que ça donne en échantillonnage je ne sais pas, c'est une notion que j'ai encore assez mal intégrée même si je m'évertue à rentrer les bonnes données dans SGP....
  2. C'est cool d'avoir accès au tournage ! Infos utiles: On a vu de notre côté (c'est quelque part dans la discussion que j'ai mise en lien) que pour avoir un mouvement sans saccade il fallait une fréquence du contrôleur dans les 40Hz mini. Avec une réduction 1:100 je tourne à 60Hz sur mon bidule. Fais la règle de trois, tu dois être autour d'un mini de 1:90 mini pour un mouvement fluide. Avec des courroies: typiquement ce qu'on trouve dans le commerce c'est de la roue dentée d'imprimantes 3D (qui ont un trou pour vis pointeau de serrage sur l'axe) avec des dimensions permettant une réduction max de 3 (20 dents / 60 dents), j'ai as trouvé mieux. Tu pourrais imaginer de réduire 1:80 avec courroies mais fait un rapide calcul et tu vas voir que ta monture ressemble lutôt à une table équatoriale de dobson: diamètre de la 2eme roue !! Sinon il te faut faire plusieurs étages de réduction (avec de 1:3 à la base il te faut 4 ou 5 étages de réduc, ça commence à compliquer ton bidule et prendre du volume... pas le but) Donc: Tu peux aussi imaginer un système à friction métal sur métal ("engrenages lisses"), ça marche mais il faut maîtriser la pression exercée entre l'axe et la "poulie", pas simple. Moteur: mon Nema 17 réducté 1/100 a du couple, cependant il y'a la limite de ce que peut donner l'électronique en amont (avec nos stepper habituels on est enre 1 et max 2,5A par phase). Avec mon TMC2130 c'est 1,4A maxi et ce qu'il en ressort c'es que si mon matos n'est pas équilibré ou contrebalancé par un contre poids le moteur saute des pas. onc; là encore, le taux de réduction est une donnée de base: le plus c'est le mieux, dans une certaine limite car trop et c'est la fréquence du contrôleur qui ne suit plus... C'est pour ça que, la mort dans l'âme, j'ai laissé tombé la version backlashless et fini avec mon gros Nema 1:100.
  3. Onstep c est très simple. Je suis une burne en elec... mais avec de l aide ça passe. Ca permet de gérer nickel la vitesse et avec le ESP32 le sans fil et appli smartphone est inclus sans rien avoir a faire. Pour l instant nous aussi c est simple star tracker. Une vraie monture c'est un autre job ! Faut un copain tourneur / orfèvre. Ton design est joli, faut arriver à le rendre bien rigide de partout.
  4. Si, la réduction est nécessaire. Me demande pas pourquoi mais... Après si tu reste sur de courtes focales.... Mais au fond, le backlash, c est l âme de la mécanique. Il y en a (moins...) sur toutes les montures et ça se gère. La solution de Cédric et Gilles, niveau contrôle avec ESP32 et TMC2130 + Onstep est vraiment compacte, facile et les codes tout prêts. Pour la base equato: le souci c est la flexion, même l alu.... Enfin, pour du nomade à pied ou vélo, je butte toujours sur le choix d un pied photo ! Le Berlebach c est nickel mais intransportable ! J envisage un pied court et faire la MES couché dans l herbe... ou au laser.
  5. Sur fond de ciel diurne, en visuel, c est toujours une tuerie !
  6. Salut les Lunatiques. Je suis un Lunaire dilettante et opportuniste, donc, toujours avec mon set-up pour le CP: ASI1600MM sur Takafsq85 à 720 de focale + Sharpcap. Gain très modéré, ciel hyper-stable hier à la tombée de la nuit. 1.000 images tris de 60% par autostakert. Pas de déconvolutions ni rien de ce genre, traitement sur DXO (niveaux, micro-contraste, masque de netteté ). le live view était vraiment dingue, turbulence à peine perceptible sauf à zoomer vraiment dans l'image. J'espère q'elle vous plaira. N'hésitez pas à zoomer... les pixels sont loin dedans..... (j'ai mis un crop dessous)
  7. On est sur un coup du même genre avec @Cedric02700, à base de NEMA17 à réducteur planétaire. La version 1 axe est imprimée et fonctionnelle la version 2 axe arrive dans un forme assez différente de ton projet. Le plastique imprimé: l'enemi c'est le porte à faux et la flexion, il faut tenter d'avoir quoi qu'il arrive l'APN au plus près de la base équato, bien rigidement liée. La discuss est là: au final on simplifie au max . Par exemple, avec une VSF de qualité mais du commerce, pas faite sur mesure, le backlash est tout à fait équivalent de celui d'un réducteur planétaire "précision planétary", j'ai vérifié et j'ai aussi un gros tas de plastiques de protos plus ou moins achevés. J'ai même une version VSF opérationelle pour un APN vraiment léger ou plein format équipé d'un grand angle léger. C'est un boulot de cinglé ce genre de truc ! On va suivre ça avec grand intérêt !
  8. Hey, j'ai ris l'appli: j'arrive à déclencher une photo (en USB) mais pas de live view ni grand chose qui fonctionne avec le sony.... WIFI: que dalle... Je vais tenter avec le pc mais c'est moins utile pour moi...
  9. Je viens de regarder le user guide: c'est autrement plus complet que l'appli sony! Sous réserve que l'APN accepte toutes les fonctions. Le focus manuel en particulier ne marche pas avec tous les objos sur imaging edge. C'est pour oi la fonction vraiment utile / critique. je sens que je vais tester ce truc ! Merci de nous avoir raffraichi la mémoire. et: il y a bien une ap android. pas encore vu: c'est gratuit ce truc ?
  10. Ça fonctionne avec un A7iii ? Tu as un lien vers l appli , pour voir de plus près?
  11. Super champ ! On attend la suite avec impatience !
  12. Aaaah, sacré forum, ou la collaboration n'est pas un vain mot. J'ai reçu en secret de merveilleux conseil et un excellent tuto de la part d'un autre Jean-Marc qui se reconnaîtra. Là, @Malik tu as le droit de parler de pastel Mais c'est surtout les étoiles qui ont changé d'allure . 100% Pxnsght pas de cuisine à la con. Du coup pour 4h00 de pause avec une petite 85mm... sous un ciel urbain....
  13. @Dav78 OK, merci tu réponds à ma question. Le vignettage, s'il n'est pas désastreux, ça se gère avec DXO, au pire un petit crop, en photo diurne c'est souvent que je recadre un peu de toute façon! Donc ok, je vais prendre le astronomik car comme ça il vit dans l'APN (la plupart du temps) et n'en sort que pour l'astro. je me suis trouvé un samyang 135mm d'occase, ça va être cool tout ça!
  14. Merci pour ces encouragements. C'est pas de la tarte à traiter, en sortie de combinaison LRGB on a un truc tout vert bronze.... et je travaille un peu au pif avec les curseurs....
  15. C'est le prix d'un filtre clip en gros... Avantage du clip c'est que ça fonctionne pour mes différents objectifs. reste juste cette crainte d'un ffet bizarre sur les courtes focales (typiquement celles qu'on utilise indoor), j'ai eu une mauvaise expérience avec un clip UHC qui me faisait un vignettage coloré à 50mm et me demande pourquoi ce serait différent là? Peut être que l'OWB n'est pas interférentiel mais filtre coloré ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.