Jump to content

olivufu

Membre
  • Posts

    838
  • Joined

  • Days Won

    4

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Craponne
  • Intérêts
    Visuel

Recent Profile Visitors

1,533 profile views

olivufu's Achievements

  1. Et bien je le trouve très chouette ce cratère lunaire. Bravo. On sent toute l'énergie mis dedans. Belle observation 🙂J'y reconnais bien entendu notre beau Cassini !! Ps 😃 on peut avoir beaucoup (ou peu) d'expérience dans le dessin à 8 ans comme à 60. Tout dépend de quand on a débuté, tout simplement. Alors corrige nous cette signature et merci pour le partage. Et c'est très texturé, j'aime beaucoup.
  2. Et tu n'es pas le seul Marc, je suis tout débutant aussi. Il suffit d'oser et de prendre plaisir. Le reste..... Ha si, de nous le partager ici pour nos p'tits yeux !!!!!! Bons dessins à toi et éclates toi. Et +1 pour les conseils ci dessus Sache aussi que tu as la possibilité de dessiner avec des crayons classiques sur fond blanc, et d'inverser les couleurs ensuite. Personnellement, j'ai commencé avec du papier noir, un crayon blanc, une craie blanche, un crayon noir, une estompe, une gomme. Tu peux aussi prévoir un ou deux crayons pour colorer au besoin (et oui, tu as un 400!!!). J'utilise un crayon de papier + feuille blanche pour les notes le jour j.
  3. Une amélioration nette je ne sais pas (surtout en utilisation visuelle), mais une étoile défocalisée parfaitement circulaire dans les deux sens de défocus (avec des anneaux parfaitement séparés et réguliers) oui. J'ai donc perdu ce très léger astigmatisme qui se repérait tout de même. Pour ce qui est de la collimation avec le secondaire pas contraint, il a en effet fait disparaitre le trefoil que j'avais (comme beaucoup ici l'on dit à juste titre). Mais cela restera t-il pour autant durable ? C'est l'essai que je me lance. Par durable, j'entends une dizaine de sortie à la maison avec la collimation telle que réglée hier. De toute façon, le temps de retrouver un soir me permettant d'obtenir une figure de Airy propre en visuel à 4D comme je l'ai eu hier, j'ai le temps de voir passer quelques jours... J'ai aussi dé-contraint le secondaire du c6 (pour essayer aussi) mais refaire une bonne collim sur ce dernier me fait serrer un peu plus les vis de nouveau. Je le sens au toucher que le secondaire du c6 est un poil plus contraint que celui du c9 (ils ont exactement les mêmes vis cependant, mais leur support diffère). Affaire à suivre
  4. Merci beaucoup pour l'astuce de la lame @helie. J'avais un très très léger astig sur mon c9 avant, qui a disparu. Et le trefoil est bien moins (voire pas) repérable lui aussi sur Airy (peu de turbulence ce soir). Le premier anneaux était complet, les figures hors focus bien circulaires et plutôt bien symétriques in/out. Je n'ai pas serré plus que ça, je verrai si ça bouge.
  5. Oh oui, tout à fait d'accord ! si ça ne tient pas, retour au départ avec un petit serrage supplémentaire. Plaisir et réglages oui, embêtements inutiles ? pas besoin ... 🙂
  6. Superbe ! Merci beaucoup pour ce partage. Mais une petite voix (en hâte de te relire) me glisse à l'oreille qu'il existe d'autres constellations que céphée @Malik ..........
  7. J'ai toujours fait ça aussi, jusqu'à il y a peu (car j'essaie de relâcher un peu la contrainte pour voir). J'essaie d'apprendre, tout simplement. La collim de mes deux sc n'a jamais bougée non plus (pas de trajet en voiture toutefois).
  8. +1, Les têtes hexa (identiques aux ph1 d'origine) me sont plus pratiques et plus précises tout simplement mais je préfère aussi les vis. Certaines personnes peuvent apprécier les bob's, ce n'est pas mon cas. C'est très personnel cependant (je préfère la précision d'un outil plutôt que celle très grossière de mes paluches 😂)
  9. Sur le fastar, ça m'a pris 1 min de changer les 3 (et j'ai sorti le secondaire pour le pré-collimater d'avance, sinon, sur le ciel, je serai vraiment trop trop dans les choux). L'accès est donc facile. Sur les anciens, oui c'est différent.
  10. @clouzot tu veux dire ici dans l'inter-espace ? autour des filetages ? Sur un c9, en laissant prendre la vis sur le filetage correctement, il reste bien 2 bons mm
  11. J'ai vu ça aussi (sans filtre) En desserrant l'opposé avant de serrer la vis souhaitée, j'ai obtenu un secondaire sur lequel les vis semblaient moins contraintes. Je dirais que je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. Mais oui, en visuel, ça donne parfois une impression de trefoil (la turbulence à 4D sur le c9 n'aidant pas).
  12. J'en ai profité pour mettre des vis de collimation hexa pour une collimation plus aisée. C'est bien les mêmes sur le c6 que sur le c9 : du M3 10mm.
  13. ok, je l'ai fait sur mes deux sct du coup. Ce post sert à optimiser au mieux nos tubes, j'en suis les conseils avec grand plaisir. Merci encore pour celui-ci. Je dirais que j'ai amené les vis en butée verrouillée. Un rien et ça se desserre quoi. Avec le pouce et l'index, je suis loin d'avoir forcé même. Au contact, puis un pouille de plus pour verrouiller. Cela vous semble bon ? Je regarderai ce soir 🙂
  14. oui je connais, mais je trouve que ce site n'est pas très bien fait. Ça assomme direct d'envoyer quelqu’un ici. Je préfère un ou deux documents bien rédigés.
  15. S'il existe un autre document fiable à transmettre à la mairie (en plus de celui-ci) je me ferai un plaisir de le (les) faire suivre également. Je peux ouvrir un post dédié si ce n'est pas adapté ici de poser cette question. Merci.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.