Jump to content

olivufu

Membre
  • Content Count

    367
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About olivufu

A propos

  • Résidence
    Craponne
  • Intérêts
    Visuel
  • Matériel

Recent Profile Visitors

211 profile views
  1. Désolé @Jocastronomix pour notre court HS Tout ça pour dire que le suivi, en dessin, c'est quand même vraiment chouette... surtout si tu pousses en grossissement. Le grossissement que tu utiliseras déterminera pour beaucoup la nécessité de suivi en dessin.
  2. Mets toi en vitesse 1 à 3, tu n'auras vraiment aucun bruit du tout ; et pour passer de Mizar à BetaMonocerotis, tu auras même le temps d'aller manger et de faire un somm
  3. Je n'ai pas du tout ce souci de manque d'étoile chez moi, mais le GoTo, j'aime beaucoup aussi car c'est extrêmement confortable et n'empêche en rien de découvrir le ciel je trouve. Il va de paire avec le suivi, et là, c'est magique. Du coup, je ne ressens aucun besoin de focale longue d'oculaire sur le C9 grâce à lui.
  4. Du coup j'ai trouvé une paire de silvertop à petit budget, c'est parfait ! Ça laissera même de quoi prendre des baader classic ortho 18mm à l'occasion 2 paires pour 4 grossissements de 90x 130x 180x 260x avec la X2. Les deux derniers seront les plus utiles. Pupilles de 0,9 1.3 1.8 2.6
  5. De mon côté, je précise toujours ma monture 😛 Blague à part, quand je dessine, le plus souvent, j'ai 4 temps : j'observe bien le détail, je le dessine en direct, je revérifie de nouveau ce détail à l'oculaire, et repasse sur la feuille pour ajuster au besoin. Il te faudra ajouter une étape de recentrage régulièrement, le suivi revêt alors un rôle d'aide majeur. Cela ne t'empêchera en rien, mais comme on ne peut pas mettre le budget partout, ta priorité pour le moment c'est le diamètre, viendra ensuite celle du suivi en son temps.
  6. Quelle belle arnaque : regardez le nom du compte hahahaha https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1966697391.htm?ac=206978287
  7. idem, j'ai passé du temps dessus... ces photos donnent envie de partir partir en ballade à l'oculaire........ merci @David_LEGRANGER
  8. Je pensais que " first man " était un reportage, je viens de découvrir grâce à la bande annonce que c'est un film.... je manque de culture bon sang !
  9. Cela dépend de la monture. Sur une EQ par exemple, la vis supérieure bouge en permanence en fonction de la cible et de l'orientation que prend le tube. C'est pour cela que j'ai mis un exemple photo ou deux vis différentes peuvent revêtir ce rôle de vis supérieure. Aucune n'est une vis 12h en soi, elles peuvent toutes l'être. Elles fonctionnent toutes de la même façon.
  10. Tout à fait d'accord, j'ai fais la même chose que toi, j'ai juste partagé mon expérience Si vous le souhaitez, je peux aussi faire une vidéo détaillant les informations qu'il y a dans mon long texte (avec des schémas sur tableau). Si tout n'est pas assez clair ici.
  11. Je sais, j'ai juste mis en garde qu'un débutant ne suive pas ta méthode sur ton autre post (pour sortir un secondaire). Car tu conseillais plus haut de sortir un secondaire... Ça c'est un autre débat. Ah bon ? Avant que tu ne ressentes l'effet de la poussière intérieure sur ta lame, tu peux attendre 30 ans (je ne lance pas un débat sur le nombre d'année bien entendu). Tu ne savais juste pas comment réagir face à un C au lieu d'un O, c'est tout donc tu as perdu une heure... Mais quand on sait quoi faire et quel vis régler, cela prend une minute
  12. Lorsque j'ai changé mes vis (donc tube complétement décollimaté), cela m'a pris une minute pour avoir un donut propre sur etoile DIY dans la maison, au chaud, tranquille. Si c'est possible. @WilliamD a parfaitement réussi aussi après avoir monté ses Bobs. Tu savais peut-être ce que tu faisais, mais on ne conseille pas un débutant (peut être même débutant aussi en bricolage) de démonter une lame appairée quand même !
  13. Je n'ai pas dis cela comme ça, parce que ce ne sera pas forcément le cas, tout simplement Cela dépend de beaucoup de paramètres. Tube vérifié ou non à Vichy, si oui, corrigé ou non, et le transport derrière...entre autre. C'est évident. Cela va dans le sens que j'ai essayé d'expliquer : le faire en cas de besoin, et si on le sent. Même si on débute, car on débute tous, je n'avais jamais touché un tube fin octobre dernier. Je ne conseillerai pas ça (et surtout pas avec la méthode que tu avais employé dans ton post concernant le démontage de ta lame de Schmidt).
  14. Bonjour @Guy53, C’est une démarche intéressante de proposer une aide aux personnes qui souhaitent apprendre à collimater leur SC. C’est l’une des choses les plus importantes à faire (avec la bonne mise en température et la gestion correct du montage/backfocus) pour profiter pleinement de ces tubes. Et ils sont formidables. Plusieurs précisions demeurent encore à apporter (12h c’est quoi ? pourquoi cette vis supérieure a-t-elle des conséquences différentes ? pourquoi la régler en dernier peut-être préférable ? comment la determiner ? quels vis préférentielles uti
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.