chris29

Membre
  • Content Count

    3,931
  • Joined

  • Last visited

About chris29

  • Rank
    Esperanza
  • Birthday July 2

A propos

  • Résidence
    Brest (Finistère Nord)
  • Matériel
    Dobson 560 mm Mirrosphère sur table équato intégrée à la monture
    Mak 180 sur monture azeq5
    Pentax XW 3,5mm, Delos 12 mm, ES 17mm (92°), zoom Baader Mark IV 8-24 mm, Bino, powermates......

Recent Profile Visitors

1,609 profile views
  1. Ah bin non je ne connaissais pas ce lien, je suis complètement complètement "newbie" dans le milieu du crayon. Excellent en tout cas!! Merci beaucoup Daniel
  2. Allez je me lance sur une Saturne. Beaucoup plus délicat à faire ne serait-ce que de part la perspective.....Elle est vue légèrement du dessus..... Les proportions planète/anneaux, anneaux entre eux....ouarffff Galère Croquis issu de la même séance que précédemment avec les mêmes accessoires. La division de Cassini était claire et nette, l'anneau interne bien brillant, a contrario l'externe plus effacé. Ombre de l'anneau sur le disque, la partie inférieure de la planète plus brillant que la partie supérieure, partie inférieure partiellement cachée par le système d'anneaux passant devant.
  3. En tout cas c'est un excellent exercice pour tirer partie pleinement d'une séance d'observation et améliorer sa capacité à mieux percevoir/détecter (vision décalée, petit mouvements latéraux ou verticaux à l'aide de la raquette, l'oeil percevant des détails au cours du déplacement, etc.....)
  4. Allez je continue sur la base de mes croquis à 3 balles. Date observation: 12/08 à partir de 21h45 Scope: Mak 180 sur azeq5 Accessoires: Essentiellement configuration (bino WO+ plossl 20mm: x135) Conditions d'observations: Ciel légèrement laiteux avec quelques petits passages nuageux, turbu présente moyenne, humidité forte. Comme vous l'avez compris, pas des conditions idéales mais si on attend de telles conditions on finit par ne plus jamais sortir . L'observation en temps cumulé s'est avérée pauvre bien évidemment notamment sur Jupiter. Peu de contraste, des couleurs fades, des détails par ci par là entrevus.Je n'ai pas pu monter au delà de x135 à la bino......Avec l'ampli x1,6 derrière pour un grossissement de x~210 , cela n'apportait rien, bien au contraire. En conséquence, le croquis de Jupiter est fade à tout point de vue comme l'observation plus globale d'hier, Je n'y ai mis que les détails véritablement perçus et pas entrevus......Ce n'est pas beau mais il n'y a pas lieu d'enjoliver, c'est aussi ça les séances d'astro parfois (hum souvent en ce moment ici) . Comme bien évidemment il y a quelques jours j'avais une image magnifique entre 22h et 22h30 d'un tout autre calibre, mais hasard du calendrier, on avait prévu une petite sortie en fin de soirée , pas pu continuer.......(Eh oui c'est aussi ça l'astro.....). Chris
  5. chris29

    AVIS avis OCULAIRE PLANÉTAIRE ARTESKY SUPER ED

    Bonsoir Intéressant de voir Pierro Astro commercialiser cette gamme à un prix inférieur à celui des TS NED. D'ailleurs cette même gamme est déclinée chez d'autres revendeurs. https://agenaastro.com/agena-1-25-dual-ed-eyepiece-3-2mm.html https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4931_TS-Optics-1-25--ED-Eyepiece-12mm---60--Flat-Field---high-contrast.html J'ai eu les 12 et 15mm par le passé dans la version TS NED. Effectivement c'est une très bonne gamme. Un excellent rendu notamment au niveau des couleurs, un champ somme toute assez large, et un vrai confort d'observation avec une bonnette à réglage hélicoïdal style Pentax. Un excellent rapport qualité-prix.
  6. chris29

    Catalogue NGC des avis ?

