Jump to content

baltique

Membre
  • Posts

    36
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Matériel
    Dobson Orion XT8 203/1200 et Orion ED 100/900

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

baltique's Achievements

  1. Je vais suivre ce fil avec intérêt ayant de la famille à saint jean du Gard, je m'y rend régulièrement. C'est sur que le ciel est bien plus clément que dans la banlieue chambérienne.
  2. Salut. En cas de sortie sur le bassin chambérien, je veux bien me joindre à vous. J'ai une apo 100/900 et un dobson 200/1200 Bon ciel
  3. Salut, Je lance un message aux astrams chambériens pour me joindre à eux lors de sorties dans le secteur de Chambéry (je ne recherche pas de club. J'ai testé, pas accroché :)). J'ai un dobson 200/1200 et une lulu ED 100/900, ainsi qu'un super utilitaire familial pour transporter tout ce bazar (et le votre si vous le souhaitez). Bon week end (bon ciel serait un zeste ironique. Baltique
  4. Merci. Vos retours sont très clairs et répondent bien à mes interrogations. Le 40mm en 2 est un 62° :). Sorry. Dans la perspective de limiter les dépenses, je suis tenté de revendre mon ES 4.7 que je ne me vois sortir que dans des conditions exceptionnelles, donc rarement. Dommage. Tenté également de me séparer du ES 40mm 62° et du renvoi coudé en 2 qui m'oblige à alterner RC 2 et 1.25 Donc le choix pourrait être le suivant : Soit : - Un ES 8.8mm ou la 8.5mm? (ou équivalent), sachant que je pourrais à l'occasion "barlowter" avec ce que j'ai (en attendant d'investir dans une barlow plus qualitative...ou pas), ou la 6.7mm (mais pas fan des barlow qui demandent des manip en plus) ou un Pentax XW 5 mm (qui implique la vente d'un organe ) - Un 14mm (baader ou ES 82° ou autre ) - Un ES 24mm 70° (plutôt 25mm me semble t-il. Qu'est ce qu'il vaut?) pour le grand champ. Soit : Je fais péter le plan épargne que j'ai pas, je dis à ma famille qu'on s'en fout, qu' on a qu'une vie, pour m'offrir : - ES 30, 14 et 5.5 de la série 100°...(je sais ce que vous allez dire, la famille ça compte pas, le plus important c'est l'éclate dans le ciel etc.) 😁 Je m'interroge. Est ce que la barlow réduit le champ? L'intérêt d'oculaires en 2 plutôt qu'en 1.25 à part pouvoir utiliser des oculaires avec des focales plus importantes? Merci encore pour vos conseils. Ca se précise
  5. Salut, J'ai acquis depuis peu une lunette 100 ED. J'ai fais dans la foulée pas mal de tri. Je m'interroge à présent sur les oculaires qui vont bien avec. Comme je suis en azimutal, j'avoue que j'apprécie le grand champ pour moins jouer avec les molettes. J'aime bien la série des ES 82° (rapport qualité / prix). Mon usage est 70% planétaire, 30% ciel profond. Mon ES 4.7mm 82° grossit trop. Il faut vraiment un temps parfait pour en tirer quelque chose d'acceptable sur la 100ED. J'ai également un ES 40mm 82° en 2. Je pense revendre tous mes oculaires pour en acheter 3 qui vont bien. Qu'est ce qui conviendrait bien sur cette 100ED? Merci pour vos conseils
  6. J'ai eu un 130/650 et un SW 150/750, à chaque fois, la collimation m'a donné du fil à retordre. Une vraie galère qui a failli me faire arrêter l'astro (cela dit, peut être que j'aurai laisser le secondaire tranquille et m'occuper que du primaire...)
  7. Je suis du genre...flemmard. Et les lunettes me conviennent bien, mise en température rapide et surtout pas de collimation J'avoue que l'idée m'a effleuré, d'autant que le ciel profond de chez moi, c'est pas génial, bien que je puisse bouger facilement. J'ai du mal à mesurer le gain visuel de bon oculaires. D'ailleurs, pour ma 100ED je m'interroge sur lesquels acheter, si j'avais 3 à avoir. Mon 4.7 explore scientific grossi trop pour cette lulu (à mon gout) Justement non, dès que je joue sur les axes, ca commence à craquer, le roulement n'apprécie pas. Bras de levier trop important.
  8. OK. Merci. Je vais donc garder la bresser. Me reste plus qu'à trouver une bonne azimutale. Je pense revendre ma twilight I. J'ai l'impression qu'elle sont pas légions les montures AZ avec une capacité de charge qui convient.
  9. Merci pour vos conseils. Je crains en effet que l'écart entre la 100 ED et la 127 ne soit pas suffisamment significatif pour présenter un intérêt. Si je garde la 152s, cela implique que je me dote d'une monture plus robuste, Exos 2 ou EQ6.
  10. Bonjour, Après avoir bien tâtonné, je commence à cerner mes besoins. Tenant compte également du contexte de ma maison, pollution lumineuse assez présente, j'apprécie mater les objets lumineux, notamment la lune, Jupiter, saturne. Mais je bouge aussi parfois pour explorer le ciel profond (j'ai un jumpy donc aucun problème de mobilité). Bref. J'ai acquis récemment une orion 100 ED pour le planétaire essentiellement (mais pas exclusivement), mais je dois maintenant me délester d'une achro courte. J'ai en ma possession, une explore scientific AR 127 doublet (rapport F/D 6.5) et une bresser 152s (rapport F/D 5. non hexafoc). Laquelle ? Sachant que la bresser est plus lumineuse, le rendu est vraiment sympa, mais si je la garde, faut que m'achète une monture plus robuste que twilight 1 qui est en souffrance, mais qui passe avec la ES (je précise que ne fais que du visuel). La ES a un porte oculaire avec démultiplication et le rendu visuel est vraiment bon également. Pfff, la vie est dure parfois 😁. Vous avez un avis?
  11. Merci pour vos retours. J'ai acheté le réducteur et le RC SW miroir, le tout pour 63€ fdp compris. Je vais m'entrainer avec ça puis quand j'aurai la vision d'un super héro pour détecter les pourcentage restant de luminosité et que je saurai pas quoi faire de mon fric, je basculerai vers une autre gamme.
  12. salut, J'ai un doute. Est-il vraiment utile de prendre un renvoie en 50,8 pour y mettre uniquement des oculaires en 31,75? Sachant que je n'ai pas l'intention de changer mon set d'oculaire, pensez vos qu'il soit plus judicieux de prendre un renvoi coudé en 31,75 avec un adaptateur 50,8 pour le monter? Par ailleurs, le prix est pas le même. Merci
  13. Salut, Je viens de faire l'acquisition d'une lunette SW evostar ED80 DS. Je précise que je souhaite m'en servir dans un premier temps uniquement pour du visuel (mais je pense m’intéresser à la photo dans les mois à venir ). Quel renvoi coudé et chercheur me conseilleriez vous, en meilleur rapport qualité / prix? (je suis preneur des bon plans en occasion) Merci pour votre Bon ciel (enfin, bons nuages!)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.