Jump to content

Guillaumedu59

Membre
  • Posts

    2,318
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

4 Followers

A propos

  • Résidence
    Haubourdin
  • Intérêts
    Astronomie, Grandes orgues, Tour Eiffel, Cinéma, Informatique
  • Occupation
    Agent administratif
  • Matériel
    DOBSON ORION XT10g Goto
    Oculaires :
    PENTAX XW 20 mm
    TELEVUE NAGLER 11 mm
    PENTAX XW 7 mm
    TELEVUE NAGLER 5 mm
    PENTAX XW 3.5 mm
    Filtres :
    BAADER UHC-S
    OIII ASTRONOMIK
    H-Beta Astronomik

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Guillaumedu59's Achievements

  1. Bonsoir, Ce matin, avant d'aller au boulot, puisque le ciel était assez bien dégagé dans l'ensemble, j'en ai profité pour imager un morceau de Lune, avec en prime, les cratères Langrenus et Petavius. Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 485MC + Filtre Baader UV/Ir-Cut/L + Lentille de Barlow Televue 2x.
  2. Afin d'éviter d'ouvrir un nouveau post, je me permets de poster une Lune presque pleine du 17 octobre imagé toujours avec le même équipement :
  3. Merci Sébastien et Celebrinnar pour votre passage ! Idem pour ceux qui ont "liké".
  4. Bonjour, Ayant acquis très récemment une nouvelle caméra avec un plus grand capteur (en couleur, car en monochrome, et dans cette fourchette de prix, il n'y en avait malheureusement pas), puis après deux essais plus ou moins correctes, cette fois-ci, j'ai décidé de renouveler l'expérience dans la soirée du 14 octobre 2021. Qu'à cela ne tienne ! ça tombait vraiment bien, car la Lune était déjà levée. Une fois le matériel installée et la mise en station effectuée, il ne me restait plus qu'à faire quelques acquisitions lunaires au foyer, puis de ne prendre que celle qui me convenait. Le matériel utilisé est le suivant : Lunette apochromatique TS Optics de 80mm de diamètre et de 560mm de focale + Caméra Zwo Asi 485MC + Filtre Baader UV/Ir-Cut/L Traitement : AutoStakkert, Registax 6 pour la balance des couleurs et AstroSurface pour les finitions.
  5. Bonsoir, Tôt ce matin, et avant de partir au boulot, j'ai décidé d'imager, pour la première fois, M42 avec ma lunette TS Optics de 80 mm, histoire de voir un peu le résultat. Bien entendu, tout a été fait un peu à la va-vite, mais logique, puisque je ne pouvais pas me permettre de rester trop longtemps devant l'ordinateur (si je ne travaillais pas, cela aurait été différent). En gros, je vous propose une première M42, sans darks, ni flats, stackée avec mon nouveau tube qui m'offre à bien plus grand champ par rapport à mon bon vieux Dobson Orion XT10g. La prochain achat sera probablement la nouvelle Zwo Asi 485MC qui possède un capteur de plus grande taille. Le matériel utilisé est le suivant : Lunette apochromatique TS Optics de 80 mm et de 560 mm de focale + Caméra Zwo Asi 462MC + Filtre UV/Ir-Cut/L Baader Temps de pose unitaire : 2 secondes / Gain : 307 / Pas de darks / Pas de flats / Nombre d'images empilées : 239 / Durée totale du stacking : 480 secondes Traitement : Siril pour la suppression de la dominante verte + Registax 6 pour la très légère amélioration de la balance des couleurs + AstroSurface pour le léger recadrage de l'image.
  6. Merci pour ton passage Sébastien ! Pour la couleur, j'ai fais plusieurs essais, mais le résultat n'est franchement pas à la hauteur (du fait que Jupiter est relativement basse, l'image manque de piqué et de netteté).
  7. Bonjour, Après avoir fait une petite séance d'acquisitions de Jupiter où j'ai vu très clairement une ombre sur le côté droit de planète (ces acquisitions étai faites dans entre 21h00 et 22h00 grosso modo), j'ai décidé de renouveler l'opération dans les environs des 01h00. Mais avant, un petite acquisition de Saturne qui commençait sérieusement à bien baisser. Ensuite, je me suis alors attaqué à la "reine du système solaire". Cette fois, l'ombre de Callisto se trouvait dans la Grande Tache Rouge (enfin, si je ne dis pas de bêtises). Très belle occasion pour moi d'avoir chopé ce phénomène. Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orin XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Baader IRPass 685mm + Lentille de Barlow Televue 2x. La planète Saturne imagée à 01h02 Ombre de Callisto dans la Grande Tache Rouge imagé à 01h13
  8. Merci pour ton passage Ryo ! C'est certain qu'il faut être souvent sur le pont pour avoir les conditions nécessaires, mais là, je crois que tu en demandes beaucoup de trop. Il est très difficile d'être présent au bon moment. D'ailleurs, je préfère largement imager Jupiter en IR que de ne rien faire du tout.
  9. Merc Sébastien ! C'est certain que la patience finit par payer.
  10. Merci pour ton passage Fdudu ! Encore deux autres photos de Jupiter en IR cette nuit-là :
  11. Merci pour ton passage Alain. Avec une planète qui ne culmine qu'à 23° de hauteur, je ne pouvais rien tirer avec la couleur. Alors, je me suis rabattu sur l'infrarouge.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.