    Je viens d'acquérir les 2 tomes sur LBC. Très très pratique sur le terrain. Vraiment très bien
  7. https://www.baader-planetarium.com/en/baader-maxbright-2-binoviewer-with-case.html
  8. chris29

    Système de mise au point pour MAK 180

    Bonjour J'ai opté pour celui-ci à 169 euros chez TS https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p781_TS-Optics-2--Crayford-Focuser-for-Schmidt-Cassegrain---Dual-Speed.html Il se visse directement sur le tube. ça passe juste juste à cause des molettes, mais ça passe.......Pas eu le temps de le tester encore en situation. Chris
  9. chris29

    choix 2 oculaires

    J'ai eu le Morpheus 17,5mm. Excellent optiquement ça joue dans la gamme Pentax et Delos à mon avis. Le champ est particulièrement généreux. Le confort est au-dessus d'un ES 82°, notamment depuis que Baader fournit d'origine une bague qui permet de trouver la meilleure position possible par rotation. L'oeilleton des Delos et Pentax est meilleur à ce niveau car il englobe bien l'oeil durant l'observation mais franchement j'ai trouvé le Morpheus très agréable à utiliser.
  10. chris29

    Choix entre un Mak 180 et une ED 120?

    Bonjour à tous. Un petit retour sur un accessoire pour le Mak 180 qui pourrait intéresser d'autres personnes à l'avenir, propriétaires de ce tube. Il s'agit d'un adaptateur Click Lock de chez Baader qui en fait toute une gamme adaptée à plusieurs modèles d'instruments. Un astram sur Astrosurf m'avait orienté sur la référence BA2956220 comme celle ci-dessous: https://www.astronome.fr/produit-ba2956220-porte-oculaire-click-lock-baader-planetarium-pour-schmidt-cassegrain-celestron-meade-5-925-Prix-77-euro-id-2316.html Effectivement le système s'adapte parfaitement et directement sur le tube du Mak. En sortie un serrage annulaire bien plus sécurisant et sans marquage des accessoires contrairement à l'adaptateur initial dont le serrage se faisait directement sur la jupe des accessoires. Chris
  11. Merci pour vos remarques et votre bienveillance . Le terme croquis a bien été choisi exactement dans l'optique que tu décris Aztro. Je vais essayer de tenir un petit journal de bord de chacune de mes observations et lorsque l'image me semblera intéressante j'y joindrai un petit croquis. C'est vrai que c'est sympa d'avoir un petit souvenir visuel de l'observation effectuée. Peut-être qu'avec le temps, le trait s'affinera, qui sait, mais j'ai un gros doute sur mes capacités d'artiste...... Ceci dit ce n'est pas bien grave, tant qu'on y prend un peu de plaisir.
  12. chris29

    Les causes du réchauffement climatique.

    Argument zéro effectivement. Cela s'apparente à une technique de rhétorique qui consiste à allumer un contre-feu lorsqu'on est en difficulté. C'est parfois tellement incongru que cela peut déstabiliser l'interlocuteur mais encore faut-il le faire avec talent. Euh là...c'est digne d'un adolescent attardé qui découvre le pouvoir de la contradiction à tout va. Ceci dit quand quelqu'un est capable d'écrire ça sur un forum public, je cite: ........"Bon je vais mettre tout le monde d'accord j'ai un BAC + 8, aucun redoublement, 4 diplômes universitaires dont le tout dernier obtenu dans une université américaine prestigieuse "........ t'as tout compris du bonhomme (vous noterez le "aucun redoublement".....ouah j'adore ). Bref, d'accord avec toi, inutile effectivement de perdre son temps, c'est peine perdue.
  13. chris29

    Choix entre un Mak 180 et une ED 120?

    Ah bin ça je n'en sais rien, il faudrait demander à Archange, le premier proprio......Si j'ai bien compris il vérifie la collimation avant envoi.....à confirmer par Archange. ..????
  14. chris29

    Choix entre un Mak 180 et une ED 120?

    Hello Laurent . Oui merci à toi. Très bel engin. Tu vois il est prêt à "bosser" mais ça tourne à l'orage.....classique quoi
  15. Euh désolé ...... Croquis (bin oui pas un dessin non plus, faut pas déconner ) réalisé sur la base d'observations à la bino+ plossl 20mm+x3 (~x140-150) et bino+ orthos 10mm+x2,6 ( ~x230). Je tiens à rassurer le lecteur, l'artiste est mauvais et la vue en direct à la 120 est bien plus fine et détaillée (suivant les conditions météo bien sûr). Je n'ai pas pu mettre tous les détails entrevus de par une durée d'observation limitée et une turbu fluctuante......et un manque de talent certain.